Sujet de la discussionPosté le 17/02/2007 à 17:58:17Comment pouvoir aussi tirer le vivrato d'une strat?
Bonjour,
j'avais entendu parler d'un reglage ou d'une astuce pour pouvoir aussi tirer le vibrato d'une strat plutot que de seulement le pousser.
Une idée ?
Meci
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
Philatis
448
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 18/02/2007 à 11:15:58
Pose un floyd !!!
(sacrilège quand même, même si certain vont me dire que fender en fait, sacrilège quand même !)
Sinon, si tu veux pousser et tirer ton vibrato il faut que tu relache les vis qui tiennent le vibrato, que tu rerègle tes harmonique et la hauteur de tes cordes et peut être même ton manche !
Mais c'est vraiment un réglage à la con, un réglage qui me fais horreur et je bondis chaque fois que je fois une strat en magasin livré comme ca ! Quand je pense que ma strat d'origine étais comme ca...
Je suis guitariste à Berlin, voici mon site www.lepany.com
Philatis
448
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
4Posté le 18/02/2007 à 19:02:25
Car ce n'est pas le mouvement normal de ce type de vibrato pour commencer, que ca réduis la marge d'utilisation du vibrato normalement, que en appuyant sur ton vibrato, tu va le faire rentrer dans le bois, que tu doit rerégler complétement ta guitare et lorsque tu voudras revenir a un aligement du vibrato normal, tu devras la rerégler et enfin oui par principe ca me débecte a un point inimaginable.
Boh, non, c'est faisable. C'est vrai, y faut faire un réglage, mais bon, c'est pas non plus la mort. C'est vrai aussi qu'on réduit la course vers le bas, mais à la limite (pas taper) on peut tordre la tige vers le haut, et le tour est joué. Pour ma part, j'ai fait ça un moment, sans avoir à déformer la tige.
Sur un chevalet flottant, je fait rarement des dives... Donc la légère réduction de la course ne m'a pas gêné.
J'ai pourtant arrêté ça pour une raison principale : difficile de faire un bend à l'unisson avec la corde du dessus, car quand on tire, les autres cordes se détendent... Ce qui se produit plus difficilement lorsque le chevalet est bien plaqué contre le corps.
Autres conséquences de la remise en place du vibrato (légères il faut bien le dire) :
- accordage un peu plus facile,
- sustain légèrement amélioré (c'est loin d'être le jour et la nuit)
- son un tout petit peu plus riche.
De là à dire que la guitare a été métamorphosée...
En fin de compte, c'est pas plus mal, mais je regrette un peu la possibilté de tirer vers le haut, qui était bien sympathique, et les effets un peu curieux qu'on pouvait obtenir en frappant le chevalet.
Ca reste à essayer, c'est sans danger (à part casser des cordes si on bourrine, c'est comme tout) et réversible.