Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Action trop haute sur les strats

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 7 233 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Action trop haute sur les strats
Salut
Je suis toujours surpris quand j'essaie un stat, par la hauteur des cordes.Je n'ose plus régler ma guitare seul(et puis chez lzs vendeurs ils prennet cher non?)j'ai tendu le manche à fond et j'ai baissé les pontets au ras du chevalet mais maintenant impossible d'avoir un accordage correct;Donc:est il possible d'obtenir une action basse,ou cela est-il inhérent à la guitare?merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Ticasso:
Si tu allonges ton manche, comme tu dis, les six cordes sont effectivement impactées. Les centrales moins que les externes, ça se calcule aussi. Je te rappelle simplement que la douzième frette, elle, ne va pas bouger beaucoup! D'où l'impact sur l'intonation. En ce qui concerne le test du "tout en butée", tu n'as pas du le faire souvent...

Pour ce qui est du chevalet PRS, malgré la beauté de l'objet, il a aussi ses limites. Et quand même des vis de réglage sur les deux points d'ancrage, si je me souviens bien (même si leur rôle ne se limite pas seulement à augmenter ou réduire la distance, mais ça c'est encore une autre histoire!).

Variaxocaster:
Plus les micros sont près des cordes, plus on observe un effet sur l'intonation. Cela dépend des micros et des cordes. Mais le test est simple à faire, notamment sur du tirant faible. Tant qu'à faire, autant que ce soit réglé avant, donc...
12
Le topic des manches elastiques.
On regle l'action souhaitee.En evitant les reglages extremes.
Apres si ca frise,on touche au truss road.Mais pas de tout a fond.Ca evite de se prendre la manche dans la gu... C'est cher un manche.
Apres on peut passer au reglage du diapason.Qui lui n'influera pas sur la frisouille.
Perso,je ne touche jamais au truss.
Quand on a fini,on va voir un luthier avec son chequier qui lui realisera un reglage aux petits oignons en rigolant devant l'etat de la guitare.
Une fois le reglage realise,dans la mesure ou on ne passe pas la guitare du four au congelo,ca ne bouge pas comme ca.
Et dans l'histoire on n'a pas parle du reglage du vibrato.
13

Citation : Perso,je ne touche jamais au truss.



Bien sûr en ne jouant sur les pontets tu peux avoir une jouabilité acceptable, dans certains cas.

Toutefois le truss rod n'est pas là avant tout pour toi. Il est présent avant tout pour le bien de la guitare. Tu peux jouer des années avec un manche trop creusé. Super. Tu ne touches pas au truss. Simplement des dégâts irréversibles auront été créés, le bois aura pris un mauvais pli et ne pourra plus jamais redevenir droit; il faudra abaisser toujours plus les pontets et inventer le pontet qui s'enfonce dans la guitare...
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
Au bout de 10 ans mes frettes etaient bien defoncées....
mon luthier m as fait un "aplannissage", il a limé mes frettes pour que ma strat redevienne juste (comme ca pas de refrettage)
resultat : une action plus basse, plus de jouabilité, et j'ai pas ce son de banjo que peuvent avoir les strats quand l'action est trop basse.

mon luthier m'as meme conseiller de faire ca sur des guitares neuves, on y gagne en jouabilité...

je peux meme faire du "sweep leger avec mega disto"....
It's time to play now!
15

Citation : mon luthier m'as meme conseiller de faire ca sur des guitares neuves,



Oui bien sûr, mais par définition aplanir les frettes diminue la durée de vie des frettes ! On touche au capital vie de la guitare. On se rapproche mécaniquement du refrettage. Ce qui arrange aussi les affaires du luthier.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
16
Des frettes basses ne facilitent pas les bends. Les Strats sonnent mieux avec une action un poil haute.
17
C'est ce que je crois aussi. Cela dit quand on peut se contenter de planifier les frettes pour que la guitare redevienne jouable, bien sûr il faut le faire (même si en enlevant du métal, il en reste moins comme dirait La Palice - et donc le ballon d'oxygène est limité). Mais de là à faire l'amputation directement sur une gratte neuve :?:
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
18
Bonjour tout le monde!

Citation : mon luthier m'as meme conseiller de faire ca sur des guitares neuves

Drôle de conseil!! Ca dépend quand même dans quel style tu joue! Apparemment ton luthier ne pense pas qu'il puisse y avoir des styles où les frettes trop basses, sont un réel handicap pour le jeu! Je pense particulièrement aux Bluesmans dont je fait partie.
Avec des frettes trop basses, la pulpe du doigt frotte exagérément sur le bois de la touche, d'ou des bends difficiles et des cordes qui "rippent" sous les doigts!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

19
Le luthier y gagne si tu joues 400h par jour. vous defoncez vos frettes a quelle vitesse les gars ?
perso j'ai pas de probleme de bend et je suis sur du 10-46 standard.
faut en avoir sous les doigt
It's time to play now!
20
Yargla !

Citation : Si tu allonges ton manche, comme tu dis, les six cordes sont effectivement impactées. Les centrales moins que les externes, ça se calcule aussi. Je te rappelle simplement que la douzième frette, elle, ne va pas bouger beaucoup! D'où l'impact sur l'intonation. En ce qui concerne le test du "tout en butée", tu n'as pas du le faire souvent...


là, je ne peux plus rien faire pour toi, il faut que tu ailles faire regler ta pelle chez le garagiste le plus proche ou sortir des livres et se pencher sur les travaux pratique :bravo:
prends un élastique que tu poses sur une regle, tu traces un trait sur le 0 (représente le sillet) , puis un autre sur le 5 cm (pour la 12eme frette) et puis un sur 10 cm (ton diapason). ensuite tu tires ton elastique sans te le prendre dans la gueule :oo: et tu observes. je te laisse conclure quel trait bouge le moins !

Citation : Pour ce qui est du chevalet PRS, malgré la beauté de l'objet, il a aussi ses limites. Et quand même des vis de réglage sur les deux points d'ancrage, si je me souviens bien (même si leur rôle ne se limite pas seulement à augmenter ou réduire la distance, mais ça c'est encore une autre histoire!).


tu parles de ça :?:
moi je trouve ca plutôt reglable dans tous les sens



PS : faire une planif sur du matos neuf signifie pour moi que cela a été mal fait à la conception :lol:


@+
Si ca ne marche pas, essayes encore ! :: www.fcb1010.new.fr Site d'entraide pour le FCB 1010 UNO édition