Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
- 121 réponses
- 22 participants
- 12 117 vues
- 20 followers
A l'aise Breizh
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
Pm.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
blackmorse3
C'est pour cela que les "non reverse" firebird sont cultes.
vodevil

c'est vrai que c'est pas super flagrant
C'est quand qu'on va où?
Berzin
Citation : Et la Starfire est une 3/4 de caisse, pas une solid body
Oui, mais dans ce cas, tu ne peux pas citer la 335 chez Gibson, ni la 135, comme tu l'as fait précédemment.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
vodevil
C'est quand qu'on va où?
Pm.
Citation : Oui, mais dans ce cas, tu ne peux pas citer la 335 chez Gibson, ni la 135, comme tu l'as fait précédemment.
Comme je l'expliquais plus haut, je suis parti des marques qui font des solid body. Et qd je dis qu'elles font des solid body, je veux dire qu'elles en font tjs, qu'elles sont connus pour ca et on une ceratines crédibilité.
En partant de ce 1er critéres je listais ce qu'elle faisait d'autre : basse, 1/2 et 3/4 de caisse, acoustique, ampli. Mais le sujet de base c'est l'innovation en matiére de solid bondy, si elles font d'autre chose c'est un plus mais juste un plus
je n'ai donc pas retenu Guild, car ce n'est pas une marque connu pour ses solid body. Sinon j'aurais évidement parlé de Martin, Ovation, Santa Cruz etc.
A l'aise Breizh
Est-ce une élucubration de ma part où y-til un peu de vrai là dedans?!
Pm.
Berzin
Citation : C'est net que la partie inférieur t'as pas 10000 solutions,t'es obligé de faire un pan coupé et d'onduler la forme pour pouvoir jouer assis (sous les V donc)à partir de là..
Sans parler des contraintes d'équilibre (la guitare qui penche, c'est moyen), la position des micros, etc.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
vodevil

c'est sur que la y'a pas photo!
est-ce que c'est gibson qui a inventé l'explorer tiens?

C'est quand qu'on va où?
flippy flop
Anonyme
J'ai une les paul std de 2006 montée en bustbuckers et je me demande si il n'y aurait pas moyen de trouver des micros qui sonnent (encore) plus vintage...Il y a bien les P.A.F d'époque mais j'ai pas envie de mettre 2000€ dans un micro non plus !
Quel micro gibson me conseillez-vous pour me rapprocher du son d'une RI 59'?
Fab Le Noots :evil:
Anonyme
blackmorse3
Anonyme
Effectivement ça doit être des BBs 3...
Je vais essayer de trouver une gratte montée en BBs 1 pour voir la difference.
Tu pense vraiment que les burstbuckers sont proches de paf originaux?
http://www.wcrguitar.com/
Des micros boutiques en fait : j'ai eu une paire de WCR Goodwoods montés sur ma gratte (LP Std 98), mais je les ai revendus car trop vintages pour moi... le son global des 498T/490R me convient beaucoup plus, mais la qualité des WCR est incroyable ! Définition, articulation, précision... et par contre, très gros niveau de sortie j'ai trouvé. Trop de coin-coin sur le micro bridge, mais le micro neck était tout simplement sensationnel.
Les micros Wolfetone, fais une recherche sur G.com, ou ici-même peut-etre. Thierry Kob est un aficionado qui traîne sur les forums et nous a fait découvrir ça. Perso, vus les prix de ces micros, je n'achèterai plus sans pouvoir essayer avant
Anonyme
Je cherche justement un micro chevalet qui ne fasse pas "coin-coin" (j'aime bien ton image !)
Tu vois? un truc qui sonne doux et gras sans avoir un gros niveau de sortie...
Si je pouvais trouver le son du 498T avec la qualité des WCR niveau articulation/définition, je prendrais de suite !
Anonyme
blackmorse3
Citation : Tu vois? un truc qui sonne doux et gras sans avoir un gros niveau de sortie...
Le 490T répond à cette définition, c'est d'ailleurs un alnico 2. J'en ai un sur ma SG faded et c'est un des rares micros chevalet bien ronds que je connaisse, avec juste ce qu'il faut de mordant. Super micro, un peu méconnu car Gibson ne l'emploie pas beaucoup, concession aux besoins du genre métal sans doute.
Anonyme
Je vais m'arranger pour l'essayer, j'ai le souvenir de la sg faded d'un pote au MAI qui sonnait particulièrement bien...
Filip H
Mais considérer les burstbucker comme du vintage, cela implique de considérer que la reproduction automatisée du bobinage manuel à longueur de fil aléatoire des micros de la fin des années 1950 puisse être regardée comme quelque chose de vintage!
C'est vrai que du point de vue du son (qui est le critère d'appréciation il est vrai, davantage que les modalités de manufacture), c'est une bonne approximation des disques cités par Blackmorse.
A titre personnel, je préfère les '57 et '57 plus qui essayent aussi de reproduire l'asymétrie de bobinage du couple humbucker, et je trouve que la description du site gibson est assez juste: ils sont plus crémeux, plus doux et plus diffus que les burstbucks, qui sont un peu aigres parfois. C'est peut être moins vintage le '57 mais ce n'est pas une obligation absolue le vintage!
Anonyme
Mais quoi qu'il en soit j'aime le son des vieilles les paul (vintage si vous voulez...
Filip H
- < Liste des sujets
- Charte