Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [tpe] * * Guitare électrique - influence du bois sur la sonorité

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 222 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [tpe] * * Guitare électrique - influence du bois sur la sonorité
Bonjour,

Je fais actuellement un TPE sur la guitare électrique, notre problématique est la suivante : Comment le bois, son travail et ses essences modifient la sonorité d'une guitare électrique ?

Je suis guitariste moi même, j'ai donc de certaines connaissances. Mais je crains que ce ne soit suffisant. Je cherche donc des infos sur la manière dont le bois est travaillé en usine et par un luthier (pour comparer), comment il est choisit. De plus j'aurais besoin de savoir si les essences, la peinture ou autres vernis modifient d'une quelconque manière le son.

Je suis en 1ere S donc ne vous gênez pas en m'envoyer des formules savantes.

Merci :OK:
2
Je vais être un peu sec, mais je te conseille de changer de sujet de tpe, l'influence des bois, c'est un sujet hautement polémique sur un forum... :lol:

/guitare-electrique/forums/t.314480,l-importance-des-bois-en-lutherie-est-surfaite.html
3
C'est ce qui en fait l'interet.
4
Oula... Ce sont des phénomènes assez complexes: le bois est loin d'être un matériau parfait, il y a donc déjà des différences entre deux planches du même bois, puis entre différence essences, si en plus tu commences à t'intéresser aux vernis t'as pas fini. Tu pourras très difficilement faire des expériences rigoureuses: il faudrait pour cela prendre deux guitares strictement identiques (forme, bois, micros, accastillage, cordes...) et les comparer en ne faisant varier qu'un paramètre à la fois pour mettre en évidence son importance. Beaucoup de paramètres entrent en jeu rien que dans le bois: densité, peut-être la forme, mode de fixation des cordes...

Si tu veux faire un truc un peu complet, en ayant une bonne vision d'ensemble du phénomène, va falloir que tu t'intéresses à la transmission d'ondes dans le bois en fonction de pas mal de choses (densité, rigidité...). Faudrait au moins réduire le sujet et s'intéresser à un seul paramètre.

Par ailleurs, je plussoie thurston, c'est un sujet assez "sensible" quand tu parles à des gratteux, donc tu risques de tomber sur pas mal de débats assez stériles pour ton sujet.

Enfin ya toujours ce lien: http://www.stormriders.com/guitar/telecaster/guitar_wood.pdf, si tu persistes. Mais je te conseille aussi de t'orienter vers autre chose... Si tu veux faire un truc scientifique et pas uniquement compiler les opinions souvent assez arrêtées de tel ou tel gratteux, tu risques d'avoir du mal ;)

Citation :
C'est ce qui en fait l'interet.



Ouais, enfin c'est un TPE, et en première en physique sans être méprisant ça atteint aps non plus des sommets... Et puis l'intérêt pour un gratteux oui, pour un jury a priori "profane"? Quand tu dis à quelqu'un que t'as une nouvelle guitare, en général la réaction c'est "quoi l'ancienne marche plus", alors va leur expliquer l'influence du bois là-dedans :lol:
5

Citation : Si tu veux faire un truc un peu complet, en ayant une bonne vision d'ensemble du phénomène, va falloir que tu t'intéresses à la transmission d'ondes dans le bois en fonction de pas mal de choses (densité, rigidité...). Faudrait au moins réduire le sujet et s'intéresser à un seul paramètre.



les phénomènes ondulatoires, c'est un peu chaud à étudier au lycée, les ondes mécaniques, j'ai même pas vu ça en prépa...

(j'étais en MP, mais même en PC, je crois qu'ils se bornent à des trucs simples genre cordes qui vibrent...)
6
Nan ben c'est sûr. En première tu vois même pas les lois de Newton en entier, et tu maîtrises péniblement la dérivation... Pas d'équas diffs, pas de dérivées partielles, pas d'intégration, personnellement ça me paraît assez compromis pour faire de la physique un peu ardue.
7
Surtout, ya pas de notation complexe, ce qui est quand même très important pour tout les phénomènes ondulatoires...

difficile d'étudier un simple filtre dans ces conditions...

or il y a fort à parier que d'une manière ou d'une autre la caisse se comporte comme un filtre pour certaines fréquences, enfin je parie même pas, ça ne peut être que ça d'ailleurs... :volatil:
8
Ouais, j'y avais pas pensé non plus. 'fin bref, un paquet d'obstacles qui me paraissent pas vraiment à la portée d'un élève de lycée, et surtout pas de première...
9
En premiere,si mes souvenirs sont bons,on ne demande pas d'etre pointu mais d'argumenter son sujet.
Etre passionne,convaincant,c'est ce qui peut payer.

Bien sur,il faut appuyer son sujet sur des verites eprouvees (faut peut etre eviter internet :bravo: )
voir ouvrir de nouvelles pistes de reflexion("quand tu veux,je te monte un stradivarius en meleze massif.Parceque le meleze c'est bien plus balaise que l'acajou un peu mou du genou")
10

Citation : Ouais, j'y avais pas pensé non plus. 'fin bref, un paquet d'obstacles qui me paraissent pas vraiment à la portée d'un élève de lycée, et surtout pas de première...



d'ailleurs, faut un gros gros niveau pour pouvoir traiter un problème d'acoustique et de propagation des ondes, je me souviens d'une étude sur la propagation d'une onde venant d'un HP qu'avait pondu cabass en partenariat avec l'ENSTB (telecome de bretagne), j'ai pas pompé grand chose... même en sortant de prépa...