Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)

  • 238 réponses
  • 22 participants
  • 16 695 vues
  • 42 followers
45 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/02/16
1 Posté le le 24/02/2015 à 15:58 Sondage Clos
Vous et les guitares à résonateur
  • 1 J'envisage d'en acquérir une (22 - 49%)
  • 2 J'en possède une (11 - 24%)
  • 3 Je ne connais pas du tout (8 - 18%)
  • 4 J'ai essayé mais j'aime pas (2 - 4%)
  • 5 J'en possède plusieurs ! (2 - 4%)
Sondage réalisé du 24/02/2015 au 24/02/2016 - 45 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)
Heureux possesseur d'une Gretsch 9240 Biscuit alligator tout ça depuis peu, je lance ce sujet pour que tous les amoureux de ce style de guitares viennent s'exprimer, partager, mettre des photos, des vidéos, déclamer leur amour, partager leurs opens, leurs techniques de jeux, leurs répertoires...


- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour ma part, la découverte a eu lieu il y a bientôt 30 ans, forcément, à l'époque c'était ça :
BrothersInArms.jpg

Je ne jouais pas encore de guitare, mais ça n'allait plus trop tarder.

Aujourd'hui, sur la mienne, je joue effectivement un peu de Dire Straits (The man's too strong, par exemple), des folk assez blues, et des blues plutôt folk. J'ai aussi la partoche de la B.O. du film O'Brother qui permet pas mal de s'amuser, sans être forcément exclusif.
Je joue plutôt en finger picking, limite façon banjo (mais sans onglets), en open standard ou en drop D.

Bref, je trouve que ça sonne mieux, plus typé qu'une folk standard, et oui, j'adore les guitares à résonateur. :aime:

à vous !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Afficher le sujet de la discussion
81
x
Hors sujet :
Citation de j-master :
dans les landes.

Ou ?

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

82
Contis plage. :oops2:
83
Merci :oops2:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

84
Comment ça j'suis une balance. :oops2:
85
Parfaitement, mais comme c'est pour la bonne cause (blues sur la plage) on dira rien pour cette fois ci :oops2:

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

86
:-Dicon_facepalm.gif

Bon, je vais pas jouer sur la plage, hein.
Ils seraient capables de me balancer leur planche de surf sur la tronche :oops2:

En tout cas, je vais rester un peu sur cet accordage.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

87
J'étais complétement passé à côté de ce sujet!!!

Citation de srak :
Forcément si on parle de partager des vidéos, je ne me fais pas prier.



De ce que m'a dit un pote fan de l'artiste (tout comme moi) et des guitares à résonateurs (idem), il utilise une guitare de la marque National. Il semblerai aussi que les vieux dobros sonnent mieux que ceux fabriqués aujourd'hui et que ce serait du à la qualité de l'acier. Si vous avez des infos plus exactes, je suis preneur.


Moi m^m fan jusqu'à la moelle de Chris Witley depuis la milieu des 90's, il a fortement contribué à déclencher ma passion pour les Resonators qu'avant ça je ne regardais que comme un objet agréable à l’œil mais trop cristallisé dans un ou deux styles de musiques spécifiques.
J'ai commencé la guitare au début des 90's, directement à l'électrique (sur une pure Strato US), notamment avec Money For Nothing qui est le premier morceau bossé d'oreille (j'avais semble-t'il quelques facilités avec l'instruments à l'époque ;)...) du coup, la pochette de Dire Straits faisait partie de mon bestiaire dès le début. Mais vers 95, j'ai découvert par hasard dans un magasin de CD d'occase l'album "Living With The Law" de Chris, et ce fut une révélation confirmé par Din Of Ecstasy quelques mois plus tard dont les sonorités Hendrixienne m'ont fait comprendre qu'un Reso pouvait aussi sonner comme ça. Mais l'instrument n'est resté pour moi qu'un joli rêve pendant longtemps jusqu'à il y a 5 ou 6 ans. L'âge aidant, et les moyens financier me le permettant, je me suis offert un premier modèle, une Ozark 3515E, rien de très cher, juste un excellent instrument au regard du prix. Depuis, j'ai le virus. Je reste à 90% guitariste électrique, mais dès que l'occasion se présente, c'est un Reso qui m'accompagne. Et puis les Reso, c'est aussi l'occasion de se pencher sur les open-tunning, et là, c'est un nouveau monde qui se dévoile!
Citation de gojats :
Excellente idée ce sujet !

J'étais à 2 doigts d'acheter un "ozark" y'a pas longtemps :
http://www.cranesmusicstore.com/images/large/36933.jpg
Mais le pote (vendeur en magasin) me l'a fortement déconseillé. Il piste plutôt une bonne occase et doit me tenir au courant.
A moins qu'un modèle neuf et récent vaille le coup ?
Ce sujet va surement m'aider :bravo:

Je suis partis sur le Banjo 5 en attendant.

