Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tenue d'accord ESP LTD EC 1000

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 194 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tenue d'accord ESP LTD EC 1000
Salut à tous,

J'ai quelques soucis avec mon ESP ltd (forme gibson).

Je vous explique : la belle a du mal a tenir l'accord depuis 1 mois. Le plus souvent sur la corde de sol. Même corde de SOL qui sonne mal a vide.
Il y a un mois j'ai pensé que ca pouvait être le tirant qui était trop léger, je suis apssé donc de 9-42 à 10-46. J'ai essayé de regler le cordier moi même avec les harmoniques a la 12ème (sans trop de succes et assez aléatoirement) et du coup la belle a bien tenue l'accord pendant 15 jours. Et la depuis 15 jours c'est l'hécatombe, elle se désaccorde constamment! C'est le comble de mettre 1000 euros dans une gratte pour qu'elle soit pas jouable!
Pourtant elle est équipé d'un cordier + chevalet tune o matic TonePros (qui semble être une tres bonne marque) et de mécaniques autobloquantes (sperzel).

J'espere que vous pourrez m'indiquer d'éventuelles causes pour tout cela. Je ne sais pas si elle a déja été réglée depuis sa sortie d'usine, mais au début ca tenait sacrément bien l'accord (genre accordage 1 fois par semaine). J'ai appellé mon luthier local qui me parle de 5 jours pour la régler...et je n'ai qu'elle...en même temps vu que je peux presque pas la jouer 'ca fait mal aux oreilles d'entendre que ca sonne faux).

Tchix
2

Citation : Il y a un mois j'ai pensé que ca pouvait être le tirant qui était trop léger, je suis apssé donc de 9-42 à 10-46. J'ai essayé de regler le cordier moi même avec les harmoniques a la 12ème (sans trop de succes et assez aléatoirement)



Peut être que le premier jeu de cordes (en 9-42) était juste fatigué, et que tes réglages aléatoires ont faussés la guitare pour le suivant.

-> luthier...


Citation : et du coup la belle a bien tenue l'accord pendant 15 jours. Et la depuis 15 jours c'est l'hécatombe, elle se désaccorde constamment!



Tu lui met quoi comme cordes et les monte-tu correctement? tu "bouffe" peut-être tes cordes anormalement vite, ce qui expliquerait qu'elle tien l'accord 15 jours, puis plus rien. Pourquoi? plein de raison possible, tu joue peut-être trop, tu transpire bcp, l'humidité de la pièce est peut-être trop élevée...

La corde de SOL, c'est la plus grosse non filée (normalement), donc c'est la plus sensible au modification de quoi que ce soit, c'est physique. C'est toujours de cette brave corde de SOL dont on vient se plaindre sur le forum, la pauvre... ou de sa mécanique (genre :" je comprend pas je suis maudit, toutes mes grattes ont leur mécanique de la corde de SOL pourrie", sans rire, ça s'est vu).

Citation : C'est le comble de mettre 1000 euros dans une gratte pour qu'elle soit pas jouable!



C'est un comble de mettre 1000€ dans une gratte et de la régler aléatoirement... 5 jours c'est vite passé...

Tu porte ta gratte le premier jour, tu fais la fête le second, tu cuve le troisième, tu nettoie le 4ème, et tu la récupère le 5ème...

Courage, :boire:
3

Citation : Je vous explique : la belle a du mal a tenir l'accord depuis 1 mois. Le plus souvent sur la corde de sol. Même corde de SOL qui sonne mal a vide.



Encore cette satanée corde de sol qui fait chier partout où elle est :mdr:

T'en fais pas, on a tous un jour pesté contre cette foutue corde. :lol:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4
Je lui met des Ernie Ball 10-46 et je les monte comme n'importe quelles cordes avec des mécaniques sperzel : je déserre la visse de la mécanique je passe la cordes en la tendant, je resserre et j'accorde.
5

Citation : je déserre la visse de la mécanique je passe la cordes en la tendant, je resserre et j'accorde.



C'est pas le top. Regarde cette vidéo, tu vas y apprendre une petite astuce qui te sera très utile. ;)

Tu passes la corde dans la mécanique, puis en dessous de la partie tendue, et tu la plie au dessus de la mécanique. Ainsi, tes enroulements vont bloquer ta cordes dès les premiers tours de mécanique.

https://epiphone.audiofanzine.com/videos/index,id_video,265.html
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
6
D_lex-> c'est des Sperzel autobloquantes sur la gratte de Tchix, donc pas besoin de tant de chichis :clin:

Tchix-> oki, donc pas trop de problème pour l'accordage. Pour ton problème, les solutions, dans l'ordre de priorité qui me parait logique, seraient :

- réglage chez le luthier, car tes tentatives, que tu décris toi-même comme étant aléatoires, me font un peu peur, puis t'as changer de tirant, alors un réglage du manche pourrait être nécessaire, et si tu n'es pas sûr de savoir régler les harmoniques, j'imagine que tu n'as pas touché au manche.

- vérifie que la gratte ne se trouve pas dans un pièce trop humide, passe un coup de chiffon sec sur les cordes après avoir jouer pour éliminer la sueur, pour allonger la durée de vie des cordes (si tu joue vraiment bcp, 15 jours peuvent suffire à tuer des cordes).

- essaie d'autre marque de cordes peut être, moi j'utilise des D'addario et des ernie ball selon la gratte et mon humeur (elles sont fort proches de toute façon, mais j'ai un petit faible pour les D'addario). Elixir (il me semble) fait des cordes recouvertes d'un revêtement qui les protège et elle dure plus longtemps, mais ça modifie ton toucher. Les cordes SKULL aurait l'avantage de durer plus longtemps (j'ai essayer, mais j'ai pas aimé leur toucher, changées au bout de trois jours, question de gouts)

Courage
7
Merci khronegon pour ta réponse constructive!
8
De rien, je fais ce que je peux :clin:

:coucou: