Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

À quoi sert cette vis ?!

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 3 491 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion À quoi sert cette vis ?!

à quoi ça sert la vis sur la tete entre la corde B et e ?!
Afficher le sujet de la discussion
11
Oulala ?

GIFD

12
Un exemple:
Sur une Les Paul, y'a pas d'oeillet de rétention car la tête est inclinée donc, les cordes appuient plus sur le sillet, ce qui implique une meilleure conductivité des vibrations (meilleur sustain).
Sur une Strat, la tête n'est pas inclinée. Du coup, si les mecaniques les plus proches du sillet permettent d'accentuer l'appuis des cordes sur ce dernier (comme sur une Les Paul en somme), ce n'est pas le cas des cordes dont la mécanique se trouve le plus éloignées du sillet comme c'est le cas pour les cordes de B et E d'où, perte de sustain.
L'oeillet de rétention imaginé par Leo Fender n'est ni plus ni moins qu'une "rustine" destinée à compenser la perte de sustain inhérent à la conception du manche. Mais fabriquer des manches à têtes inclinées n'aurait pas permis de rester concurentiel face à Gibson à l'époque, alors qu'un simple petit papillon de tole emboutie accompagné de son entretoise et d'une simple vis était bien plus économique et permettait d'améliorer sensiblement les pertes de sustain.

Accessoirement, ma Strat de 91 possédait 2 oeillet de rétention. L'un pour le duo B & E, normal, et l'autre pour le duo D & G. J'ai remplacé les deux par des oeillets de rétention à poullie et un sillet à rouleau pour amméliorer la tenue de l'accord et je peux vous assurer qu'avec le jeu de mécaniques à blocages que j'ai collé la dessus, ca tient la route comme aucune autre Strat ;) ...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Yep

GIFD

14
Ouala II...
15
Ca y est, je me suis réveillé, je vois que pour vous la nuit a été dure :mdr: :mdr:

Au fait je me sens moins con après une bonne nuit de repos :8)
16

Citation : Ca y est, je me suis réveillé,

Citation : À quoi sert cette vis ?!
[ Posté le 24/05/2005 à 10:01 ]

encore un glandeur... :mdr:
17

Citation : encore un glandeur

On va pas cracher sur les congés :mdr: :mdr: :mdr:
18
Bon...ok...

mettons que je n'ai rien dit alors... :mrg: