Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
- 121 réponses
- 22 participants
- 11 414 vues
- 20 followers
A l'aise Breizh
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
No Øne
Citation : jet = étron like
S*ck my duck !
Pm.
Ilest vrai que j'avais un peu zappé Godin. Mais pour moi Godin ne fait pas de vrais acoustiques avec une caisse de raisonnance. j'en ai essayé plusieurs, sans ampli ca sonne pas plus fort qu'une électrique.
Après les autre marques du groupe Godin comme Simon & Patrick, Art & Lutherie etc. ben non c'est pas du Godin. Sinon on inclu Steinberger, Tobias et Kramer à Gibson, Guild et Jackson à Fender etc.
Pour ce qui est de Guild, je partais des marques "électriques solid body".
Pour moi Guild est une marque d'acoustique avant tout. Et la Starfire est une 3/4 de caisse, pas une solid body
Sinon tu as raison pour Fender, j'ai été un peu sévére. Je répéte néamoins qu'on ne compte pas les guitares qui ne sont plus produites ;)
mais effectivement j'avais zappé les Jazzmaster/jaguar, Mustang et Tc90 (qui n'a meme pas d rubrique à elle sur le site officiel...), sans doute parce que ce sont un peu des variation de la Strat et de la Jazzbass.
De mon point de vue seul la Strat et la Tele se sont imposé comme des référence au point d'etre copié par les autres. Je n'ai pas en tête de marque de guitares qui ont copié la Mustang par exemple (je compte pas Squier évidement).
Alors que chez Gibson les LP, LP DC, SG, Explorer et Fliyng V (pour ne citer que les solid body) ont été pompée par plusieurs autres marques prestigieuses : PRS, Jackson, ESP, Lag...
Pour les amplis Fender, j'ai bien dit qu'ils étaient des références dans leur catégorie. Il est vrai que ma phrase prétait a confusion avec "ils sont certes des références dans 3 catégorie mais avec un choix finalement limités " car je pensais surtout aux guitares et basses, pas aux amplis.
No Øne : ;)
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Anonyme
Citation : Pour ce qui est de Guild, je partais des marques "électriques solid body".
Pour moi Guild est une marque d'acoustique avant tout. Et la Starfire est une 3/4 de caisse, pas une solid body
On est d'accord. Mais àa ce moment là, Ovation a dans son temps créé de magnifiques "vraies" solidbodies
re-
Citation : Ilest vrai que j'avais un peu zappé Godin. Mais pour moi Godin ne fait pas de vrais acoustiques avec une caisse de raisonnance. j'en ai essayé plusieurs, sans ampli ca sonne pas plus fort qu'une électrique.
D'un côté tu as raison, mais en un sens c'est aussi ça l'innovation: une guitare acoustique sans caisse de résonnance, et donc sans larsen, avec des possibilités Midi. Après c'est bien sûr pas comparable à une vraie "folk", mais pour moi c'est justement la grande innovation. Des acoustiques solidbody en quelques sortes, fallait le faire
Citation : mais effectivement j'avais zappé les Jazzmaster/jaguar, Mustang et Tc90 (qui n'a meme pas d rubrique à elle sur le site officiel...), sans doute parce que ce sont un peu des variation de la Strat et de la Jazzbass.
De mon point de vue seul la Strat et la Tele se sont imposé comme des référence au point d'etre copié par les autres. Je n'ai pas en tête de marque de guitares qui ont copié la Mustang par exemple (je compte pas Squier évidement).
Vu comme ça certes. M'en porte pas plus mal d'ailleurs, que la Jazzmaster reste une gratte un peu plus "originale"
blackmorse3
Citation : la Jazzmaster reste une gratte un peu plus "originale"
Il ne faut pas oublier sa copie par Gibson qui a donné la firebird.
vodevil
d'un côté on compte beaucoup de nouvelle marques innovantes comme Italia,révérand ou parker qui s'éfforce à utilisé des matériaux différents (plastique spécial chez italia,carbone chez parker)et qui proposent des forme plus ou moins recherché mais il faut avouer que le filon des forme de solid body et quand même bien exploité,dur maintenant d'innover réellement sans qu'on puisse trouver une ressemblance avec une strat,une LP,une sg ou une télé..
de l'autre,les modèle "vintage" reprenant pièce pour pièce les originaux de l'époque ne se sont jamais aussi bien vendus,les marques proposent même des séries entièrement consacrées...à ce qu'elles fesaient il y a 40ans!le old school est à la mode et souvent ça coute très cher!
enfin pour ce qui est des amplis la tendance est à peu près la même,des série comme "vintage modern" sortent pour soi disant avoir LE son des vieux amplis de grand papi et d'autre commeles "cyber" de fender ou les atomic incluent tte sort de modélisations avec le réactor 112 qui inclue ..un POD!
en gros,y'a du choix!
C'est quand qu'on va où?
Pm.
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
blackmorse3
C'est pour cela que les "non reverse" firebird sont cultes.
vodevil
c'est vrai que c'est pas super flagrant
C'est quand qu'on va où?
Berzin
Citation : Et la Starfire est une 3/4 de caisse, pas une solid body
Oui, mais dans ce cas, tu ne peux pas citer la 335 chez Gibson, ni la 135, comme tu l'as fait précédemment.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
vodevil
C'est quand qu'on va où?
- < Liste des sujets
- Charte