Sujet de la discussionPosté le 24/05/2006 à 20:59:16Strat seventies. Idées reçues
Je viens d'acheter une strat seventies, 1975, un peu pour le look, un peu pour la nostalgie, tout en étant extremement sceptique à cause de leur mauvaise réputation. Je pensais plutôt en terme d'objet, pour regarder quoi.
Au final, c'est la surprise. certes, la peinture est un peu plastoc et le vernis appliqué façon "tsunami".
Mais elle est légère, 3,4 kg, elle a du sustain, est facile à jouer, surtout, elle résonne et elle a le twang.
Donc il faut se méfier des idées reçues, dans ce domaine tout n'est pas en noir et blanc.
D'autant plus que j'ai eu entre les mains il y a quelques mois une slaboard début des sixties à la côte indécente, et que bon, elle sonnait quoi, mais au risque de blasphèmer, pas de façon transcendante par rapport à ma reissue, ni à mon american serie, ni à une japonaise essayée dans un dépôt vente...
Je me demande si les catégories sont bien valables dans ces engins.
Sade c ' est une blague ou quoi la strat sur laquel je joue est justement une plaque 3 vis et franchement j ' ai rien a lui reproché d 'autant plus que se sont les seule avoir le tilt-neck qui malgrés tout facilite certain réglages et démontages et puis quelques guitares hero ont jouer sur ces soi disante mauvaise plaque a 3 vis (blackmore , hendrix ( sur la fin )pour ne citer qu 'eu )
Excuse moi
he bien a cette epoque là les vernis était trés épais et ils influencaient donc la propagation des vibrations dans le bois c 'est aussi bete que ca
et sur celle que je joue il n ' y a que du broud de noix sur le bois
Ouai, mais en même temps si le vernis est pas épais, il par vite (je fait surtout référence au Higway one, à ce qu'il parrait le vernis se barre vite).
Yeah vernis cellulosique, mais ça agit benefiquement sur le son, alors si on fait attention à sa gratte c tout benef et sinon ça permet d'avoir une gueule "vintage" bien plus vite !