Sujet Mêmes tirands mais pas pareils à jouer
- 7 réponses
- 5 participants
- 408 vues
- 4 followers
juliette46
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2006 à 09:28:13Mêmes tirands mais pas pareils à jouer
Salut à tous, j'ai 2 strats, une standart US avec manche 22 cases et une classic 50 mexicaine avec manche 21 cases. Pour des raisons pratiques, j'ai décidé de monter le même tirand sur les 2 (10/52), j'ai donc réglé la classic 50 en conséquence, et là, surprise, cette dernière me semble beaucoup plus dure à jouer... il faut forcer plus pour obtenir des bends bien justes, alors est-ce que c'est dans ma tête ou alors la distance pontet/sillet joue un rôle? (pour la US:74,6 cm et pour la MEX: 75 cm, mesure prise sur le Mi aigu dans les 2 cas)
Il n'y a peut être pas de solution pour atténuer ce phénomène, mais je voudrais juste comprendre ou essayer tout au moins... Merci d'avance, A+
Il n'y a peut être pas de solution pour atténuer ce phénomène, mais je voudrais juste comprendre ou essayer tout au moins... Merci d'avance, A+
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 01/06/2006 à 10:20:40
Il y a certainement des réglages différents sur tes deux grattes...l'US, en possède plus d'ailleurs mais je ne pense pas qu'il y ait de rapports...
Les vibratos sont différents aussi, mais je ne suis pas certain non plus que ce soit ça...
Il doit y avoir des réglages du manche différent, il faudrait pour que tu ais quelque choses d'à peu près homogène, que tu fasse régler tes deux guitares par un "vrai" luthier et en même temps...
Je trouve la différence de mesure assez énorme quand même...
Mais bon ch'uis pas luthier...
Les vibratos sont différents aussi, mais je ne suis pas certain non plus que ce soit ça...
Il doit y avoir des réglages du manche différent, il faudrait pour que tu ais quelque choses d'à peu près homogène, que tu fasse régler tes deux guitares par un "vrai" luthier et en même temps...
Je trouve la différence de mesure assez énorme quand même...
Mais bon ch'uis pas luthier...
Je suis Charlie
Anonyme
1519
3 Posté le 01/06/2006 à 11:40:40
En théorie, un même tirant sur sur un diapason plus court va paraitre plus mou que sur un diapason plus grand.
Je coyais que toutes les stats avaient le même diapason ...
Je coyais que toutes les stats avaient le même diapason ...
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 01/06/2006 à 13:26:29
Je pense que c'est le cas...
Il y a bien quelques exeptions, dans toute la gamme strat depuis 54, mais je pense que les deux grattes dont on parle ici ont bien le même diapason...
Il y a bien quelques exeptions, dans toute la gamme strat depuis 54, mais je pense que les deux grattes dont on parle ici ont bien le même diapason...
Je suis Charlie
Philatis
448
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 01/06/2006 à 13:54:35
Sur le site fender, le diapason est le même, de 25'5
juliette46
46
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 01/06/2006 à 13:59:35
Bon d'abord, merci à vous 2, la différence de mesure entre les 2 n'est finalement que de 4 mm, ce qui peut effectivement s'expliquer par les différences de réglages....notemment le réglages des harmoniques.
Autre question, l'état des frettes peut-il jouer un rôle dans cette sensation, la mexicaine ayant des frettes neuves (elle a à peine un an) la US presque 18 ans et toujours les frettes d'origine....
Autre question, l'état des frettes peut-il jouer un rôle dans cette sensation, la mexicaine ayant des frettes neuves (elle a à peine un an) la US presque 18 ans et toujours les frettes d'origine....
greg lefonctionnaire
11410
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 01/06/2006 à 14:00:29
Je ne pense pas...
Je suis Charlie
Oiseau Bondissant
20547
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 01/06/2006 à 18:26:41
Il faudrait essayer de prendre en compte tous les paramètres qui peuvent influer sur le phénomène :
- Les cordes sont-elles de la même marque?
- Les cordes sont-elles neuves sur les 2 grattes?
- J'ai eu une fois la mauvaise expérience (façon de parler, cétait pas un drame non plus ) d'acheter 2 jeux de cordes identiques mais au moins un des 2 avait dû traîner quelques années au fond d'une boîte et bien c'était pas pareil au final (pas sûr d'avoir été clair là )
- Mécaniques identiques sur la même gratte?
- Réglages du vibrato identique? (nombre de ressorts par exemple...)
- Sillet identique?
Bref, toutes les pièces qui rentrent en contact avec les cordes.
Enfin je confirme que le diapason de toutes les strats est de 25.5 et que la petite différence que tu as est certainement dûe aux réglages ;)
- Les cordes sont-elles de la même marque?
- Les cordes sont-elles neuves sur les 2 grattes?
- J'ai eu une fois la mauvaise expérience (façon de parler, cétait pas un drame non plus ) d'acheter 2 jeux de cordes identiques mais au moins un des 2 avait dû traîner quelques années au fond d'une boîte et bien c'était pas pareil au final (pas sûr d'avoir été clair là )
- Mécaniques identiques sur la même gratte?
- Réglages du vibrato identique? (nombre de ressorts par exemple...)
- Sillet identique?
Bref, toutes les pièces qui rentrent en contact avec les cordes.
Enfin je confirme que le diapason de toutes les strats est de 25.5 et que la petite différence que tu as est certainement dûe aux réglages ;)
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
- < Liste des sujets
- Charte