Disto catastrophique
- 237 réponses
- 20 participants
- 7 193 vues
- 19 followers
BiBi k
Rotormouse
On dit plutôt mauvais ampli +mauvais micros simples=disto pourrie
Anonyme
Citation : On dit plutôt mauvais ampli +mauvais micros simples=disto pourrie
Ca, il y a lontemps que c'est connu. Relis bien le thread depuis le début, tu verras que les avis étaient assez nuancés, pas du tout caricaturaux.
Le problème de BiBi K, c'est pas "avoir le gros son de bidule avec ma gratte trucmuche à 20 balles", c'est à la base: "j'ai un matos qui, sans être du haut de gamme, est très correct, mais j'aime pas du tout le son en disto, alors que ça devrait au moins être correct".
Pour une fois qu'on a une question intelligente...
Moi, ce que je pige pas, en fait, c'est pourquoi son pédalier Boss, qui a plutôt une bonne image, sort effectivement une disto aussi crin-crin: j'ai utilisé des pédales Boss dans les années 80, avec les micros d'origine de ma Tele qui étaient vraiment pourraves à mon goût (alors que d'autres les trouveraient très bien): ben c'est sûr que j'avais pas le son que j'ai maintenant, après montage de Seymours et passage au Boogie, mais ça sonnait quand même correctement.
Et les micros d'origine d'une Strat MIM, ça doit pas être plus pourri que les micros d'origine d'une Tele US ?
Je viens de lire qq avis sur le ME50: il aurait 22 types de distortions. A priori, il doit bien y en avoir au moins une de bonne, non ?
Anonyme
http://mandelbrot.dazibao.free.fr/Music/Zombie.mp3
La rythmique en "gros son" saturé est très correcte: c'est sûr, tu ne pourras jamais avoir le son du disque avec ton matos, puisqu'il n'est pas fait pour ça. Mais sur cet exemple, ça confirme que ce sont tes micros qui sont en cause (trop faiblards pour ce genre de son), et puis aussi qu'à mon goût, tu devrais revoir ton EQ: sur un son saturé, ça compte pour 50%!
zut_flute_crote_chier
kinder_guano
Citation : Pas comme avec une Lespaul et un Rectifier, ou la tu peux mettre des "pains" toutes les mesures sans qu'on les entende
Si seulement ça marchait comme ça je pourrai faire illusion...Citation : Hein, Drag Je me marre franchement qd j'entend certaines "saturations" en vogue en ce moment...Il est certain que qd on joue sur 3 cordes au maxi, vaut mieux avoir un son genre 747 au décollage. J'ai d'ailleur remarqué que mieux on joue moins on met d'effet, car il n'y a plus rien à masquer
Je joue sur 2 cordes uniquement, donc pas la peine de mettre des effetsArfff, pour le son saturé de Bibi, voui, ça a un son un peu... faiblard... ça manque de dynamique, de relief
En revanche, voui, les cleans vont pô mal du tout!
blackmorse3
BiBi k
BiBi k
j'ai essayé toute les configurations du pedalier, toute les distos possible, certaine passent un peu mieu que d'autre mais en regle generale, il y a toujours ce coté "sale" du son qui ressort...(pour preuve, les enregistrements que tu a gentiment accepté de mettre sur ton site ont été enregistrés avec le son le moin pourri aux oreilles de moi et de mon batteur, et nous avons passé un moment pour le trouver ce son degueulasse...) Nous n'avons pas, ou tres peu touché les reglages de l'equalizer.
La prise de son a été faite à l'aide d'un SM57 placé a 15cm au centre du HP, le tout envoyé dans une table de mixage yamaha puis dans l'ordi. On à plus passé de temps a chercher un "bon" reglage du pedalier ainsi que de l'ampli, pour obtenir un son potable à l'oreille, mais aprés le micro, on a pas touché a l'equalizer de la table.
Ma logique été de penser que si les micros arrivaient a sortir un son propre et relativement precis en clair, ils devraient egalement sortir quelquechose de convenable en saturé compte tenu qu'on rajoute juste quelque chose a ce son (enfin je croi) Mais d'aprés tout ce que j'ai lu, ma theorie tombe à l'eau. Enfin bref, j'atend toujours mon sansamp
blackmorse3
Citation : Merci merci...Ca me touche!! Au lieu de vouloir jouer le mechant, dis moi plutot c'que tu reproche dans ma facon de jouer les accords, peu etre que ca pourra m'aider !!
Je ne dis pas ça pour être méchant, bien au contraire. Tu as un matériel très correct, strat standard et marshall AVT (qui fait de la très bonne disto quoi qu'en disent les puristes), et avant de te lancer dans des achats, des soudures et de tourner en rond à force de customiser, de faire, de défaire, et de refaire..., fais jouer quelqu'un de compétent sur ton set-up, tu verras bien qu'il n'est probablement pas en cause. Il est vrai que j'écoute ta démo au bureau, dans de très mauvaises conditions, alors que je devrais l'écouter soigneusement au casque, mais il me semble que les accords ne sont pas très francs du collier (il y a des cordes qui ne devraient pas en faire partie qui sont accrochées au passage) et que l'attaque de la main droite manque de régularité (tu dois faire de trop grands gestes un peu désordonnés avec le médiator). Sous réserve d'une écoute approfondie, tu obtiendrais sans doute le même résultat avec une PRS à 3000 euros. Pour avoir une disto qui sonne agressivement en gardant de belles harmoniques, il faut avoir le jeu le moins dur possible, voilà à mon avis le secret....
Anonyme
Citation : Pour avoir une disto qui sonne agressivement en gardant de belles harmoniques, il faut avoir le jeu le moins dur possible, voilà à mon avis le secret...
Ca, c'est pas la bonne réponse: je joue depuis vingt ans avec de médiators Dugain en bois, et j'attaque comme un bourrin surtout en son saturé, au point que les cordes que je casse le plus sont la La et la Ré, et au niveau du chevalet en plus !
Et pourtant, j'ai un son en satu qui est très riche, avec les harmoniques qui sortent quand je veux simplement en modifiant l'angle du médiator: les sons à la Bill Gibbons façon "Gimme all you lovin' " sortent sans difficulté sur mon matos... depuis que j'ai des Seymour et un Mesa
Bibi, tu viens de nous confirmer que le son est repiqué au SM57 devant le Marshall: si tu branches le ME50 en direct sur la carte son, ou la console, selon ta config, est-ce que ça continue à faire crin-crin ?
- < Liste des sujets
- Charte