5 mois plus tard, j'imagine que ce n'est plus vraiment d'actualité, mais le modèle que tu link est la copie parfaite de mon Ozark 3515E à l'exception du micro qui est de type lipstick sur la mienne. Sans certitudes, je serais malgré tout près à mettre ma main à couper que ce modèle sort de la m^m chaine de montage que mon Ozark.

Citation de j-master :
C'est marrant, mais pour le coup, ça me parait peu intéressant le délire d'électrifier une gratte de ce genre... les effets ont quand même tendance à pas mal gommer le charme d'origine de l'instrument.

J'ai une Variax qui permet de jouer avec des sons du genre dans un ampli, avec tous les effets... ça fonctionne, certes, mais finalement, le résultat n'a rien de si particulier (ça fait un son d'électrique un peu bizarre, éventuellement le son va partir en couille ou en sifflements, mais c'est tout)


Oui, mais non. La Variax, comme mon VG-99, se chargent de simuler un resonator en acoustique, ou au pire, repiqué par un micro placé devant la guitare (cas du VG-99, mais pas de la Variax). Ce n'est donc pas la meilleure solution pour amplifier un Reso avec de la saturation. Pour ça, il faut impérativement passer par un micro électromagnétique (comme sur une guitare électrique donc) placé sous les cordes. La plupart des modèles qui sortent d'usine avec ce type de micro sont équipés d'un lipstick supposé offrir un timbre plus en accord avec le type d'instrument, mais c'est parce que les fabricant le font dans l'optique d'amplifier la guitare sans saturation.
Il suffit d'écouter, ou mieux, voir Eric Sardinas qui sature à burne ses Reso branchés sur u stack Marshall qui va bien pour comprendre que ça ne pose aucun problème. Et sa chaine et pour le moins ce qu'il y a de plus simple: Guitare > Ampli. Au pire, avec une Wah placée entre les deux.
Je sature moi aussi mes reso avec le m^m type de son et ça apporte un relief et une identité sonore bien spécifique et pas dégueux. À une époque, j'étais hyper fan du groupe Urban Dance Squad, un groupe Hollandais de rap dont le trio de base était rock avec le guitariste "Tres Manos". Sur l'album Persona Non Grata (1994), certains des titres sont enregistrés sur une électrique à résonateur singlecône.


Comme on peut l'entendre, notamment sur les notes coupées par la main gauche ou droite, on entend clairement les résonances résiduelles caractéristiques des guitares à résonateur émanant des sections de cordes situées entre le chevalet et le cordier ainsi qu'entre le sillet de tête et les mécaniques et que la distorsion amplifie.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

88
Citation de gojats :
'tain j'arrive pas à retrouver ce guitariste Mexicain que j'avais vu dans les 90' en première partie de ZZtop, Salinas un nom comme ça :?!:
Avec un National Dobro electrifié, ce feu qu'il avait mis :o::bave::bave:

Texan, pas Mexicain. Eric Sardinas! Un mec adorable en plus. Rencontré pour la première fois après le gig de Steve Vai dont il faisait la première partie en 2005. Abordable, il n'hésite pas à boire un verre avec ceux qui viennent le voir à la sortie du concert et à tailler le bout de gras sur la guitare et la zic en général. Et effectivement, il fout un feu de furieux sur scène. Cette foi là, j'étais déjà moitié sourd à la fin de sa première partie alors que Vai qui arrivait ensuite n'est pas réputé jouer les vierge effarouchée en matière de volume sonore. Ben la suite du gig m'avait semblé de suite moins... énergétique...icon_facepalm.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

89
Citation de j-master :
Si je récapitule, et pour revenir dans le sujet,

Bob Muzik a une basse Ozark à réso :
1916471.jpg

Moi même et purplebash possédons chacun une Gretsch 9240 Alligator
image.php

Barry Centre possède une Johnson JR 200 :
http://ep.yimg.com/ca/I/guitarsearcher_2270_24090858

Et mon petit doigt me dit que gojats, jp6l6 et JSK risquent bien de tomber du côté du bayou prochainement :-D


Et moi, je possède une Ozark 3515E:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-resonateur/ozark/3515E/medias/photos/
(Électronique actuellement en cour de modifications)
Une Thin Body Electric - Chrome Gold de chez Dean:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-resonateur/dean-guitars/resonator-thin-body-electric-chrome-gold/medias/photos/
Les photos avec le cousin rose sont les miennes.
Et je cherche depuis un bon bout de temps déjà un tricône électrifié ET à pan coupé dont je commence à me demander si seulement le moindre constructeur a jamais pensé à en fabriquer un...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 14:18:27 ]

90
Sinon, l'un de mes rêves:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org