Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dilemne : Strat américaine, mexicaine, Variax 700 ou autre ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 750 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Dilemne : Strat américaine, mexicaine, Variax 700 ou autre ?
Salut à tous !!


J'ai quelques difficultés à me prononcer sur ma future gratte. J'irai bien sûr essayer, et sûrement craquer en même temps. Donc pour l'heure, pas d'essai, et beaucoup de jubilation le temps d'avoir les sous (d'ici fin Mai...).

Je suis musicos, mais clavier. La guitare arrive bien bien après. Jusqu'ici électro-accoustique. Je voudrais passer à l'électrique pour faire de l'animation dansante (du baloche quoi...), dans un style assez varié (disco, rock, pop, reaggae...).

L'objectif est d'être très polyvalent sans taper dans le heavy, mais avoir un bon son en clair (type top la strat pour les gimmick...) et en saturé (juste ce qui faut).

Alors quoi ? Strat mexicaine ou américaine (saurais-je faire la différence, moi, humble pianiste travesti en gratteux ?), et si américaine, deluxe ou american serie (je ne cherche pas à acheter la moins chère, mais à acheter au juste prix celle qui conviendra ni trop, ni trop peu) ? configuration HSS ou simple ? La VARIAX 700 ne serait-elle pas une meilleure alternative ? (désolé de choquer les puristes, l'objectif étant plus l'efficacité et la diversité que le sentiment.

Derrière, ce sera la sono. Entre les deux, Line6 POD XT ou Boss GT8 ?

Je suis bien sûr ouvert à d'autres propositions averties !!

Merci de votre aide !!! :) :???:
I here the drums echoing tonight...
Afficher le sujet de la discussion
11
Non, pas de grosse difference entre les micros mex et le squier, disons qu'il sont plus fin, je dirait moins brouillons, mais y a pa sde koi se taper le cul par terre

pour la variax ca reagit exactement comme une autre guitare, pas de latence, tout les effets de jeu respecté etc......

en fait il faut la considerer comem uen guitare et non un synthé, rien a voir.

perso on a enregistré plussieurs repet, concert, ben tu ne vois pas la diference.

j'ai un son bien meilleur que mon pote avec sa télé mex, et en pllus j'en ai 50.....

mai sapres certains vont debatre sur ouais c'ets pas uen vraie guitare etc...... ca me fait marrer, car celui qui utilise un pedalier d'effet, ben le son est en numerique......

donc c'est un faut débat a moins que le mec utilise une guitare accoustique.

mais bon.......


de plus je ne susi pas totu jeune j'ai 39 ans, donc des guitares j'en ai possédé pas mal....
12
Tous les pédaliers sont loin d'etre numérique....mais enfin passons

sur ta variax trouve tu les sons proches des guitares avec lequelles tu as pu comparer (si tu en as eu plein ou avec d'autres guitaristes de ton entourage)?

ou bien est-ce different (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien)

je trouve ces guitare étranges j'arrive pas à savoir si c'est le reve de la polyvalence ou des imitations un peu toutes pareils (sans effet bien sur)
13

Citation :
Tous les pédaliers sont loin d'etre numérique....mais enfin passons

sur ta variax trouve tu les sons proches des guitares avec lequelles tu as pu comparer (si tu en as eu plein ou avec d'autres guitaristes de ton entourage)?

ou bien est-ce different (ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien)

je trouve ces guitare étranges j'arrive pas à savoir si c'est le reve de la polyvalence ou des imitations un peu toutes pareils (sans effet bien sur)



Les sons sont trés proches, je palre des strat, télé et lespaul, pour les autres je ne sais pas car jammais eu les modeles entre les mains.

perso je n'utilise que 5 sons en live

1 son de télécatser avec double bobinage si je ne me trompe
1 son de strat hors phase
1 son de lespaul std micro manche
1 son de lespaul special
1 son de ,,,, je crois gratch.

avec cetet combinaison de 5 sons, je passe d'un son trés clean de la start a un son plsu couillu de télé, et pour les solos je met la lespaul, il y a une position qui te permet de memoriser tes 5 positions prféférées que tu comutes via un switch type strat.

perso j'ai un pote qui a une télé mex, un autre uen télé us de 72/74 équipée d'un simple et d'un double

ben les trois guitares ont un son differents, mais un son trés typé télé, les aigues sont reconaisables entre milles, même ma squier a un son de télecaster

je trouve perso a l'écoute de nos concerts les sons de la variax tres reconnaisables, on reconnait bien les trois type de grattes que sont la télé, la start et la lp

apres de la a dire que c'est exactement le même serait pure bétise, car même deux strat us ne sonnent pas pareils, donc.....

j'utilise la variax come uen guitare a par entiere c'est a dire elel me permet d'avoir des sons clairs trés beau (télé et strat) et des sons bien lourds type lp.

pour l'instant personne de mon entourage et qui jame avec moi n'a émis un jugement négatif sur le son.

perso cetet guitare me satisfait vraiment, et c'est la l'etentiel, je m'en tape si le modele de lespaul 1958 sonne exactement comem la vraie, tout ce que je sais , c'est que le son ets bien grave, il est pas vraiment clair, etil a beaucoup de sustain
14
La variax c'est la guitare idéale pour les bals et le studio, à moins d'avoir une affection particulière pour le look strat et le toucher fender je ne vois pas ce qui te retiens, d'autant que la lutherie de la 700 est très correcte, que tu n'auras jamais à te soucier de remplacer les micros et que tu peux évoluer à long terme dans divers styles sans avoir à changer de guitare, que demande le peuple ? :mdr:
15
Et l'ampli?

tu utilises quoi pour ta variax?
16

Citation : pas de grosse difference entre les micros mex et le squier


Ok merci pour ton opinion Sergio ainsi que pour tes avis sur cette Variax,
ça à l'air sympa quand même ce genre de gratte !
@+
17
Salut !

Tu peux aussi aller voir du côté des Godin artisan st (d'okaz environ 700€ : plus produites ! snif !) ou freeway qui est celle qui la remplace en équivalent strat : j'ai une artisan st2 et c'est vraiment plus polyvalent qu'une strat et super manche ! y'a pas mal de fans alors à essayer d'urgence !


18
Nickel. Merci à tous pour vos précieux conseils. Je pense que le choix de la guitare sera difficile. Tout risque de se jouer dans le magasin de musique. Je crois aussi que la VARIAX doit être un excellent parti en bal. Pas de bruit de fond, pas de larsen, une palette sonore qui couvre le besoin dans les différents styles. Un Tonelab SE pour faire monter la mayo...

A moins que l'homme pragmatique ne se fasse rattraper par la légende, tombe dans le piège capitaliste tendu par les grandes firmes et leur marketing avilissant, et fier comme un paon, loin des préoccupations écologiques, géo-politiques, sociales, ne rentre avec une American Deluxe...

Reste à trouver un bon prof pour l'amortir, la bête...
I here the drums echoing tonight...