Gibson Les Paul Studio

Manche acajou collé
    Touche palissandre
    Prix 1'300 euros
    Approche subjective

La guitare est intéressante à voir. Plutôt jolie de loin, elle est moin réussie à l'approche. Ponçage, finition des frettes, laquage sont perfectibles voir lacunaires.

Gros manquo au niveau du laquage qui déteint sur le torchon microfibre quand on la frotte. Un peu comme si le verni transparent avait été appliqué sur la peinture sans laisser le temps à cette dernière de sêcher.

(2) Pas spectaculaire dans cette gamme de prix, elle se permet un défaut grave qui ne pardonne pas.

Le manche …

Manche acajou collé
    Touche palissandre
    Prix 1'300 euros
    Approche subjective

Le manche est plutôt agréable si on fait abstraction au frisage. Notons une ergonomie globale typée LesPaul avec ces défauts inhérents et qui demandent d'être acceptés par le consommateur.

Le toucher est plutôt sensuel globalement et les 2 potentiomètres de volumes et de tonalités sont pratiques pour définir son son.

La guitare a une tendance à se désacorder très marquée. Les harmoniques n'étaient pas réglées. Le chevalet n'était pas préparé et a bouffé deux sets de cordes en très peu de temps.

La guitare sonne bien. Dans le registre clean on obtient un très beau clair qui peut faire office de référence. Les crunchs sont charnus et profonds. Je mettrais un petit bémol sur la distortion pure et dure que je considère comme trop torturée au delà des 8/10 de la course du potentiomètre.

(8) très bonne guitare sur le plan sonore

Pour 1365 euros vous avez...

des problèmes à n'en plus finir.

Les qualités sonores sont certes bonnes et la lutherie a des qualités indéniables. Mais ces points ne permettent pas à cet instrument de décoller à la note finale. Les problèmes relatés plus haut sont innacceptables. Comptez un service après-vente imbu de lui-même qui croit tout savoir et vous reçoit avec l'amabilité d'une troupe de CRS à un sommet du G8 et vous obtenez un résultat frustrant.

Je n'ose pas imaginer le jeune homme qui va travailler tout l'été pour se payer cette chose.

(1) Pas conseillable
    Pas de mp concernant ce test. Merci !

Complément du 7.11.2007 :
    J'ai vu que cette guitare est parfois vendue en occase en Suisse pour environ 390 euros. A ce prix, c'est une bonne affaire, mais seulement à ce prix. Ne l'achetez jamais pour plus de 500 euros.
  • StudiocreuseStudiocreuse

Gibson Les Paul StudioPublié le 29/01/07 à 18:43
    Gibson made in usa
    manche rond gibson 490 et 498 en micro
    2 volumes et 2 tonalitées
    manche collé
    mécaniques de m...e pour se prix

Manche très agréable
    accés au aigus nul (gros talon)
    curieusement légere par rapport a ma précedente gibson sonex deluxe
    tres bon son gibson

Style tres rock , rond
    j'ai plus de mordant avec les micros velvet de la sonex deluxe
    qui date pourtant de 1985

Tres déçu par cette version studio car si le son est bien là
    pour le prix on mériterait beaucoup mieux en terme de qualité de finition
    je viens de recevoir la guitare cette semaine sincerement je penses me la faire reprendre
    pour un autre modele
    je trouve…
    Gibson made in usa
    manche rond gibson 490 et 498 en micro
    2 volumes et 2 tonalitées
    manche collé
    mécaniques de m...e pour se prix

Manche très agréable
    accés au aigus nul (gros talon)
    curieusement légere par rapport a ma précedente gibson sonex deluxe
    tres bon son gibson

Style tres rock , rond
    j'ai plus de mordant avec les micros velvet de la sonex deluxe
    qui date pourtant de 1985

Tres déçu par cette version studio car si le son est bien là
    pour le prix on mériterait beaucoup mieux en terme de qualité de finition
    pour un autre modele
    je trouves tres moyenne les mécaniques qui sont plus des jouets que de vrais
    mécaniques de guitares. Par comparaison j'ai acheté un js1000 satriani le mois dernier
    et je ne le regrette pas le moins du monde ( moins cher et 1000 fois mieux)
    je vais viser la les paul deluxe ou quelque chose comme cela
    les paul studio = fini niet