Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Euh.pourquoi j'ai un régalge de diapason qui relève de l'esotérique?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 310 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Euh.pourquoi j'ai un régalge de diapason qui relève de l'esotérique?
Un de mes élèves possède une Squier strat "Hard Rock Café" que j'ai gardé avec moi pour lui régler car elle devenait fausse dès la 4° case...

Bref, je suis comme un con parce que j'ai bien réglé les cordes de Ré Sol et Si, mais pour les autres c'est impossible, il faudrait bouger les pontets en dehors du chevalet pour obtenir la justesse sur tout le manche.

Bon pour les cordes graves de Mi et La c'est pas trop trop grave, j'ai au un peu moi d'un quart de ton d'écart à la 12° case sur la corde de Mi et un peu moins encore sur la corde de La. Mais pour la corde de Mi aigu j'ai poussé le pontet au maximum et il y a encore presque un demi-ton d'écart (un demi ton trop bas).

Comment je peux faire?

Jouer sur le vibrato? L'action?
Et comment ça se fait qu'il faille comme ça tant d'écart entre toutes les cordes? Au final j'aurai presque 1cm d'écart entre les pontets des cordes de mi... Là j'ai le Ré reculé à fond, le Sol en plein milieu et le Si avancé à fond pour être juste... alors pour les autres cordes...

Merci de m'aider un peu... Je viens de regarder le manche, il n'a pas l'air courbé ou torsadé

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Tu ne sais pas de quoi tu parles



oui bon j'avoue je n'ai jamais eu ni de fender ni de squier, ce qui revient à dire que je ne sais pas de quoi je parle :clin: . De mon jeune adolescence, il me reste une pauvre daube stratoïdique de Aria Pro II Mad Axe. Donc je :fleche: .

Mais, pour redevenir sérieux et pour mieux poser la question : est-ce que cette qualité Squier vaut le passage et le prix d'un tripotage de manche par le luthier??
22
Juste pour info, je suis déjà tombé sur une jeu de corde dont la mi grave était défectueuse (Dean Markley Blue steel 11 52). Elle sonnait totalement faux (mais vraiment totalement). Bizarre. J'avais un jeu d'avance, j'ai remplacé le mi et plus de problème...
23

Citation : est-ce que cette qualité Squier vaut le passage et le prix d'un tripotage de manche par le luthier??


En soi surement pas, ça va peut-être augmenter le prix de la gratte de moitié... après faut bien qu'il puisse jouer sur quelquechose quand même... erf, je lui laisse le choix. Pour l'instant il a peu d'oreille et il entend à peine les quarts de ton, donc un quart de ton en trop en bas et un quart en moins en haut ça passe...

Nicov->Interessant ça, effectivement j'ai déjà eu ça, je crois que c'est un problème de densité qui n'est pas homogène dans la corde, du coup la tension ne serait pas la même sur toute la longueure...enfin je crois que c'est une truc comme ça...pas sûr. Celà dit, je penche plus pour un mache vrillé/tordu/désaxé vu que toutes les cordes sont "bizarre", mais logiquement "bizarre",c'est à dire que les pontets qui devrait présenter une pente d'environ 5° ou 10° comme sur une guitare normale, là la pente devrait être de 30° voir plus peut-être...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

24

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Ptit Up, moi je changerai quand même les cordes, une vieille corde ca peut changer enormement dans la justesse des harmoniques

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

26
Oui, mais pas de plus d'un demi-ton. Elles étaient neuves à mon dernier cours et le problème était exactement le même... Ca doit être un manche torsadé, il en faudrait peu pour donner beaucoup...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Il a pas de chance :/
Mais si c'est une Squier Strat Standard ou Deluxe (enfin que ça sonne quoi) je l'enverrai quand même chez le luthier, pasque ce sont de chouettes guitares pour ce prix :|

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

28
Salut,

j'avais zappé ce sujet...

Bon au vu des photos il y a un truc qui m'a tapé dans l'oeuil (aie !!) : la corde de mi aigu, que fait elle complétement desaxée par rapport au plot du micro aigu ?
Ca laisserait penser que le manche c'est déplacer dans la cavité du corps. Cette cavité manche dans le corps, est elle parfaitement ajustée au manche où il y a un jour ?
C'est le cas d'une Squier que j'ai actuellement en réparation...

Sinon pour le diapason, c'est facile les Fender c'est un diapason de 65cm (64,77cm en étant précis), donc tu dois avoir 32,5 cm entre le sillet et la 12éme frette. Si déjà là, la distance est fausse c'est mal barré.