Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)

  • 238 réponses
  • 22 participants
  • 16 688 vues
  • 42 followers
45 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/02/16
1 Posté le le 24/02/2015 à 15:58 Sondage Clos
Vous et les guitares à résonateur
  • 1 J'envisage d'en acquérir une (22 - 49%)
  • 2 J'en possède une (11 - 24%)
  • 3 Je ne connais pas du tout (8 - 18%)
  • 4 J'ai essayé mais j'aime pas (2 - 4%)
  • 5 J'en possède plusieurs ! (2 - 4%)
Sondage réalisé du 24/02/2015 au 24/02/2016 - 45 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)
Heureux possesseur d'une Gretsch 9240 Biscuit alligator tout ça depuis peu, je lance ce sujet pour que tous les amoureux de ce style de guitares viennent s'exprimer, partager, mettre des photos, des vidéos, déclamer leur amour, partager leurs opens, leurs techniques de jeux, leurs répertoires...


- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour ma part, la découverte a eu lieu il y a bientôt 30 ans, forcément, à l'époque c'était ça :
BrothersInArms.jpg

Je ne jouais pas encore de guitare, mais ça n'allait plus trop tarder.

Aujourd'hui, sur la mienne, je joue effectivement un peu de Dire Straits (The man's too strong, par exemple), des folk assez blues, et des blues plutôt folk. J'ai aussi la partoche de la B.O. du film O'Brother qui permet pas mal de s'amuser, sans être forcément exclusif.
Je joue plutôt en finger picking, limite façon banjo (mais sans onglets), en open standard ou en drop D.

Bref, je trouve que ça sonne mieux, plus typé qu'une folk standard, et oui, j'adore les guitares à résonateur. :aime:

à vous !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
91
Joli matos Spawn. :bravo::bravo:

Ce jour dans AF:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-resonateur/editorial/dossiers/l-enregistrement-des-guitares-a-resonateur.html

Avec la belle histoire des Resos qui va bien, bon dossier.
92
Désolé c'est en anglais non sous-titré

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

93
Merci pour tes interventions, Spawn ;)
Par contre tu t'es loupé sur très insertions de photos

Je pense voir ce que tu veux dire sur l'électrification d'un son de dobro. D'ailleurs j'ai le dernier Sardinas en écoute dans mes playlists en ce moment. Bizarrement, je suis ouais plus fan que ça.


Pour l'accordage GBEGBE évoqué plus haut, renseignement pris, il semble que ce soit l'open de sol à peu près standard du Dobro.
En tout cas ça sonne superbement.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

94
Citation :
Pour l'accordage GBEGBE évoqué plus haut, renseignement pris, il semble que ce soit l'open de sol à peu près standard du Dobro.
En tout cas ça sonne superbement.

Tu veux dire GBDGBD
C'est l'open de sol du dobro squareneck,qu'il sonne superbement,j'en doute pas,j'espère simplement pour toi
que tu as monté des cordes d'un tirant plus faible que le 13-56 (tirant standard pour les resos roundneck)
si tu le laisse longtemps dans ce tuning,j'ai bien peur que le manche se vrille,c'est une mise en garde que j'ai pu trouver à droite à gauche.
L'open G standard pour le roundneck c'est plutôt DGDGBD.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

95
Ah oui tiens, je voulais effectivement mettre des D à la place des E icon_facepalm.gif
La fatigue des vacances...

Pour les cordes, c'est du 12 quelque chose, j'ai la réf de chez d'Addario, genre EJ ##, et un jeu d'avance
Mon Dobro ne reste pas sur le même accordage tout le temps, je repasse régulièrement, et même majoritairement en open standard.
C'est à la fois que j'apprécie et qui m'embête dans les open spéciaux : ça donne tout de suite une sonorité à part, mais ça formate pas mal le jeu, et nécessite un peu d'étude pour en sortir et trouver d'autres choses.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 20:53:52 ]

96
Citation de j-master :
Merci pour tes interventions, Spawn ;)
Par contre tu t'es loupé sur très insertions de photos

Ben non... :noidea: Si tu clique sur les deux liens que j'ai donné, tu arrive sur la rubrique MEDIA des deux guitares dont je parle. Ces deux rubrique contiennent plusieurs photos déposées par différents AFiens dont moi. Si tu relis mon post en question, tu verras que jute après le second lien, je précise que mes photos de mes guitares à moi que j'ai tout seul, c'est celle où on voit un petit cousin rose (en fait, il est plus violet que rose mais bon). Donc, non, je me suis pas gauffré, c'était bien le but recherché que d'amener à la rubrique MEDIA de chacune des deux fiches produits. :8)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

97
Moi pour les cordes sur résonateurs, je suis un peu à part. J'utilise généralement du tirant de bourrin style 12 voir 13, mais avec un jeu d'électrique car je me branche le plus clair du temps sur ampli (m'fin, modélisateur en fait, mais shuuut...). J'utilise principalement l'open de G et de E ainsi que l'accordage standard ou le Drop D, mais le plus souvent, je baisse ces 4 accordages d'½ ton ou d'1 ton pour récupérer un peu de souplesse. Ça donne un truc un peu "floppy" que j'aime beaucoup. Comme Sardinas en fait. Au besoin, j'utilise un capo pour remonter tout ce p'tit monde sur des repères plus conventionnels lorsque je doit croiser le fer avec d'autres musiciens n'ayant pas l'habitude de jouer avec moi, mais la plupart du temps, ça se passe très bien.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

98
Citation :
J'utilise généralement du tirant de bourrin style 12 voir 13

Pourquoi de bourrin?:???::???::???:
Sur un reso c'est le tirant standard pour les open G et D (et leur variations),plus faible,c'est pour les open où faut monter.
Pour les cordes,même sans brancher,les électriques sonnent mieux que les phosphore bronze,c'est plus roots.

La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)

99
"Bourrin" eu égard au fait qu'il s'agit de cordes électrique dans mon cas et non bronze. Mais oui, pour du reso, c'est plutôt standard.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

100
Tiens c'est marrant,on n'a pas encore parlé des cigar box guitar.

97495-CigarBoxReso8TopviewMainwebpics.jpg


La main gauche,c'est ce que l'on a appris,la main droite ce que l'on est (Jorma Kaukonen)

N'ayez pas peur des fausses notes...elles n'existent pas (Miles Davis)