Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison Xavier Petit - Vigier niveau guitare typée strat

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 367 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comparaison Xavier Petit - Vigier niveau guitare typée strat
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si qqun a déjà pu avoir une vigier et une petit sous la main pour comparer, car j'hésite, les prix sont à peu près ocmparable...

Merci

Yann

cptn.io

2
Salut,

J'ai testé plusieurs Excalibur et je me suis fabriqué une Strat en stage chez XP.
Attention rien à voir !
Xavier Petit (comme plein d'autre artisan luthier) peut te faire une Strat qui sera très très proche d'une Fender, avec un choix assez vaste pour ce qui est de l'accastillage, des micros, de la finition, des bois etc.
En gros tu choisis un peu ce que tu veux, y compris de pouvoir avoir une réplique de fender sur le plan esthétique et du confort de jeu (radius etc)

Vigier c'est autre chose. Déjà 2 modèles
- l'Excalibur, typé super strat avec 24 cases, floyd ou vibrato normal, et micro DiMarzio, Seymour Duncan et EMG et configuration 2 doubles et un simples le plus souvent (sinon 2s/1d ou 2d)
2 options pour la touche : palissandre ou érable
1 option pour le manche : érable ou rien d'autre
2 options pour le corps : aulne ou aulne avec table en érable
Tous les modèles sont avec plaque de protection sauf les Ultra
- l'Expert, plus typé Fender Strat avec un manche 22 cases et une config de micro 3 simples. Et là plaque obligatoire, comme le corps en aulne et le vibrato. Seul choix la touche et le kit micros (qui est la seule différence entre les 3 modèles d'Expert)
Sachant qu'au final tu auras une Vigier qui sonnera... Vigier !
Le diapason est plus long de 2mm, le radius n'est pas le meme, carbone dans le manche, frette zéro. Autant déléments qui la différencie de la Fender.
Et un profil de manche qui est propre a Vigier, celui de l'Excalibure est génial pour ceux qui aime les manches fins, l'Expert a un manche un peu plus rond.

Pour ce qui est de la qualité pour moi c'est kif kif.
La grosse différence est le look et le choix des options.
Chez Vigier tu auras une Vigier
Chez un luthier tu peux avoir une copie de Fender CS... mais ce ne sera pas une Vigier car le manche 90/10 est breuveté. Pour le reste c'est faisable par un luthier !
3
Merci bien Pm.
Est-ce que d'autres AFiens auraient également testé, que je puisse me forger un avis ??
Merci

Yann

cptn.io

4
Mmmmmm ... sinon t'achètes les 2 ?
OK je sors ...

(perso j'ai deja une excalibur et je suis en recherche de strat, donc c'etait à moitié de l'humour : chacune a ses avantages et ses défauts ; à toi d'essayer le plus possible de pelles)

:8) :8)
TGP
5
Moi, plus je vois les elcery,
les types de bois, la finition,
plus je me dis que dans l'esprit de léo fender, la véritable strat de 1954 ressemble à cette gratte autant pour le look que le son!et que XP conçoit cette petite strat dans le meme esprit
par ailleurs les strat fender actuelles n'ont plus rien à voir
le jour où j'aurai les moyens de me racheter une strat dans l'esprit strat
j'irai voir ce ptit gars, pour sur!

Pierrot36

6
J'ai acheté une Elcery cet hiver
750 Euros en occas' bien sur juste un manche à régler
Je cherchais une strat dpuis un moment moi qui n'avais eu que des doubles bobinages (sg, lespaul...)
pour le même son chez fender faut compter au moins 2500 ds les custom shop!!!!
7
Salut !

J'ai une Elcery commandée à Xavier depuis 2 mois à présent.
Je confirme, c'est un instrument formidable dans le respect du concepte de Léo Fender.
C'est un superbe instrument, j'en suis ravis !
Vous n'êtes pas obnubilé par le logo Fender et aimé le concepte de Léo Fender !? Que ce soit pour une strat ou une télé, je vous conseille Xavier Petit.

Vous trouverez mon avis ici : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C50677%2Cmao%2Cxavier_petit_elcery.html

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

8
Salut

eh eh , en France aussi on sait faire des bonnes grattes :aime:

moi j' ai depuis des lustres une Vigier Expert retro 54 , et zéro prob
je ne l'ai pas comparé a une XP mais a plusieures Fender et la mienne est largement au niveau d'une Fender Custom shop

le confort du manche est total et carbone aidant le manche ne bouge jamais (incroyable tu peux changer de tirant sans rien retoucher...)

l' acastillage est serieux , rien n'a bronché en 5/6 ans

le son est au rendez vous, les Di marzio font merveile dans tous les registres, pour moi elle est juste un poil trop clean sur les positions intermediaires par rapport a une vielle strat , mais l' esprit strat est quand même là (et mieux que sur les standards américaines actuelles)

le choix va être cornélien mon gars :???:

(je viens de contacter XP pour me faire une telecaster custom) :aime:
9
Bien vu !
Je crois qu'une télé sera ma prochaine aussi !

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

10
Hello

dsl de repondre si tard, n ayant plus de sous, mon projet s etait arreté ...
j'ai plusieurs nationalités donc je ne suis pas très chauvin :p et en télécaster là par contre je préfèrerais me prendre une ASAT de chez G&L , une Z3 par exemple, tu peux en trouver des pas chers en modèle tribute qui sonne du feu de dieu !

pour ma guitare ce que je recherche justement c'est ni un son gibson pur, ni un son fender pur, ni un grain vigier, mais un entre tout ca ... Donc à ce moment là ptet plus une guitare de luthier où j'aiderais à la fabriquer ...
sinon y a aussi les gibson mIV qui m'intéresse et qui aurait un son un peu hybride si je ne m'abuse ...

cptn.io