Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Disto catastrophique

• 237 réponses
  • 20 participants
  • 7 179 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Disto catastrophique
Bonjour a tous !! voila il y a un truc qui me tracasse depuis quelques temps : j'ai acheté une fender strat mexico et je joue sur un ampli marshall avt50 précedé d'un pedalier boss me50 et je n'arrive pas a obtenir une disto propre et "puissante". le son est criar, c'est de la bouillie, ca ressemble a un gros gresillement enfin bref, c'est injouable !! donc j'aurais aimé savoir si ma grat est pourri naturellement pour ce genre de son ou si mon ampli est responsable de se desastre?? par ailleur, je compte investir bientot dans une gibson sg standard, en esperant trouver mon bonheur...merci
Afficher le sujet de la discussion
91
Oui j'veux bien, c'etait juste pour pousser un ptit coup de gueul, ca fait du bien des fois !! Sinon, est-ce qu'avec un son disto je peu me permettre de gratter les six cordes en accord?? Parce que je cheche toujours une solution a mon pb, j'envisage differente hypotheses...ptèt que j'm'y prend mal aussi...
92
:bravo: au niveau des reglage sur une strat tu as les micros mais tu as aussi les ressorts de vibrato..... :oo: oué je sais ca parait bizarre mais c'est vrai ...ton vivrato doit etre plaquer contre la table :clin: on est d'accord mais si tu tends encore les ressort ,tu verra que ton son va changer ,en fait il faut trouver le bon compromis et surtout ne tends pas tes ressort a donf....sur la mienne j'ai trois ressort et la plaque où il sont accrochés est a environ 6mm du corps. :bravo:
93
Mon vibrato n'est pas plaqué sur la table, il a 2 ou 3 mm de jeu et j'ai comparé avec les modeles dans le magasin et il sont tous reglé ainsi...
94
Une question qui me vient: est-ce que ton chevalet est vraiment bien réglé ? Parce que ça, ça pardonne pas en disto (je suis passé au chevalet six pontets sur ma Tele à cause de ça).

Mais encore une fois, ton son satu est très propre sur Zombie. Sur l'autre sample, je pense que c'est surtout un pb d'EQ (il y a des sons saturés où un quart de poil de trop dans les aigues fait tout dégueuler, ou inversement un quart de poil en moins qui fait tout sonner bouillie).

Si ça peut te consoler, je viens de passer trois jours à me demander pourquoi la satu de mon Boogie me semblait dégueu tout d'un coup. C'était pas ma tête, il y a une 12ax7 qui est fatiguée, après 18 ans sans problème. J'ai fait écouter le bruit de la lampe nase à ma copine: ça faisait ding-ding. Il suffit parfois de pas grand chose... Mais le problème avec le son, c'est que l'on se demande souvent si c'est vraiment le son qui a un problème ou bien si c'est notre oreille qui fatigue...

Tu reçois quand la GT2 ?
95
J'en sait rien je l'attend toujours!! je l'ai commandée dimanvhe dernier et j'ai recu le mail de confirmation lundi... Pour en revenir au chevalet, est-ce que c'est possible d'avoir un son clair impecable et que ca foute la merde en disto juste parcqu'il est mal reglé??
ps: tu trouves que mon son est propre sur zombie?? Va voir ta boite e-mail, je t'ai envoyé autre chose...
96
:| les vibrato de strat c'est pas fait pour etre reglé a 2 ou 3 mm de table,ca doit etre plaqué mais bon je sais qu'il y'en a qui les regle comme ca.c'est pas un floyd
97

Citation : est-ce que c'est possible d'avoir un son clair impecable et que ca foute la merde en disto juste parcqu'il est mal reglé

Tout à fait Thierry (ou Thomas ou Théodore ou Théophile, comme tu veux tu choises :clin: )

Le réglage du chevalet, c'est d'une part la hauteur des cordes par rapport au manche (l'action de la corde, donc), mais c'est aussi la justesse par rapport aux frettes.

