Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cordes et vibrato floyd ou fixe

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 748 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cordes et vibrato floyd ou fixe
Bonjour,

Savez-vous (non, pas planter des choux..)si la tension des cordes est plus souple: quand le vibrato (floyd rose) est "fixé" (bloqué) ou quand il est "libre"...
dans un premier temps je me répond.. comme ça si ya personne...
moi je dirai que c'est quand il est libre, que les cordes sont les plus molles car il ya élasticité "d'un coté" de la corde!? contrairement au chevalet "fixe", qui bloque vraiment la corde..non?
qu'en pensez vous?
merci
2
Pour le même tirants de corde, pour le même accordage, pour le même diapason : la tension est théoriquement la même (sinon, c'est pas la même note)...

Maintenant, le chevalet flottant va peut-être donner du "mou" lorsque l'on joue, donnant l'impression d'une tension moins forte sur la corde.
3
Bah oui, c'est plus souple. les ressorts vont donner un peu de mou, alors qu'un chevalet fixe ne donnera rien.

Après, j'ai eu par exemple une Peavey Wolfgang avec un floyd qui ne peut que descendre les notes. Dans ce cas, et si les ressorts sont bien tendus, ça vaut en théorie un chevalet fixe.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

4

Citation : Bah oui, c'est plus souple.

Ben non, évidement!
5
Explique stp :?:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

6
Ca ne peut pas être plus souple, sinon c'est pas la même note.

Même corde, même diapason, même note = même tension

Ca peut donner l'impression(souligné en gras avec des guillemets) que c'est plus souple, lors d'un bend par exemple, car le chevalet va bouger légérement avec l'augmentation de tension sur la corde jouée.

C'est pas tant la tension qui change, mais comme le chevalet va légérement se lever (et désaccorder toute la gratte le temp du bend), faudra plus déplacer la corde pour avoir la même augmentation de tons. (c'est français?)
7
Bon..., donc si je mets du 10 (pour le mi 1ère),et que je joue en "bend",
ça peut me paraître plus facile avec le floyd non-bloqué que bloqué?
8
Faut voir à bien nuancer le flot d'ânerie que j'écris sur les forums...

Ca pourrait te paraître plus facile, car, en tendant la corde, le chevalet va suivre plus facilement s'il est libre, et de ce fait compenser légèrement l'augmentation de tension dans la corde pour un même déplacement. Mais pour une même augmentation de ton, faudra effectuer la même augmentation de tension sur la corde, juste que le mouvement devra être plus ample du fait que le chevalet va légèrement se rapprocher... (suis pas sûr d'être clair, mais dans ma tête je me comprend)

Donc en gros, ça change rien à la faciliter de faire des bends à mon avis.

La bonne question c'est :
- Utilise tu le floyd ou pas?
Si oui, ben touche pas à ton floyd.
Si pas, ben alors bloque-le, ça ne pourra que te faciliter la vie...
9
Euh tu fait comment pour bloquer un vrai floyd? un vibrato standard je comrpends bien qu'on peux le bloquer en arrière mais un floyd???

sinon moi je pense aussi que le son peux changer en fonction du vibrato bloquer ou non...?

moi je pense que le son un peu nasillard de la strat viens du moelleux qu'apporte le chevalet non fixe et les ressort, alors que la télé est plus raide vu qu'elle a un chevalet fixe.

quen pensez vous?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

10
Ben y a des trucs pour bloquer un floyd, je sais plus le nom, ca se met à la place des ressorts, par exemple.

ou le vieux truc du bout de bois dans la défonce, devant le floyd, (déjà expliqué plusieurs fois sur le forum , facile à trouver sur google).