Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pacifica 812 V : quel ampli?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 767 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pacifica 812 V : quel ampli?
Bonjour, :clin:

j'envisage de me mettre à la guitare électrique (après formation orgue et un an de guitare sèche) : je prends des renseignements à cet effet. Je cherche une guitare polyvalente, de bonne facture avec un excellent son. J'ai repéré les Yamaha 612 ou 812 V ou W qui semblent convenir à mon projet. Quid de l'ampli? J'ai vu des critiques sur les marshall (15 ou 30 w)et les vox (le AD 30). L'une de ces marques est-elle franchement meilleure que l'autre?

Merci de votre éclairage. L'achat n'étant pas pour tout de suite, je reste ouverte à un choix de guitare d'une autre marque. Aussi vos suggestions sont-elles les bienvenues.La guitare est vue comme un achat quasi définitif et elle doit permettre d'aborder le plus de styles possibles.
La renarde
2
Concernant la guitare, vu le prix , tu pourrais t'orienter vers une fender , neuf ou occaz'.Pour 650 euros, il y a de plutôt bonne réédition des 50's et 60's chez nos amis mexicains et en occasion tu pourrais trouver de l'US.La stratocaster te permettra de t'attaquer a une large palette de sonorité , mais tu peux déjà oublier le hardo-métalo-heavy-rock a cheveux longs.
Pour l'ampli,je me tournerait plutôt sur un vox plutôt qu'un marshall.La série MG n'est pas ce qu'on fait de mieux alors le VOX AD sort des sons interessants.Le mieux serait de te trouver un ampli tout lampe, mais le budget grimpe automatiquement.
3
Bonjour,

tout d'abord, il nous faudrait quelques infos:
-budjet guitare+ampli
-quel domaine musical
-utilisation en groupe ou en appartement

pour ce qui est du marshall,d'après les puissances que tu donnes je dirait que c'est la serie MG,si tel est le cas,il faut oublier, tu ne sortira pas grand chose bon avec, le vox je ne le connais pas trop,mais il m'a pas l'air trop mal.
C'est quand qu'on rigole?
4
:P: Mon budget serait maximum de 900 à 1000 euro (gratte et ampli). Dans cette perspective l'ampli se situerait autour de 250/300 euro. Merci beaucoup des éléments de réponse que vous me donnez, ça m'aidera dans mon choix.

Par ailleurs je voudrais plutôt travailler des partitions de ballades, de funk, de pop/rock voire variété (pas de métal ou de hard rock à priori), le blues et le jazz serait un plus mais dans un second temps. J'aime beaucoup morceaux de Scorpion, Dire Strait, Carlos Santana aussi...

Enfin, l'usage est prévu en appartement mais je crois que le VOX AD 30 prévoit un réglage approprié du volume à cet effet. L'achat d'un ampli tout lampe me parait excessif pour un début, je pense qu'il y a une très grande différence de prix d'après ce que j'ai vu. Par contre l'ampli doit avoir une belle palette de sonorités et d'effets pour ne pas se sentir vite limité.
La renarde
5
Pour l'ampli a lampe , tu devrai chercher du coté de l'occasion et espérer avoir de la chance.j'ai par exemple un Fender tout lampe que j'ai payé 200 euros d'occase mais avec beaucoup de chance.Sur du neuf le VOX me parait plutot approprié a ce que tu veux faire.

Citation : Par ailleurs je voudrais plutôt travailler des partitions de ballades, de funk, de pop/rock voire variété


Et je reste toujours sur une strat d'après ce que tu nous dis
6
Avec ton budget et objectifs, j'inverserais le budget en mettant plus dans l'ampli, et moins dans la guitare. Oublie ces &*%$!* de MG..

Tu peux rester sur du Yamaha (Pacifica, etc..) c'est très bien, le rapport qualité prix est à mon sens largement supérieur à Fender dans cette gamme.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

7
+1 pour l'inversement, tu auras beau avoir la meilleure guitare du monde, elle ne sonnera jamais correctement si l'ampli ne suis pas, tandis qu'une guitare moyenne sonnera de suite mieux avec un ampli correct,

et dans cette gamme de prix (500/600),tu peut avoir d'excellent petits ampli à lampes d'une dizaine ou quinzaine de watts, sa ne parait pas énorme, mais on admet assez souvent que la puissance d'un ampli à lampes a pas loin du double de puissance d'un transistor

15 watts à lampes= 25/30w transistors

et avec un bon ampli tu as de quoi aborder plus correctement les styles voulus,avec le son des lampes en plus bien sur.

pour ce qui est des effets, ceux intégrés aux amplis à modélisations par exemple sont très limités aussi, on choisi l'effet,son intensité, mais question réglage sa ne va pas plus loin, pour des vrais effets,

il faut soit investir dans des pédales d'effets, soit dans un multi-effet qui sera de toute manière bien plus performant que ceux intégrés dans les amplis! :clin:
C'est quand qu'on rigole?
8
J'ai personnellement un VOX AD30VT qui me satisfait pleinement. J'aprecie enormement aussi l'attenuateur de volume situé a l'arriere. Ainsi tu peux pousser le master a fond sans deranger tes voisins...
Il s'agit d'un ampli a modelisation qui "simule" le son d'autres amplis selon le type de musique joué. Il y a aussi une palette d'effets incorporés que tu selectionnes avec un switch.
Personnellement, je pense que meme si les effets ne sont pas aussi bons peut etre qu'avec des pedales (j'ai jamais essayé de pedales) ils sont suffisamment bien pour debuter et apprendre a les connaitre et maitriser... sauf si tu as l'oreille ultra delicate et que tu souhaites reproduire a la perfection tes idoles guitaristiques, tu pourras avec cet ampli reproduire un tas de sons et te croire integré a tes groupes preferés (qui eux passent sur ta chaine hifi)
J'ai pas un bon niveau mais je m'eclate bien sans avoir un tas de materiel a installer. ampli + guitare et zou j'ecoute sur la chaine le son que je veux reproduire et hop je m'attaque a le reproduire et j'attaque la tab (avec grande difficulté en général !! Lol)
La principale limite reside dans le fait que tu ne peux pas changer de sonorité en plein morceau ou alors avoir le footswitch adequat..
bref pour le budget c'est vachement bien... dans la meme gamme il y a plus puissant et plus cher si tu veux
Pour la guitare, yamaha c'est bien polyvalent (j'en ai une)et tout, mais bien sur moins prestigieux qu' une strat american standard ou un de la serie baja qui sont excellentes parait il...
Pense quand meme a deux choses : 1 fais toi plaisir 2 pense a l'eventuelle revente plus tard..
bye
9
:P:

Merci beaucoup de ces éléments. Même si je garde à l'idée le Vox AD 30, qui a le mérite d'être économique, je vais aussi me documenter sur les ampli tout lampe. En fait j'ai repéré dans les brochures la marque Line 6 par exemple, qui reste raisonnable (autour de 750 euro). Je ne voudrais pas me lancer dans un investissement trop coûteux donc je pense pas dépasser cette somme pour l'ampli. Avez vous des suggestions d'ampli tout lampe autour de ce prix dans d'autres marques éventuellement, avec une excellente qualité?

Si l'investissement vaut le coup je décalerai mon achat. Par contre je ne connais pas grand chose aux multi-effets, mais j'en ai vu avec plus de 50 effets (Korg par exemple), autour de 250/300 euro. Est-ce vraiment mieux qu'un ampli à effets?
La renarde
10

Citation : Avez vous des suggestions d'ampli tout lampe autour de ce prix dans d'autres marques éventuellement, avec une excellente qualité?



yen a pas mal, AC15, classic 30, AC30, engl thunder/screamer, hughes & kettner anniversary ou statesmen, mesa boogie studio 22 ou caliber, fender hot rod ou blues Jr...