< Tous les avis Blade Texas Standard Pro
Blade Texas Standard Pro

Guitare de forme SC de la marque Blade appartenant à la série Texas

Ps2 Ps2
Publié le 19/03/03 à 10:40
Fabrication Coréenne, assemblée et controlée par LEVINSON.
Manche 22 cases, 3 micros simples
Chevalet strat standart vintage
sélecteur 5 positions + switch 3 positions soit 15 positions
Manche plat assez large type strat, touche palissandre (ou un clone)
électronique active

Manche de très bonne qualité, comme toujours chez BLADE, accès aisé aux aigus (strat). Très bon équilibre de la guitare et poids réduit.
Ergonomie générale dans la ligne des meilleures strats.
Le son est classique, avec au départ la sensation d'avoir une guitare un peu "molle", sustain moyen, mais silence absolu (merci le préampli) et grain de très bonne qualité.

La polyvalence est intéressante mais a force de chercher une guitare qui puisse tout faire on obtient en général un instrument bon partout mais excellent nulle part.
Personnellement, j'utilise la blade sur un preamp ART SGX2000 puis un exciter et direct sur la console.
Le son clair micro manche est de toute beauté pour les amateurs de strat vintage, les sons creusés, positions intermédiaires sont cristallins à souhait et le micro chevalet a du caractère sans etre "nazillard".
bref, les sons "normaux" sont très intéressant sans jamais etre agressifs.
Une fois le préampli connecté, switch à 3 positions, on obtient (suivant le réglage des fréquences) un son qui reprend les sons de base en les boostant.
La saturation monte, les fréquences sortent et la guitare sort toutes les harmoniques que vous voulez.
Le tout en silence ...ce qui est suffisamment rare pour etre souligné.

Je l'utilises maintenant depuis 4 mois environ et j'aurais du mal à m'en séparer. La finition est exemplaire pour un modele de ce prix et la jouabilité est a l'image de la marque avec toutefois une action un peu haute, mais c'est aussi le cas sur une R4 qui vaut plus du double.

J'ai d'autres guitares (strat std US) et électro accoustique et j'ai joué sur a peu près tout ce que l'on peut trouver (sauf parker et music man) et c'est de loin le meilleur rapport qualité prix que j'ai pu trouver.
Le son écrase les strat std mexique et autre soeurs asiatiques et est a mon avis plus agréable que les américaines.
Si vous etes fan de gibson, passez votre chemin, vous n'aurez jamais un son de double qui arrache, en revanche les saturations façon "nirvana" sont excellentes.
Seul bémol, les mecaniques qui sont difficiles à remplacer à cause de l'épaisseur de la tete du manche et sur la mienne un "buzz accoustique " sur le sol à la 12ème case, problème non résolu par un luthier de ma région (rennes).
j'ai d'ailleurs contacté a ce propos la société BLADE qui très gentiment à essayé de m'aider.
En conclusion :
Lutherie execellente
Sons de très très bonne qualité
Finition ....BLADE
préampli très sympa
A essayer toutefois avant de l'acheter pour éliminer tout risque de se trouver avec une guitare qui peut posséder un léger défaut.