Disto catastrophique
- 237 réponses
- 20 participants
- 7 600 vues
- 19 followers
BiBi k
To0061
Lonewolf
Avec une Strat dans mon bousin j'en défroque plus d'un avec des BcRich en DiMarzio X2N dans des Marshall Transistor, faut arreter de penser que les Strats savent pas faire de disto, et Maiden alors ? (oui ils ont des doigts eux en plus)
Bref le problème vient du classique Marshmall a transistor que t'as refourgué un vendeur en te faisant croire au miracle
code39
Citation : Ta strat doit être équipée de 3 micros simple ? et ça c'est pas ce qu'il faut pour une bonne disto
Vraiment n'importe quoi
J'ai une strato 3 simple et ça envoie grave, peut être pas autant qu'un humbucking mais c'est largement puissant et préçis....
kinder_guano
Citation : une fender strat mexico et je joue sur un ampli marshall avt50 précedé d'un pedalier boss me50
1 - Je suis tout sauf un connaisseur pour les strats, mais les Mexico, d'après ce que j'ai lu, n'ont pas non plus les meilleurs micros et la meilleure électronique de la gamme (mais je réitère, j'y connais rien aux strats, ça m'intéresse pas, c'est des grattes de danseuses
2- Ta disto vient de quoi? C'est celle de l'ampli ou du multi?
3- Le multi est branché comment? Entre la gratte et l'entrée de l'ampli? Dans l'insertion de l'ampli?
Anonyme
Je ne pense pas que ce soit TA gratte en particulier qui soit en cause: tu pourrais avoir la strat de Clapton ou de Gallagher dans les mains que tu aurais le même souci en la branchant dans ton matos. Il y a d'énormes différences d'une strat à l'autre, mais c'est plus dans le grain, dans la façon dont elle répond, que dans le son en lui même qui sonnera toujours... strato.
Pour savoir si la gratte te convient ou si tu dois la remettre en cause, va l'essayer sur un ampli haut de gamme (Soldano, Boogie, Rivera ou un truc comme ça). Si le son ne te plait toujours pas, tu n'as sans doute pas fait le bon choix avec la Strato.
Fais pareil avec ton ampli et ton pédalier, demande à essayer les mêmes avec une guitare très différente, une BC-Rich par exemple. Si le son est toujours bouillie, alors que cette gratte est conçue pour la précision en son saturé, il y a souci dans ton montage.
Le plus probable, pour développer les idées que Draghixa a derrière la tête, c'est que tu peux te trouver avec le chorus ou le delay du pédalier qui attaque la satu du Marshall: ça, c'est jamais très heureux. Essaie déjà en branchant le ME50 non pas à l'entrée de l'ampli, mais dans le return de la boucle d'effets de l'ampli (s'il y en une).
Sinon, si tu arrives à la conclusion qu'il te faut changer les micros (ce qui ne serait pas étonnant), rapelle-toi que ça n'est pas donné, mais que ça en vaut largement la peine... pourvu que ta lutherie le mérite, ce qui est très aléatoire avec les stratos.
Hors sujet : Draghixa, chaque fois que je dis ce que je pense vraiment des strats (la même chose que toi apparemment), je manque de me faire lyncher: t'as un truc pour rester en vie?
kinder_guano
Hors sujet : Boarf,le truc c'est soit d'avoir un signature explicative cf. Attention: ce post peut contenir des avis et opinions personnels qui n'engagent que moi. , soit coucher avec les modéros, soit les deux
Sinon, faut avoir une plus grande gueule que les autres, sans tomber dans les insultes
cheap-défonce
éhéhé...
Anonyme
Citation : faut quand meme un certain matos pour faire sonné une strat en disto !
Gallagher, SRV, Clapton, Blackmore, d'accord, c'est pas le gros son d'aujourd'hui, mais ils jouaient pas vraiment en son clair... et le matos qu'ils avaient à l'époque nous fait mourir de rire avec le recul. Une bonne pédale et un petit tout-lampes genre Classic 30 ou Laney, c'est pas inaccessible et ça permet déjà pas mal de choses. Maintenant, sur le fond, il vaut mieux choisir autre chose qu'une strat si c'est pour jouer tout le temps avec le mega son de la mort qui tue.
aerialdrunker
aerialdrunker
Anonyme
"Yngwie Malmsteen’s method of getting a distorted tone is to use very low output pickups with higher action, then boost the signal with a pedal, which boosts the signal without distorting it. Once that signal goes into the Marshalls, the tubes in the amp will create the distortion he’s after."
Le postulat de ce type est donc d'utiliser des micros à faible niveau de sortie, parce qu'il s'est foutu dans le crâne (ça doit faire unbruit de grelot quand il secoue la tête après) que les micros costauds causent une "distortion interne à la guitare" ("Malmsteen says using high output pickups will cause distortion in the guitar"). Il passe donc par un booster actif avant d'attaquer le Marshall.
Chacun voit midi à sa porte, mais il gagnerait du temps à utiliser directement des micros un peu plus puissants, faits pour saturer l'ampli... Moins il y a d'électronique, moins il y a de distortion (au sens de la transmission du signal, pas du son). Mais ça, avec la cervelle en forme de métronome qu'il doit avoir, ce sont des raisonnements qu'il ne peut pas tenir.
C'est quand même la première fois que j'entends parle de quelqu'un qui prétend que moins les micros sont costauds, meilleure est la disto...
Pour revenir dans le sujet, il est certain que les petits Marshall à transistor n'ont pas grand chose à voir avec leurs aînés à lampes, à part la marque bien sûr.
kinder_guano
Dans mes bras, copain!!!!!!!!!!!!!
Anonyme
Après, dans les virtuoses, ben il y a ceux qui ont quelque chose à dire: Gallagher, Hendrix, Clapton, qui ont un autre point commun que la Strat: la bibine (les deux premiers en sont morts indirectement, le troisième a arrêté de picoler parce qu'il en avait marre de voir les gens mourir autour de lui). Et puis il y a ceux qui pondent de la note au kilo... Malmsteen, le pire, c'est que ce serait bien le genre à pas boire du tout, des fois qu'il raterait la 37ème note de la 43ème mesure: ça serait très grave, ça!!!
Moi, j'ai pris un autre parcours: 1) j'ai arrêté de boire il y a un an et demi, pour avoir à nouveau le temps de jouer, 2) j'ai décidé une bonne fois pour toute de ne pas être un trop bon musicien, pour ne pas mourir jeune.
De la modération en toute chose, que diable: je ne pousse jamais le gain et le master en même temps au dessus de 8/10
Je tiens à mes lampes.
BiBi k
BiBi k
kinder_guano
Essaie déjà de bypasser le préamp de ton Marshall: guitare -> ME50->effct return de ton ampli. Si ça se trouve, le son sera moins pourrite.
BiBi k
Anonyme
Citation : je compte investire prochainement dans une gibson sg standard
Là, tu vas te retrouver avec un set totalement déséquilibré... Tu parles d'acheter une gratte à 10000 balles tout en gardant un ampli qui ne le méritera plus.
Chacun voit midi à sa porte, mais pour le même prix, tu dois pouvoir trouver une vraie bonne guitare à 6000F et un vrai bon ampli à 4000F, non ?
N'oublie pas que pour les amplis, tu peux trouver en occase même du haut de gamme à un prix abordable: j'ai payé mon Boogie 4500F, juste pour te donner un exemple. Pour les grattes, c'est plus délicat en occasion, les bonnes montent tout de suite en prix.
Mais bon, il n'y a pas que Fender et Gibson dans la vie: Ibanez, même si perso c'est pas mon truc, ils sortent des rapes très sympa pour moins de 1000 euros. C'est juste un autre exemple...
Bref, méfie toi de la surcôte des grandes marques américaines: la SG est à l'origine un modèle économique destiné à ceux qui ne pouvaient pas se payer une Les Paul, et il est un peu aberrant de voir une planche à peine plus sophistiquée qu'une Telecaster vendue à ces prix là.
Et tout le monde n'a pas le coup de bol de Bertignac, qui a de mémoire acheté sa SG à un redneck pour que dalle, genre $150...
Si tu es déçu par ta MIM, c'est aussi un bon exemple de surcôte lié au prestige d'un nom.
De l'équilibre et de la modération en toute chose, vous dis-je (c'est moi qui dit ça
BiBi k
Anonyme
Citation : Et tout le monde n'a pas le coup de bol de Bertignac, qui a de mémoire acheté sa SG à un redneck pour que dalle, genre $150...
40$
vais aller me planter devant les baumettes
BiBi k
kinder_guano
Même chose, ampli grosse disto, je pense pas du tout tout de suite à Fender. C'est peut-être aussi ça, le truc.
Essaie de brancher ta strat sur un Peavey (XXX, 5150, et pas le Classic 30), un Randall (même le petit RG50TC semble avoir une disto très fréquentable), un Engl (sauf le Classic), un Crate, un Line 6... mais clair, sur un Fender Deville ou pas mal de Marshall... spa vraiment fait pour...
Tu as finalement fait l'essaie qu'on t'a conseillé avec le ME50? (en bossant bien évidemment ton EQ pour le clair et le saturé).
BiBi k
kinder_guano
Boarf, j'aime pas trop les pédales de disto, je pourrai pas te dire...
T'as pas moyen, un samedi, d'en pousser une jusqu'à une ville où il y a plus de shops pour essayer? Perso, j'habite Grenoble, un vrai pueblo question musique Quand je veux essayer du matos, je vais très très souvent sur Lyon (et pas, pas plus tard qu'hier d'ailleurs).
- < Liste des sujets
- Charte