Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Studio (2013)
Photos
1/105
Gibson Les Paul Studio (2013)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Sujet Commentaires sur la news : Gibson Les Paul Studio 2013

  • 8 réponses
  • 8 participants
  • 2 634 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur la news : Gibson Les Paul Studio 2013
Plus de polyvalence et de meilleures performances, c'est ainsi que Gibson présente sa nouvelle Les Paul Studio édition 2013.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Putain sans déconner 2000$ une Studio !!!!  icon_exorbite.gif

[ Dernière édition du message le 20/11/2012 à 16:05:05 ]

3
ils vont se faire :mdr::mdr::non: a ce prix là !! pigeons vous avez dis pigeons ?
4

... la studio 2012 qui vient de sortir, déjà terminée  headscratch.gif

5

flag

trop de sons tue le son

 

 

6
Juste comme ça (je m'y connais pas en gibson) c'est quoi les "bonnes" gammes ? Parce que la wine red est quand même sexy je trouve!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

7
2000$ ça nous la met à environ 1200/1300€ ici... ça baisse pas non plus chez Gibson.
Et puis pour le coté nouveauté ils repasseront, c'est pas un jeu de mécaniques et deux potards qui la rendent nouvelle. Que voulez vous, il faut bien justifier les tarifs.
8
C'est quoi ce nouveau bois : granadillo ?
9

je te copie/colle les recherches d'un gars sur un autre forum à propos du Granadillo icon_fou.gif :

Citation :

Bonjour à tous, je ne suis pas intervenu depuis longtemps mais je parcours à nouveau le forum depuis quelques mois. 
Comme ce n'est pas la première fois que le terme granadillo m'embrouille, j'ai essayé de tirer cette histoire au clair. Le problème ressemble d'ailleurs beaucoup à celui du jacaranda, c'est à dire un terme local utilisé comme fourre-tout. 

Remi tu présentes le granadillo comme Dalbergia melanoxylon, qui est nommé en français "grenadille" ou ébène du Mozambique, et en anglais African Blackwood , or ce n'est pas juste. 
- le dalbergia melanoxylon 
= grenadille d'Afrique ou du Mozambique = ébène du Mozambique. 
= En anglais : African Blackwood, African Ebony, African Grenadilo 
= Banbanus, Granadilla (grenadilla), Mpingo, Pau Preto, Poyi 
Il s'agit d'une variété africaine, avec des couleurs et un grain fin qu'on ne peut confondre avec un autre palissandre. 

Granadillo c'est autre chose, ce terme s'applique soit à un palissandre d'Amérique Centrale (dalbergia granadillo) ou bien localement à ce qui y ressemble... 

Edit: quelques corrections et précisions: 

Le ''Granadillo" utilisé par Gibson est une des appelations du Platymiscium yucatanum. Il s'appelle aussi Coyote ou Macawood. 
http://www.lmii.com/carttwo/thirdproducts.asp?NameProdHeader=Granadillo 
http://www.savagewoods.com/granadillo.html 

J'ai enfin trouvé un résumé clair : 
https://www.woodturnersresource.com/extras/projects/rosewood.html 
[COMMON SUBSTITUTES FOR GENUINE ROSEWOOD 
...GRANADILLO (Platymiscium yucatanum) Mexico Reddish brown to purplish orange dependent upon the source of origin, Granadillo (not to be confused with Grenadillo or African Blackwood) is a catch all term for a number of look-a-like species that have properties relatively similar to Rosewood (specifically Cocobolo), though the grain and figure are often more bland in comparison.] 
"Le granadillo est un terme fourre tout pour différentes espèces ayant l'aspect et des propriétés similaires au palissandre, en particulier le cocobolo." 

Ce Platymiscium yucatanum est très très proche d'un dalbergia (même famille/sous-famille/tribu, juste un genre différent):https://en.wikipedia.org/wiki/Platymiscium 
Utilisé depuis longtemps en lutherie (marimba , xylophone, archet de violon), ébénisterie et pour faire des queues de billard! 

Pour la confusion au sein des palissandres, c'est proche en aspect des dalbergia granadillo ou stevensonii (pour moi plus qu'avec le cocobolo en tout cas, sauf quand celui-ci est clair et n'a pas son veinage noir), ça vient des mêmes régions, même odeur caractéristique de palissandre et surprise, il y a un deuxième fourre-tout avec l'appelation cocobolo au Mexique! info retrouvée plusieurs fois, par exemple ici sur FTFI: 
http://www.ftfi.fr/bois/articles/tournage/bois-pour-tournage-et-sculpture/fiches/car-palgra1-carrelet-de-bois-de-palissandre-granadillo-50-x-50-x-200mm.htm 
" Il y a trois essences de bois appelées cocobolo au Mexique, 3 palissandres: 
le Dalbergia Retusa (-> le "vrai" cocobolo) 
le Dalbergia Granadillo 
et le Dalbergia Stevensonii (-> palissandre du honduras) " 
Même si parfois les 3 peuvent se retrouver vendus comme un générique de cocobolo, je pense que "vrai" cocobolo dalbergia retusa, lorsqu'il présente son veinage et ses couleurs caractéristiques, se différencie? 

Pour toutes ces confusions Hobbithouse a renoncé à arrêter un nom botanique pour le terme Granadillo :http://www.hobbithouseinc.com/personal/woodpics/granadillo.htm
Après pour ses qualités, même si je n'en sais rien, d'après ce qui est écrit comme un bon palissandre, en moins huileux et grain un poil plus fin apparemment. Pour l'esthétique et les caractéristiques mécaniques ça à l'air proche du palissandre du honduras, plus "rouge" (au sens marron clair) et plus dense et raide qu'un palissandre indien. Dur, dense, résonnant, anti-fongique, grande résistance élastique, utilisé en lutherie depuis longtemps... donc vraiment pas de quoi s'inquiéter, bien au contraire ça a tout d'un très bon substitut. 
J'ai été faire un tour sur les forums US Gibson, les pauvres ont été tellement trimballés ces dernières années ... la plupart des commentaires sont au mieux affligeants de conservatisme, quand ce n'est pas autre chose, avant même d'avoir vu ni entendu l'instrument.

 

[ Dernière édition du message le 25/11/2012 à 13:43:03 ]