Si la lutherie de la guitare était un plan infini, homogène et uniforme, la douzième case serait à la moitié de la corde, la 7ème au tiers, la 5ème au quart, etc... mais dans la vraie vie, la lutherie n'est ni infinie ni homogène ni uniforme. Il faut donc régler la longueur utile de la corde au moins pour la partie qui va du manche au chevalet (je sais, ce que je viens de dire n'a pas de sens, mais on se comprend dès que l'on met un doigt sur le manche) corrige cette réalité. et on est obligé de le faire pour les six cordes indépendamment les unes des autres.

On règle donc la position du pontet pour que, en faisant sonner l'harmonique à l'octave (doigt posé au milieu mathématique de la corde), on obtienne la même note qu'en plaquant la corde sur la douzième case. Ca se fait sans difficulté avec un bon accordeur.

Pourquoi on n'a pas ça sur les guitares sèches, et pourquoi c'est peu sensible en son clair mais très sensible en son saturé ?

Les accords sont composés de notes dont les harmoniques se superposent en harmonie. En gros, il faut que les harmoniques produites par une corde corespondent à celles qui sont produites dans une autre note par une autre corde.

Si ce n'est pas le cas, il y a des battements, comme lorsque deux fréquences très proches s'additionnent (Cos(a.t) + Cos ((a+e).t), etc..., à développer par la formule de la somme de deux cosinus que je ne me rappelle plus dit comme ça).

Sur une sèche, l'amplitude des harmoniques diminue très vite avec leur rang. Le nombre de superpositions audibles au sein d'un accord est faible, et un réglage fixe au chevalet est suffisant.

Sur une électrique en son clair, le problème se pose, mais un réglage sommaire comme sur la Telecaster avec ses trois pontets est suffisant (guitare conçue bien avant que l'on envisage la saturation comme effet spécial).

En son saturé, non seulement les harmoniques existantes sont relevées, mais la saturation a pour but d'en ajouter encore ! Résultat, c'est la purée dès que l'on a un tant soit peu mal réglé son chevalet.

Et voilà, Monsieur, pourquoi votre fille est muette...

Bon, pour Smells like teen spirit, c'est clair selon moi: tu dois pouvoir rattraper ça à l'EQ. Plus de graves, creuse les mediums éventuellement, et baisse les aigues pour atténuer ce son "transistors".

Ce serait bien si qq pouvait confirmer mon point de vue. Je te l'upload là:

http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Nirvana.mp3
98
Je confirme ton point de vu, je m'y connait plus en "technique du son" qu'en pratique de la guitare, ton explication semble tenir debout (bon j'ai pas tout compris l'histoire des cosinus et tou et tout mais bon...) J'ai reglé moi meme les pontets afin que les harmoniques de chaques cordes sonne comme la note...bon j'ai passé un peu de tps mais je pense que mes reglages sont pas trop trop mal vu que je ne peu pas compter sur l'aide d'un proche ou de mon putain de revendeur...Mais la prochaine fois que je monte sur paris, je compte bien enmener ma guitare chez un vrai professionnel (pas un branleur de Troyes). Je pensais a un truc : le jour ou je suis decidé a acheter ma sg (normalement bientot), il est possible qu"elle soit mal reglé d'usine et qu'il faille que je retourne a paris pour un reglage propre?? Ca soul, ma strat je l'ai acheté neuve, elle devrai etre reglé convenablement !!
99
Lorsque le distributeur reçoit le conteneur, la gratte vient de se taper plusieurs mois de stockage et quelques jours de bateau. Il est donc impossible de compter sur un réglage d'usine: ma Tele a été fabriquée fin 1978, et le magasin de Rennes où je l'ai achetée l'a commandée pour que j'ai le modèle souhaité. Elle était donc absolument neuve, mais on était déjà en juillet 1980 !

Normalement, si le magasin est sérieux, c'est à eux de faire le réglage. Pour le choix d'un magasin sérieux, c'est pas ça qui manque à Pigalle, mais il vaut mieux que tu obtiennes un avis récent pour ça. J'ai quitté Paname il y a trois ans, et les choses changent vite là bas.
100
Si j'achete ma sg, c'est chez thomann...Ils ne vont pas se faire chier a me la regler et puis mon revendeur je suis persuadé qu'il ne sait pas changer une corde cet abruti !! D'aprés toi il faut compter combien pour un bon reglage??