Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Strat seventies. Idées reçues

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 864 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Strat seventies. Idées reçues
Je viens d'acheter une strat seventies, 1975, un peu pour le look, un peu pour la nostalgie, tout en étant extremement sceptique à cause de leur mauvaise réputation. Je pensais plutôt en terme d'objet, pour regarder quoi.
Au final, c'est la surprise. certes, la peinture est un peu plastoc et le vernis appliqué façon "tsunami".
Mais elle est légère, 3,4 kg, elle a du sustain, est facile à jouer, surtout, elle résonne et elle a le twang.
Donc il faut se méfier des idées reçues, dans ce domaine tout n'est pas en noir et blanc.
D'autant plus que j'ai eu entre les mains il y a quelques mois une slaboard début des sixties à la côte indécente, et que bon, elle sonnait quoi, mais au risque de blasphèmer, pas de façon transcendante par rapport à ma reissue, ni à mon american serie, ni à une japonaise essayée dans un dépôt vente...
Je me demande si les catégories sont bien valables dans ces engins.
2
Certainement pas. Des bonnes guitares il y en a eu à toute les époques, des mauvaises aussi. :lol:
Www.guitarstrip.fr
3
Le problème avec les strat de ces epoque là c ' est que ce n ' etait plus leo fender qui dirigai la marque mais la firme cbs et le niveau a efectivement un peu baisser notament a cause de stock de bois ayant brulé un peu de laisser allé dans l ' ajustement des manches mais je joue reguliérement sur une strat de 79 et sa sonne grave y faut dire qu'elle a un son trés speciale du faite qu il n 'y a plus de vernis ni de peinture sur le corps et toute les personne's qui l ' on entendu sonné étaient sur le cul elle est egalement d ' un confort de jeu incomparable
j 'ai également jouer sur une strat 70 neuve et ca n ' a rien a voir pour pas dire que ca ne sonnait pas vraiment bien
4
Allez, moi qui est connu cette époque (la fin des 70's), effectivement, la finition laissait sérieusement à désirer. Certaines ont bien vieillies d'autres pas. Même chose pour les séries des 60's, elles ne sonnent pas toutes merveilleusement, même si elles se vendent toutes chers...
Je me rappelle que le top dans les 70's, c'était de coller des micros 'schecter' à la place des fender d'origine, je sais pas si ce schecter la a un rapport avec les guitares d'aujourd'hui du même nom, à l'époque, ils faisaient aussi des guitares, mais des copies fender, plus chères et mieux finies que les originales de ce temps la...
B

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

5
Les pires sont celles dont le manche est fixé avec 3 vis....
6

Citation : sa sonne grave y faut dire qu'elle a un son trés speciale du faite qu il n 'y a plus de vernis ni de peinture sur le corps

Tu sais comment ca se fait, ca m'interrese ?
7
La magie des vraies vintage, si la guitare a été soignée et surtout jouée, le bois a gardé le son en mémoire et ça donne des guitares qui sonnent. Y a pas photo avec une récente. Pour ce qui est des Fender des 70', c'est surtout au niveau finition qu'ils avaient levé le pied, mais les bons exemplaires sont des diablesses qui ont le Mojo.
Par exemple, j'ai une Les paul de 79, donc des années de flottement de cette firme qui a bien failli disparaître, justement dans ces années là. Je puis te dire qu'elle sonne du feu de dieu et qu'elle met à genoux les plus récentes, alors qu'il est souvent noté dans des bouquins que ces années sont a éviter. Et oui, y a pas que chez le F...
Manu
8
Matez moi ce petit topic
9
Slayerman, ton topic il donne 404 not found...
Sinon, oui, les marques américaines ont eu un 'flottement' de qualité dans la fin 70, début 80. Je pense que c'est une question de volume de production, la guitare électrique c'est vraiment popularisée à ce moment la, il a fallu produire plus et les japs commençaient à faire des bonnes grattes. C'est pas pour ça que les guitares sont mauvaises, mais perso je trouve que les prix annoncés d'occaze pour ces poeles sont en général très excessifs.
Il faut vraiment les essayer avant d'acheter. Quand je vois des annonces de Strats fin 70 à 3000Euros... c'est quand même pas des séries L, faut pas exagérer, il y a mieux et plus polyvalent dans les CustomShops, voire ValleyArt US ou TomAnderson. La dessus, je suis musicien, par puriste des sons fender...
B

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

10
Ct un topic que j'avais ouvert sur les strat 70' c pas grave yavait pas trop eu de reponse ... :(