Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
- 121 réponses
- 22 participants
- 11 413 vues
- 20 followers
A l'aise Breizh
93
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/05/2007 à 16:29:40Pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard ?
Bonjour j'aurais voulu savoir, comme il est dit dans l'intitulé du sujet, pourquoi Gibson a-t-il changé les micros montés d'origine sur la Les Paul Standard, à savoir mis des Burstbuckers en lieu et place des 490R et 498T ? A quoi ce changement correspond-t-il compte tenu que les 490R et 498T équipent toujours les Les Paul Supreme? Cela correspond-t-il a une orientation sonore sur les Standard voulue par Gibson?
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
J'espère que ma question n'est pas trop stupide! Donc si quelqu'un a une ébauche de réponse merci d'avance!!!
Anonyme
41 Posté le 16/09/2007 à 09:50:45
Merci blackmorse !
Effectivement ça doit être des BBs 3...
Je vais essayer de trouver une gratte montée en BBs 1 pour voir la difference.
Tu pense vraiment que les burstbuckers sont proches de paf originaux?
Effectivement ça doit être des BBs 3...
Je vais essayer de trouver une gratte montée en BBs 1 pour voir la difference.
Tu pense vraiment que les burstbuckers sont proches de paf originaux?
Fab Le Noots :evil:
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 16/09/2007 à 09:56:23
http://www.wolfetone.com/
http://www.wcrguitar.com/
Des micros boutiques en fait : j'ai eu une paire de WCR Goodwoods montés sur ma gratte (LP Std 98), mais je les ai revendus car trop vintages pour moi... le son global des 498T/490R me convient beaucoup plus, mais la qualité des WCR est incroyable ! Définition, articulation, précision... et par contre, très gros niveau de sortie j'ai trouvé. Trop de coin-coin sur le micro bridge, mais le micro neck était tout simplement sensationnel.
Les micros Wolfetone, fais une recherche sur G.com, ou ici-même peut-etre. Thierry Kob est un aficionado qui traîne sur les forums et nous a fait découvrir ça. Perso, vus les prix de ces micros, je n'achèterai plus sans pouvoir essayer avant
http://www.wcrguitar.com/
Des micros boutiques en fait : j'ai eu une paire de WCR Goodwoods montés sur ma gratte (LP Std 98), mais je les ai revendus car trop vintages pour moi... le son global des 498T/490R me convient beaucoup plus, mais la qualité des WCR est incroyable ! Définition, articulation, précision... et par contre, très gros niveau de sortie j'ai trouvé. Trop de coin-coin sur le micro bridge, mais le micro neck était tout simplement sensationnel.
Les micros Wolfetone, fais une recherche sur G.com, ou ici-même peut-etre. Thierry Kob est un aficionado qui traîne sur les forums et nous a fait découvrir ça. Perso, vus les prix de ces micros, je n'achèterai plus sans pouvoir essayer avant
Anonyme
43 Posté le 16/09/2007 à 10:01:02
Ben en fait je me sert tres peu du micro manche!
Je cherche justement un micro chevalet qui ne fasse pas "coin-coin" (j'aime bien ton image !)
Tu vois? un truc qui sonne doux et gras sans avoir un gros niveau de sortie...
Je cherche justement un micro chevalet qui ne fasse pas "coin-coin" (j'aime bien ton image !)
Tu vois? un truc qui sonne doux et gras sans avoir un gros niveau de sortie...
Fab Le Noots :evil:
1197
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
44 Posté le 16/09/2007 à 10:07:34
Je vois très bien ce que tu cherches, mais pour ma part, je cherche encore !
Si je pouvais trouver le son du 498T avec la qualité des WCR niveau articulation/définition, je prendrais de suite !
Si je pouvais trouver le son du 498T avec la qualité des WCR niveau articulation/définition, je prendrais de suite !
Anonyme
45 Posté le 16/09/2007 à 10:11:48
De toute façon c'est le parcours du combattant pour trouver les micros qui nous conviennent, il faudrait pouvoir aller dans un des magasin de Washington ou ils ont 2/300 gibson en stock pour pouvoir essayer tranquille !
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 16/09/2007 à 10:27:04
Citation : Tu vois? un truc qui sonne doux et gras sans avoir un gros niveau de sortie...
Le 490T répond à cette définition, c'est d'ailleurs un alnico 2. J'en ai un sur ma SG faded et c'est un des rares micros chevalet bien ronds que je connaisse, avec juste ce qu'il faut de mordant. Super micro, un peu méconnu car Gibson ne l'emploie pas beaucoup, concession aux besoins du genre métal sans doute.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Anonyme
47 Posté le 16/09/2007 à 10:29:52
D'ailleurs il n'est monté que sur les faded je crois, sur les standard c'est des 498T il me semble...
Je vais m'arranger pour l'essayer, j'ai le souvenir de la sg faded d'un pote au MAI qui sonnait particulièrement bien...
Je vais m'arranger pour l'essayer, j'ai le souvenir de la sg faded d'un pote au MAI qui sonnait particulièrement bien...
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
48 Posté le 16/09/2007 à 11:56:49
Existe-il plus "vintage" que le burstbucker, je suis pas sûr...
Mais considérer les burstbucker comme du vintage, cela implique de considérer que la reproduction automatisée du bobinage manuel à longueur de fil aléatoire des micros de la fin des années 1950 puisse être regardée comme quelque chose de vintage!
C'est vrai que du point de vue du son (qui est le critère d'appréciation il est vrai, davantage que les modalités de manufacture), c'est une bonne approximation des disques cités par Blackmorse.
A titre personnel, je préfère les '57 et '57 plus qui essayent aussi de reproduire l'asymétrie de bobinage du couple humbucker, et je trouve que la description du site gibson est assez juste: ils sont plus crémeux, plus doux et plus diffus que les burstbucks, qui sont un peu aigres parfois. C'est peut être moins vintage le '57 mais ce n'est pas une obligation absolue le vintage!
Mais considérer les burstbucker comme du vintage, cela implique de considérer que la reproduction automatisée du bobinage manuel à longueur de fil aléatoire des micros de la fin des années 1950 puisse être regardée comme quelque chose de vintage!
C'est vrai que du point de vue du son (qui est le critère d'appréciation il est vrai, davantage que les modalités de manufacture), c'est une bonne approximation des disques cités par Blackmorse.
A titre personnel, je préfère les '57 et '57 plus qui essayent aussi de reproduire l'asymétrie de bobinage du couple humbucker, et je trouve que la description du site gibson est assez juste: ils sont plus crémeux, plus doux et plus diffus que les burstbucks, qui sont un peu aigres parfois. C'est peut être moins vintage le '57 mais ce n'est pas une obligation absolue le vintage!
Anonyme
49 Posté le 16/09/2007 à 12:14:17
Bien sûr que ce n'est pas une obligation le vintage, ça a même tebdance a me gonfler cette mode !
Mais quoi qu'il en soit j'aime le son des vieilles les paul (vintage si vous voulez... ) d'apres toi le 57' est plus cremeux que le BB?
Mais quoi qu'il en soit j'aime le son des vieilles les paul (vintage si vous voulez... ) d'apres toi le 57' est plus cremeux que le BB?
Filip H
1120
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
50 Posté le 16/09/2007 à 12:48:07
Comme toi Alexmar, ça me fatigue cette mode! Oui plus crémeux à mon sens, ayant essayé une classic antique il y a quelques jours et connaissant bien les burstbucks.
- < Liste des sujets
- Charte