Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson Les Paul Standard
Photos
1/4737
Gibson Les Paul Standard

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?

• 121 réponses
  • 22 participants
  • 11 412 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
Bonjour j'aurais voulu savoir, comme il est dit dans l'intitulé du sujet, pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard, à savoir mis des Burstbuckers en lieu et place des 490R et 498T ? A quoi ce changement correspond-t-il compte tenu que les 490R et 498T équipent toujours les Les Paul Supreme? Cela correspond-t-il a une orientation sonore sur les Standard voulue par Gibson?
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Chacun a son avis...Disons que cette histoire de séchage différent n'est pas des plus étayées.

La critiques sur les bois visent surtout la période 75-85. Une expression a même été créee pour désigner les corps fabriqués à cette époque : les Norlin pancakes, Norlin pour le conglomérat qui possédait Gibson à l'époque et pancake (crêpe) pour désigner les muliples morceaux d'acajou plus ou moins disparates composant le corps.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
12
En résumé l'on doit pouvoir dire qu'il y a depuis 15 ans malgré des méthodes de séchage différentes du bon et du moins bon. Le mieux doit être encore d'essayer la guitare et de trouver un modèle qui sonne sans tenir compte de l'année... Qu'en penses-tu?
13
Post Scriptum : sur le sample LP de mon profil tu peux entendre les 490/498 dans un registre à la fois bluesy (les phrases en sons légèrement crunch) et heavy.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14

Citation : Le mieux doit être encore d'essayer la guitare et de trouver un modèle qui sonne sans tenir compte de l'année.

Cela me paraît clair. Disons qu'avec la série 2002 Gibson a fortement communiqué sur une élevation du niveau de qualité, et il doit y avoir au moins une petite partie de vrai dans cette affirmation. En achetant une modèle à partir de cette date tu es au moins assuré d'avoir une qualité de bois décente. Il faut se méfier cependant des séries 2007 dont le corps est partiellement ajouré (il l'a toujours été, avec 9 trous sous la table en érable, mais il y aurait maintenant une cavité plus importante, unique et en forme de goutte d'eau) et le résultat est très controversé (cela donne des guitares très légères cela dit).
15
Cependant une guitare ayant une dizaine d'année ne serait-elle pas un choix plus judicieux puisque ayant atteint une certaine maturité ses défauts comme ses qualités en sont décuplés?
16
C'est bien possible. Toutefois il faut qu'elle ait été jouée. Et puis 10 ans....Une guitare acoustique se "fait" en quelques mois.
17
Conclusion: une Standard de 2002 étant jouée régulièrement serait "faite" tout en ayant une qualité de bois minimum et serait un bon choix? (je compte lui mettre à ce moment là un couple 490/498 plutôt que les Burstbuckers).
18
Ce serait pas mal :bravo: Mais puisque tu es parti pour de l'occaze autant faire un max d'essayages et espérer avoir le coup de foudre :aime:
19

Citation : Parce que chez Gibson, pour qui le mot "évolution" est inconnu depuis 1773, une "révolution"

Quelle marque innove réellement aujourd'hui, et dont les innovations restent et s'imposent comme étant de nouvelles références dans le paysage de la guitare ?
Je parle en marque de guitare de qualité et avec une portée internationale : Luthiers et sous traitant asiat hors jeu donc !

Les seuls qui proposes plusieurs formes d'électriques ET qui réussi le tour de force de s'imposer comme étant une référence en acoustique c'est Gibson !
Je ne vois personne d'autre...
D'où le commentaire "ils se reposent sur leur légende" ou la citation de sade en début de message; qui me font bien rire c'est largement moins pire que Fender !!! Parlons en de Fendar :

Fender : 2 formes d'électriques, 2 basses, des amplis, mais 0 acoustique, ils sont certes des références dans 3 catégorie mais avec un choix finalement limités
PRS : 2 formes dont une qui leur a valu un procès avec Gibson; pas de basse, pas d'ampli, pas d'acoustique, pas de guitare jazz a part la Hollow body mais c pas une vraie 3/4 ou 1/2 de caisse comme les Gibson ES335 ou ES175
Vigier : 2,5 formes de grattes Exca, Marilyn, Expert qui est une Exca en plus gros, pas pareil, donc diffèrent donc plus laid. ! 2 formes de basse. Basta. Pas acoustique pas d'ampli
Lag : des noms et références qui changent tout le temps rendant leur catalogue presque plus opaque que ceux de Fendar ou Banez...
Mais au final les basses Lag on en parle pas, les acoustiques Lag, aucune n'est produite en France c du sous traité en Asie ou Espagne, et donc combien d'électrique différente produite aujourd'hui ? 3, arkane = fender like, Roxanne = gibson LP DC like, jet = étron like
ESP - Jackson - Dean - Ibanez : pas mal de forme d'électrique différente mais quasiment toutes sont inspirées ou des strat ou des Gibson.
Pas d'ampli, pas d'acoustique, a part Ibanez dans l'entrée de gamme
Pas vraiment des références en basse a part pe être Ibanez pour l'entrée moyen de gamme.
Globalement une image très rock/métal
B.C. Rich : alors là oui des formes innovantes, rarement inspirée des autres, mais bon c catalogué rock/métal, pas d'acoustique, ampli
G&L - Music Man = Fender sans ampli et 30 ans d'histoire/légende en moins
Parker : super innovant mais ils ont tous mis dans une forme, commence a décliner un peu pour les modéle entré de gamme avec des Tele like et LP Like, une basse et une acoustique esthétiquement immonde
Steinberger : pratiquent le Parker d'il y a 20 ans, tellement innovant qu'ils ont coulé, racheté par Gibson !
Washburn : pratiquement le seul avec Gibson a être aussi crédible en électrique qu'en acoustique (ils existent depuis plus d'un siècle). Mais honnêtement ils n'ont pas le prestige de Gibson...

Gibson : actuellement c'est qd meme 9 formes d'électriques différentes (LP, LP DC, SG, Explo, Firebird, Flying V, Vegas, ES 135, ES 335, donc je ne parle meme pas des formes qui ne sont plus fabriquée comme les Nighthawk, MIII, US1, Moderne etc) dont certaines sont devenu légendaire et maintes fois pompées par les autres.
c'est aussi 4/5 formes d'acoustiques dont certaines sont devenu des standards (la J200 par exemple)
c'est des mandolines, banjos, dobros, où là encore ils figurent parmis les meilleurs marques pour ne pas dire LES références notament en mandoline
Ils se remettent a fabriquer des ampli tout lampe pour guitare.
je parle pas des marques qu'ils ont racheté (guitares, piano, amplis, batterie...)

Je ne vois pas vraiment d'autre marque internationale de qualité que Gibson qui vends un minimum aussi innovant et proposant autant de modéles crées par eux sans etre inspiré a 90% par les autres !
20
J'ai pas ton expérience Pm, mais Godin, avec les diverses marques qu'ils possèdent (donc c'est vrai que c'est plus vraiment Godin) font aussi bien de la guitare électrique que acoustique, avec il est vrai une forme récurrente pour les électriques et une autre pompée sur la Strat', mais des innovations au niveau de l'électronique :noidea:

Sinon ya Guild, avec de belles acoustiques, la Starfire qui reste une légende, et une réputation qui n'est plus à faire. Mais qui s'est fait bouffer par Fender.

Citation : Fender : 2 formes d'électriques, 2 basses, des amplis, mais 0 acoustique, ils sont certes des références dans 3 catégorie mais avec un choix finalement limités

Ouais, pour les électriques moi je compte Strat + Tele/Esquire + Jazzmaster/Jaguar + Mustang + Cyclone + dernièrement la TC90, et un paquet qui ne sont plus fabriquées (Duosonic, Musicmaster, Bass VI, Electric XII, Coronado, Starcaster). Des amplis (Bassman, Twin, Super Reverb...) et des basses de légende (Precision, Jazz, et els moins connues Jaguar et Mustang). De nouveaux modèles d'amplis, c.f. la série Ultralight (Jazzmaster et Acoustic).

Je ne parle pas des marques que Fender a racheté (Gretsch, Jackson, Tacoma, SWR, Guild...).

Voila. Je dis aps que tu as tort pour Gibson, mais ça me paraissait un peu gros.

Après, si je dis des conneries, merci de ne pas me bouffer le nez.