Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Euh.pourquoi j'ai un régalge de diapason qui relève de l'esotérique?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 308 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Euh.pourquoi j'ai un régalge de diapason qui relève de l'esotérique?
Un de mes élèves possède une Squier strat "Hard Rock Café" que j'ai gardé avec moi pour lui régler car elle devenait fausse dès la 4° case...

Bref, je suis comme un con parce que j'ai bien réglé les cordes de Ré Sol et Si, mais pour les autres c'est impossible, il faudrait bouger les pontets en dehors du chevalet pour obtenir la justesse sur tout le manche.

Bon pour les cordes graves de Mi et La c'est pas trop trop grave, j'ai au un peu moi d'un quart de ton d'écart à la 12° case sur la corde de Mi et un peu moins encore sur la corde de La. Mais pour la corde de Mi aigu j'ai poussé le pontet au maximum et il y a encore presque un demi-ton d'écart (un demi ton trop bas).

Comment je peux faire?

Jouer sur le vibrato? L'action?
Et comment ça se fait qu'il faille comme ça tant d'écart entre toutes les cordes? Au final j'aurai presque 1cm d'écart entre les pontets des cordes de mi... Là j'ai le Ré reculé à fond, le Sol en plein milieu et le Si avancé à fond pour être juste... alors pour les autres cordes...

Merci de m'aider un peu... Je viens de regarder le manche, il n'a pas l'air courbé ou torsadé

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
:8O:

A mon avis, y'a un gros soucis, j'ai pas plus de qq mm d'écarts entre les pontets de ma Strat.

Les cordes sont pas naze de chez naze des fois ?

Sinon tu vas peut-être devoir jouer sur l'angle de renversement du manche pour grapiller quelques pouillemes

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Ca peut venir des cordes, essaye de les changer !
par contre tres mysterieux cette histoire la :| 1 cm d'ecart et c'est toujours pas bon !! :??: bonne chance :???:
4
Merci de vos réponses... effectivement je sais pas trop comment ,ni même d'où ça vient, c'est étrange. Le vibrato est retiré et le chevalet plaqué contre le corps, celà dit ça n'a jamais fait de mal à une strat. En fait il lui faudrait un chevalet de 2cm d'amplitude!!!
J'ai aussi une strat et j'ai très peu de différence entre tous les pontets... Comprends pas.

Pour l'instant les cordes graves, ça passe, ça fait un peu de battement en disto, mais le mi aigu je me me suis résolu à l'accorder un quart de ton en trop au sillet, juste à la 7° case, un quart de ton en moins à la 12° case...

Chelou...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Ton problème peut venir d'un sillet trop haut et/ou d'une courbure de manche trop accentuée.
7
+1 pour changer les cordes si elles ne sont pas récentes, un réglage c'est toujours avec des neuves.
Faut jouer avec la hauteur des pontets aussi.
Le manche est il vraiment bien droit, et surtout bien aligné (sur tous les plans) avec le corps ? c'est pas impossible, sur le manche vissé d'une gratte bas de gamme, qu'il y ait un problème d'alignement... et forcément, le réglage s'en ressent.
8
Dans ce cas j'espère qu'il joue que des rythmiques en accords en bas de manche! :mdr:

je :fleche:
9
Effectivement le manche laisse un peu à désirer sur sa rectitude, mais de pas grand chose quand même... Les cordes ne sont pas neuves, mais loin d'être pourrites aussi, elles ne doivent pas avoir plus d'un mois a vu de nez.

Ce qui est con c'est qu'on est en plein dans les barrés, donc maintenant il va la dépasser souvent la case 3...

Enfin même si je n'ai pas l'impression que le manche soit vraiment pas aligné je mise sur lui qd même... C'est comme si il était désaxé en fait, sauf qu'il à pas trop l'air, enfin il en faut peut-êre très peu pour beaucoup d'effet...

Merci, de toute façon maintenant je lui rend dans moins d'une heure, je me demande comment je vais lui annoncé la nouvelle...

C'est bizarre une tel défaut sur une squier, c'est pas une marque particulirement bien soignée, mais quand même...


(Oui j'aime beaucoup les points de suspensions...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
144a²x²49 (on te l a jamais faite celle la?)t'as pas des photos de la bête qu'on puisse se rendre compte?