[SONDAGE] Resonator et à travers (le blues des guitares à résonateur)
- 238 réponses
- 22 participants
- 18 787 vues
- 42 followers
- 1 J'envisage d'en acquérir une (22 - 49%)
- 2 J'en possède une (11 - 24%)
- 3 Je ne connais pas du tout (8 - 18%)
- 4 J'ai essayé mais j'aime pas (2 - 4%)
- 5 J'en possède plusieurs ! (2 - 4%)
j-master
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour ma part, la découverte a eu lieu il y a bientôt 30 ans, forcément, à l'époque c'était ça :

Je ne jouais pas encore de guitare, mais ça n'allait plus trop tarder.
Aujourd'hui, sur la mienne, je joue effectivement un peu de Dire Straits (The man's too strong, par exemple), des folk assez blues, et des blues plutôt folk. J'ai aussi la partoche de la B.O. du film O'Brother qui permet pas mal de s'amuser, sans être forcément exclusif.
Je joue plutôt en finger picking, limite façon banjo (mais sans onglets), en open standard ou en drop D.
Bref, je trouve que ça sonne mieux, plus typé qu'une folk standard, et oui, j'adore les guitares à résonateur.
à vous !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Hit !
re#/sol/ré/sol/la#/re
Je me note ça dans un coin
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Revelation RTX
Hit !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
Revelation RTX
Revelation RTX
Revelation RTX
sonicsnap
Mr. Pool
Je l’utilise surtout en open D (DADF#AD), les 3/4 du temps avec un slide ou un bottleneck.
Édit: et
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
j-master
En effet, une tone bar digne de ce nom a une extrémité arrondie, et je l'utilise pour jouer sur une ou deux cordes à la fois, en conjonction avec des cordes à vide (ou pas), et en alternance avec l'utilisation de plus grands groupes de cordes une fois la barre remise à plat.
Pour moi, le résonateur permet de jouer plus en subtilité, car le son est un peu plus projeté, tandis qu'en slide "normal", j'ai plus tendance à bourriner.
Pour les opens, mon G dobro se coordonne pas mal avec ma mandoline, mais c'est vrai que j'en joue pas mal dans l'esprit bluegrass
J'ai vu passer pas mal de jolies choses, dont la réso faite maison : chapeau ! (surtout si ça sonne, sinon j'aurais dit "chapeau-rait être mieux"
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Revelation RTX
Ma réso ci-dessus a été réalisée par un Breton répondant au nom de Jean-Marc Tizon, et basé dans la cambrousse du côté de Fougères. J’aime beaucoup ses réalisations, et j’ai craqué quand, à une expo (à Montrouge), j’ai appris qu’il proposait ce modèle (que j’avais déjà repéré sur son site) avec une très belle remise à cause d’un petit défaut à peine visible. C’était le jour de mon anniv, je me suis fait un beau cadeau...je le voie pas ton reso ???
Je l’utilise surtout en open D (DADF#AD), les 3/4 du temps avec un slide ou un bottleneck.
Édit: etpour notre luthier amateur, ça m’a l’air d’être du beau boulot.
Revelation RTX
réaliation de mon frangin ( lap stell avec touche flotente )
Revelation RTX
prototype du Tbar qui me servira a fabriquer un moule afin d'en couler un en alu dans la masse
Mr. Pool
je le voie pas ton reso ???
Photo du message #162
Revelation RTX
Citation de Revelation :je le voie pas ton reso ???
Photo du message #162
Revelation RTX
Revelation RTX
sonicsnap
Hit !
Mais pas + que Sonicsnap ou nos autres amis d'AF je n'y ai davantage de réponse.
Mais au fait : pourquoi donc est-ce si important à tes "yeux" ?
Est-ce dans le souci de rester "dans une certaine norme" concernant le poids total ?
Bravos à transmettre également à ton frère : je crois que vous avez de l'or dans les mimines, dans la famille !
Revelation RTX
J'avais lu ta question auparavant, 'RTX.
Mais pas + que Sonicsnap ou nos autres amis d'AF je n'y ai davantage de réponse.
Mais au fait : pourquoi donc est-ce si important à tes "yeux" ? l'épaisseur de la tole joue sur le son et comme je ne connait pas l'epaisseur d'un modele NRP (replique que je fabrique) il me reste qu'a comparer avec le poir totale de la caisse
Est-ce dans le souci de rester "dans une certaine norme" concernant le poids total ?
xHors sujet :Bravos à transmettre également à ton frère : je crois que vous avez de l'or dans les mimines, dans la famille !
Revelation RTX
prototype du T BAR en bois qui me servira a fabriquer un moulle pour en couler un en alu d'un seul bloc en ettente des connes
sonicsnap
Hit !
l'épaisseur de la tôle joue sur le son
=> Ok, je comprends mieux ton questionnement, R' RTX.
Revelation RTX
Citation :l'épaisseur de la tôle joue sur le son
=> Ok, je comprends mieux ton questionnement, R' RTX.
Revelation RTX
Mr. Pool
connes
S’il te plaît: cônes.
- < Liste des sujets
- Charte