Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel type de corps sur un manche Fender 62 reissue?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 605 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel type de corps sur un manche Fender 62 reissue?
Bonjour,

Je compte monter mon premier Project de Strat avec quelques éléments que j'aurais choisis.

Pour info, je me base sur le modèle Signature de Mark Knopfler mais avec un design différent.

Donc, un manche reissue 62, un corps en frène, des micros Texas Special entre autres..

Concernant le corps, je crois savoir que le modèle de Mark Knopfler possède un corps Strat 50'.

Voila les 3 premières questions que je me posais avant de me lancer dans le Project:

- La différence entre les types de corps Strat 50' et Strat 60'?
- Est-ce que le manche reissue 62' s'adapte sur tous les types de corps de Strat?
- Toujours à propos du manche 62', quelle est la différence entre une conception japonaise, mexicaine et américaine?

D'avance, merci pour votre aide! :D:

Franck.

Et puis si jamais vous avez des conseils de fabrication, comment obtenir un son fidèle au son Dire-Straits des débuts [je ne cherche pas la copie conforme pour autant!].
2
La série mexicaine de base s'appelle "stratocaster standard"
Corps aulne, profil manche "C", touche erable ou palissandre.

http://www.fender.com/products/search.php?section=guitars&cat=stratocaster&subcat=standard

La série japonnaise n'existe plus et a été remplacée par la série classic fabriquée au mexique avec des bois de même qualité que les américaines.
Attention, 3 types de manches en fonction de l'année 50', 60' et 70'.

50' : corps aulne (son assez doux, bonne qualité), touche erable, profil manche "V".
60' : corps aulne, touche palissandre, profil "C".
70' : corps frêne (très lourd, son asez claquant); touche erable ou plaissandre, profil manche "U".

http://www.fender.com/products/search.php?section=guitars&cat=stratocaster&subcat=classic

Et la série Américaine series est la fameuse série américaine avec manche de type "C" et corps aulne

http://www.fender.com/products/search.php?partno=0117400706

Pour finir la série Highway fabriquée au states avec des vernis plus cheap, corps aulne, profil manche "C".

http://www.fender.com/products/search.php?partno=0111102338

Enfin :

Citation : C: manche arrondi, comme sur une GIbson ou une Martin. Correspond aux strat et télés modernes (celles d'aujourd'hui et aussi celles des années 60)
V : manche taillé comme un V. Correspond aux strats des années 50
U : comme un U, donc un peu plus arrondi qu'un V. correspond aux strats des années 70


Signé blackmorse sur un autres topic

En ce qui concerne la qualité des micros en fonction des séries, je n'en parlerai pas, tout le monde dit tout et son contraire et l sont interchangeables.

Je pense quant à moi que l'American séries possède un acastillage de meilleure qualité, des micros nettements meilleurs ainsi que des accessoires intéressants (flight case....) mais parler de différences de qualités de bois, c'est de conneries car à la vitesse à laquelle ils les usinent, ils ne trient pas la qualité des bois, c'est de la couille. Tant qu'ils ne mettent pas de peuplier, car avant, les mexicaines étaient en pleuplier, et ça c'est vraiment de la daube.
Attention au profil de manche !!!! Car certains profils ("U") par exemple sont assez chiants à jouer.
3
Salut et un grand merci pour toutes tes infos et ces liens. Sympa d'avoir pris ce temps.. :D:

Autrement je pense que mes manches typique 50, 60 ,70 sont en érable [maple] et pas en aulne comme tu le précises. Après certains possèdent une touche en pallissandre en plus. *

Ma question était de savoir si tous ces types de manches de Strat pouvaient s'adapter sur tous les corps de guitare [body en anglais]. En l'occurence, je souhaiterai adapter un manche reissue 62 [forme en C, manche érable et touche palissandre] sur un corps en frène de Strat 60' voire de Strat 50' mais je ne sais pas si c'est faisable.
4

Citation : Autrement je pense que mes manches typique 50, 60 ,70 sont en érable [maple] et pas en aulne comme tu le précises. Après certains possèdent une touche en pallissandre en plus. *



:lol: lol, je parlais du corps de la guitare et non pas du manche qui est TOUJOURS en erable chez fender, Gibson les font en acajou.