Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gibson Les Paul Custom ?

• 8 réponses
  • 6 participants
  • 633 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Gibson Les Paul Custom ?
Bonjour à tous,

Je m'apprête à faire l'acquisition d'une Gibson Les Paul Goldtop ou Standard 58 sous peu et je me demandais si il était judicieux de poser mon choix sur une Les Paul Custom plutôt qu'un modèle de série... Il parait que les finitions sont mieux mais est-ce toujours le cas ?
Merci d'avance pour vos avis eclairés !!
2
Il faut savoir ce qu'on nomme custom. Normalement custom veut dire "modifiée" en gros. En mettant d'autres micro sur ta guitare, tu la customises.

Mais chez Gibson, Custom est une finition. La Les Paul Custom est de série, largement autant qu'une Standard 58.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

3
Gibson "custom" ou "customisée"... c'est vrai que ce n'est pas pareil.... la gibson custom est un modèle de série ( style Les paul custom )...
4
Ok ! Merci pour ces réponses.. aprés mûre reflexion, vu que Gibson vient de sortir la Les Paul "Traditionnal", je dois dire qu'elle me tente bien et m'en vais l'essayer !
5
Ca dépend en quelle année est fabriquée la Les Paul custom !

Vu sur un autre site, un autre forum : https://www.guitariste.com/forums/guitare,gibson-les-paul-custom-story,274752.html

Là dessus, y'a tout ce que tu veux savoir sur les LP custom
6
Oh la la ! Que de confusions !
Point n°1 : les modèles Custom correspondent effectivement à un degré de finition chez Gibson et non au fait qu'ils soient "customisés". Toutefois, depuis 2003 (date à vérifier) les LP Custom sont fabriquées par le Custom Shop. En réalité, rien n'a changé par rapport à l'époque où elles étaient fabriquées par l'usine mais ça permet de les vendre deux fois plus cher.
Point n°2 : Les Gold Top et les Standard '58 sont des modèles qui ont été "Standard" à leur époque, mais qui ne le sont plus dans la mesure où ils font partie de "l'Historic Collection". Ils sont donc fabriqués par le Custom Shop, aux spécifications de l'époque et avec un autre stock de bois.
Point n°3 : Le modèle "Traditionnal" n'est qu'un leurre, rien n'est traditionnel là-dedans : le corps est allégé, le tenon est court et la taille du manche n'a rien à voir avec les "vrais" manche LP. Autrement dit, c'est le changement dans la continuité puisque depuis que l'intitulé "Standard" existe (80s), ces LP ont toujours suivi le même cahier des charges. Disons que les actuelles "Traditionnal" correspondent aux modèles estampillés "Standard" des années précédentes car avec les actuelles "Standard" Gibson s'éloigne encore plus qu'avant des "vraies" LP en creusant complètement le corps en acajou.

Là dedans tu prends ce que tu veux, on est bien d'accord. Mais il me paraissait important de recadrer les choses.
7

Citation : Point n°2 : Les Gold Top et les Standard '58 sont des modèles qui ont été "Standard" à leur époque, mais qui ne le sont plus dans la mesure où ils font partie de "l'Historic Collection". Ils sont donc fabriqués par le Custom Shop, aux spécifications de l'époque et avec un autre stock de bois.

ben y a toujours des goldtop standard.
8

Citation : En réalité, rien n'a changé par rapport à l'époque où elles étaient fabriquées par l'usine mais ça permet de les vendre deux fois plus cher.

Elles étaient pas deux fois moins cher avant 2003. C'est au milieu des années 90 qu'elles étaient relativement abordables. :lol:

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

9
J'essayais de me faire croire que c'était plus récent et que j'étais plus jeune. Merci pour le réconfort !!!

Plus sérieusement, tu as raison, le rapport du simple au double n'est pas vrai. En revanche, le passage de la fabrication "Usine" à la fabrication "Custom Shop" a quand même généré une hausse importante du prix initial et complètement injustifiée.