Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Identification Gibson Les Paul Special

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 534 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Identification Gibson Les Paul Special
Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d'aide. J'ai acheté d'occasion à Pigalle en 2001, une gibson Les Paul quasi neuve (photos sur mon profil), avec laquelle j'ai passé de grands moments :aime:
Malheureusement je cherche à m'en séparer car je n'ai plus le temps de jouer aujourd'hui. Pour cela je souhaiterais identifier le modèle exact. Elle est estampillée "Les Paul Special" et le numéro de série montre qu'elle a été construite en 2000. Elle est équipée de micros P90.

Je croyais me souvenir qu'il s'agissait d'une junior special mais devant toutes les séries de spécial de Gibson, je suis un peu perdu.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner son avis ? Je pense que les repères en trapèze sont un indice.

Merci par avance.
2
Je dirais que c'est une Les Paul Special... En général on parle de Junior quand elles n'ont qu'un seul micro. C'est vrai que Gibson est bordélique avec les noms, particulièrement dans cette gamme.
La tienne doit avoir des P100 et pas des P90, je pense (la même chose avec un ptit quelque chose pour avoir moins de bruits de fond). J'en avais jamais vu de rouge comme ça, dommage que tu t'en sépares.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

3
Merci pour ton avis. Concernant les micros, c'est la seule chose dont je suis à peu près sûr. Il s'agit bien de P90.

Par contre je ne retrouve nul part en vente de Les Paul special. La fabrication est arrêtée ? Je vois des Les Paul Special faded mais je ne crois que ce soit exactement la même chose.
4
Non, y a plus en série normales. Il y a en Custom Shop, mais ce n'est pas la même finition ni le même prix. Les Faded n'ont pas le même vernis ni les mêmes inlays, la finition est minimale, mais bon... elles sonnent (c'est la dessus que je joue). Si tu cherches un équivalent pour trouver un prix de vente... ça va pas être évident...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

5
C'est exactement cela mon problème. D'une part je souhaiterais donner une appellation exacte et ensuite préciser un prix d'achat raisonnable qui correspondent à qqch.

Mais en tout cas tu me rassures. Il me semblait bien que c'était la jungle dans cette série.
6
Au vu de tes photos, déjà... nettoie bien ta guitare et coupe les cordes, elle n'en sera que plus belle. Après pour le prix... regarde les annonces, mais avec les prix cassés des séries Faded sur certains sites... je pense que tu devrais pouvoir en tirer le prix d'une Faded neuve, soit entre 700 et 800. ça peut intéresser quelqu'un qui n'aime pas la finition Faded (pas de vernis). La couleur est originale aussi. Tu peux peut être passer chez Guitare & Co Bld Beaumarchais, ils te diront un prix et peuvent peut être la prendre en dépot.
En tout cas, les Gibson Special (Flat Top et P90, Single ou Double Cut) c'est de la très bonne guitare, que beaucoup prennent pour une 'sous Gibson', grossière erreur ! Elles ont une vrai personnalité.
Après... si tu veux l'échanger contre un Telecaster... je suis la...

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

7
Je vais lui refaire un brushing et une manucure, car en effet elle n'est pas à son avantage sur les photos, ce qui est dommage vu la bête. Je te remercie pour ta proposition d'échange mais malheureusement n'ayant plus le temps de jouer ce serait dommage de reprendre une autre guitare. :clin: