Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma strat frise à vide

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 646 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ma strat frise à vide
Salut à tous,

Quand je gratte, sans ampli, ma strat à vide, les cordes sonnent bien. Mais donc toujours sans ampli , dès que je frette une corde, elle se met à vibrer comme en echo.
ex: je gratte, la corde sonne, puis comme si les vibrations revenaient, elle se met à friser.

Est-ce normal et si non que puis-je faire pour éviter cela?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Maintenant àa s'entend aussi par l"ampli donc plus uniquement à vide.
Il va vraiment falloir que je consulte un docteur de grattes.
12
Il se peut aussi tout simplement que tes frettes commences à s'user, dans ce cas, c'est luthier directe . Si tu voit qu'elles ont des gros plats à l'endroit des chaque cordes ...

il se peut que le manche soit légérement convexe ou même trop droit .
normalement un manche ne devrait pas être droit . il devrait être légèrement concave ( quelques dixièmes de mm ) afin de suivre légèrement la courbe décrite par les coredes lorsqu'elles sont en vibration . Pour vérifier qu'il ne soit pas au moins convexe : tu appuis un doigt sur la corde mi grave 1ère case, et un autre à la 12ème case, tu regarde si il y a un peu d'espace entre la corde et les frettes vers la 7ème case, si il n'y en a pas, ou si la corde touche déjà les frettes vers la 7èmè case, avant que tu n'est totalement plaqué la corde à la 12éme case .
Il faut que dans le pire des cas, le manche suive parfaitement la corde lorque tu es appuyé au 2 bout . Si ça commence à touche avant la 12èmè case, tu devras serrer ( ou faire serrer ) la vis de réglage de ton manche .

Si c'est un problème de frettes, c'est la rectification, prix variable selon les luthiers .
Au pire, comme il a été dit, tu remonte un peu l'action si ça ne te gène pas trop dans le jeu avant de faire des frais . Mais effectivement, c'est réglage harmonique quasi obligatoire, c'est pas la mort non plus .
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )