Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus
- 79 réponses
- 28 participants
- 6 461 vues
- 36 followers
Hushman
6092
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/09/2024 à 17:10:01Commentaires sur le test : Test de la guitare électrique Harley Benton ST-Modern Plus
Ajoutée à la série Pro de Harley Benton au mois de juin dernier, la ST-Modern Plus est une guitare électrique de type Super Strat. Elle possède des caractéristiques haut de gamme pour un tarif assez contenu, à l’instar de la Fusion-TT HH testée dans nos colonnes il y a quelques années. Voyons si cette nouvelle Super Strat tient toutes ses promesses.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
Sonoita
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 11/09/2024 à 02:06:29
Citation :
Les radius bombés c'est ce que j'ai toujours détesté chez Fender personnellement.
Mais ça permet nettement plus facilement les accords où tu joues la basse avec le pouce et les "barrés" sans l'index.
Toute la base du jeu de Hendrix est facilitée par le radius court, bombé quoi, présent sur les manches vintage des strats.
Rien que pour ça les Squier classic vibe strats (dont la lutherie est vraiment pas mal) sont difficiles à battre par les Harley Benton, qui sont pourtant bien mieux équipées (mécaniques à blocage, sillet excellent etc...).
Pm.
16430
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 11/09/2024 à 09:54:35
Citation de Sonoita :
Mais ça permet nettement plus facilement les accords où tu joues la basse avec le pouce et les "barrés" sans l'index.
Toute la base du jeu de Hendrix est facilitée par le radius court, bombé quoi, présent sur les manches vintage des strats.
J'ai la très nette impression que Jimi avait une très grande main et que quelque soit le manche il jouait la basse avec le pouce
DVD sur la Lutherie guitare. Luthier PMC Guitares
Hushman
6092
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
23 Posté le 11/09/2024 à 11:19:35
Hello à tous, merci pour vos retours
Le vibrato Babicz et ses pontets ne m'ont pas du tout dérangé pour le jeu en Palm Mute.
Concernant l'état de la guitare à son arrivée, elle était bien réglée et les cordes étaient neuves
Le vibrato Babicz et ses pontets ne m'ont pas du tout dérangé pour le jeu en Palm Mute.
Concernant l'état de la guitare à son arrivée, elle était bien réglée et les cordes étaient neuves
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
J-L.B
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
24 Posté le 11/09/2024 à 11:30:58
Citation :
Merci Hushman,
Fort heureusement ces ST-Modern Plus ne sont pas disponibles, parce sinon je crois bien que j'aurais craqué.
tomyz68
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
25 Posté le 11/09/2024 à 12:46:57
Tu peux quand la commander des fois ca va plus vite que le délais annoncé
Moi aussi je l'aurais bien commander mais j'ai acheté une Sire S7 il y a quelque mois qui est top donc je vais tenter de me retenir ....
Moi aussi je l'aurais bien commander mais j'ai acheté une Sire S7 il y a quelque mois qui est top donc je vais tenter de me retenir ....
Peebee-45
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
26 Posté le 11/09/2024 à 13:36:39
C'est le problème des Harley Benton, elles nous poussent au GAS...
Oghkhood
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 11/09/2024 à 14:35:04
Et heureusement que l'odeur ne passe pas encore par le net
[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 14:36:15 ]
Alligator427
318
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
28 Posté le 11/09/2024 à 19:02:58
La lecture des différentes contributions m'a fait un peu réfléchir. En particulier sur l'achat à distance.
J'avoue que je n'ai aucune envie d'acheter une guitare sans l'essayer. J'achète beaucoup de choses sur le net (j'habite dans un village assez excentré). Quelle que soit la réputation de la bête, je ne me vois pas commander un instrument de musique sans l'avoir eu en main (par contre aucun souci à commander une RME sur le ouebe). Bien sur le risque diminue avec le prix (c'est le cas ici) et avec le renvoi possible mais bon... Bref, c'est pas une critique, c'est juste mon sentiment et un peu de surprise.
J'avoue que je n'ai aucune envie d'acheter une guitare sans l'essayer. J'achète beaucoup de choses sur le net (j'habite dans un village assez excentré). Quelle que soit la réputation de la bête, je ne me vois pas commander un instrument de musique sans l'avoir eu en main (par contre aucun souci à commander une RME sur le ouebe). Bien sur le risque diminue avec le prix (c'est le cas ici) et avec le renvoi possible mais bon... Bref, c'est pas une critique, c'est juste mon sentiment et un peu de surprise.
Peebee-45
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 8 ans
29 Posté le 11/09/2024 à 20:55:36
Je pense que si on veut acheter en ligne, il faut répondre à plusieurs questions :
- Quel est le besoin ? Sur le matériel que j'achète en ligne, comme pour le matériel que j'achète en magasin "physique", j'ai en tête un cahier des charges bien précis. Je viens d'acquérir d'occasion une copie de Les Paul en milieu de gamme, parce qu'elle correspondait à mon cahier des charges, notamment avec des micros Alnico II, pour des sonorités "vintage", en sachant que j'ai une superstrat montée en Seymour Duncan pour aller chercher le son "moderne" et que j'évite ainsi le double emploi. Le modèle de Harley Benton ici présenté promet une certaine polyvalence avec ses micro simples et son humbucker, dans un registre moderne avec ses micros Alnico V. Cela pourrait m'intéresser en spare d'autres guitare mais uniquement dans ce cadre. Par contre pour un débutant pour qui la guitare ne serait pas hors budget c'est intéressant. En résumé ça peut intéresser du monde...
- se sent-on l'âme d'un guitar tech pour la régler où connaît-on quelqu'un qui saurait le faire ? Sinon il vaut mieux acheter en magasin. Dans le cas d'une visite obligatoire chez le luthier, autant faire un échange ou renvoyer l'instrument. Manier la clé Allen ou le tournevis ne me fait pas peur, donc dans ce cadre l'achat en ligne est moins hasardeux. Combien d'instruments ont des évaluations négatives alors qu'un réglage de la hauteur des micros ou de l'intonation aurait été salutaire ?
- l'instrument est-il disponible en magasin ? Dans le cas des Harley Benton, on ne les trouve que chez Thomann, donc pour essayer en magasin un instrument neuf c'est en Allemagne que ça se passe.
- Est-on prêt à acheter l'instrument d'occasion ? Cela réclame un peu de patience, mais ça permet de l'essayer dans le cas qui nous préoccupe...
- a-t-on lu les différents avis sur internet et sur Youtube ? Ce n'est pas la vérité révélée mais ça permet de se faire une idée de la qualité d'un instrument, une fois mis de côté les avis des personnes qui n'évaluent que la livraison. Certains avis sont quand même très fouillés et fait par des musiciens expérimentés et compétents, avec notamment des amplis de bon niveau. Là encore, il suffit d'avoir la patience que les premiers à commander aient reçu et évalué le matériel.
Une fois qu'on a une réponse à ces questions là, je pense qu'on peut acheter en ligne, même si sur toutes mes guitares, seule la Harley Benton n'a pas été achetée en magasin. Pour ma HB, un réglage de Trussrod a été nécessaire, mais j'étais prêt à le faire, car après avoir lu les avis en ligne je savais que ça risquait de pêcher à cet endroit.
-
- Quel est le besoin ? Sur le matériel que j'achète en ligne, comme pour le matériel que j'achète en magasin "physique", j'ai en tête un cahier des charges bien précis. Je viens d'acquérir d'occasion une copie de Les Paul en milieu de gamme, parce qu'elle correspondait à mon cahier des charges, notamment avec des micros Alnico II, pour des sonorités "vintage", en sachant que j'ai une superstrat montée en Seymour Duncan pour aller chercher le son "moderne" et que j'évite ainsi le double emploi. Le modèle de Harley Benton ici présenté promet une certaine polyvalence avec ses micro simples et son humbucker, dans un registre moderne avec ses micros Alnico V. Cela pourrait m'intéresser en spare d'autres guitare mais uniquement dans ce cadre. Par contre pour un débutant pour qui la guitare ne serait pas hors budget c'est intéressant. En résumé ça peut intéresser du monde...
- se sent-on l'âme d'un guitar tech pour la régler où connaît-on quelqu'un qui saurait le faire ? Sinon il vaut mieux acheter en magasin. Dans le cas d'une visite obligatoire chez le luthier, autant faire un échange ou renvoyer l'instrument. Manier la clé Allen ou le tournevis ne me fait pas peur, donc dans ce cadre l'achat en ligne est moins hasardeux. Combien d'instruments ont des évaluations négatives alors qu'un réglage de la hauteur des micros ou de l'intonation aurait été salutaire ?
- l'instrument est-il disponible en magasin ? Dans le cas des Harley Benton, on ne les trouve que chez Thomann, donc pour essayer en magasin un instrument neuf c'est en Allemagne que ça se passe.
- Est-on prêt à acheter l'instrument d'occasion ? Cela réclame un peu de patience, mais ça permet de l'essayer dans le cas qui nous préoccupe...
- a-t-on lu les différents avis sur internet et sur Youtube ? Ce n'est pas la vérité révélée mais ça permet de se faire une idée de la qualité d'un instrument, une fois mis de côté les avis des personnes qui n'évaluent que la livraison. Certains avis sont quand même très fouillés et fait par des musiciens expérimentés et compétents, avec notamment des amplis de bon niveau. Là encore, il suffit d'avoir la patience que les premiers à commander aient reçu et évalué le matériel.
Une fois qu'on a une réponse à ces questions là, je pense qu'on peut acheter en ligne, même si sur toutes mes guitares, seule la Harley Benton n'a pas été achetée en magasin. Pour ma HB, un réglage de Trussrod a été nécessaire, mais j'étais prêt à le faire, car après avoir lu les avis en ligne je savais que ça risquait de pêcher à cet endroit.
-
[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 20:58:46 ]
Sonoita
446
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
30 Posté le 11/09/2024 à 21:36:38
Citation :
J'ai la très nette impression que Jimi avait une très grande main et que quelque soit le manche il jouait la basse avec le pouce
C'est très vrai ce que tu dis, des doigts très longs, et c'est clair que ça aide à placer à peu près n'importe quel accord, de n'importe quelle façon et sur à peu près n'importe quel manche. Mais bon, le gars étant un ovni et un génie, avec comme tu le dis, en plus une prédisposition physique, c'est sûr que rien ne l'arrête !
Pour des doigts de longueur plus standard (mon cas), un radius bombé et une largeur au sillet étroite ça facilite drôlement l'enroulement de la main sur le manche.
Enfin c'est ce que je constate avec ma main gauche.
Ca reste jouable pour moi sur le radius 12" des strats HB habituelles (j'ai une Swamp ash DLX, lourde mais très bonne), après sur du radius 15" ça me fait mal à la main.
C'est bien plus confortable pour moi sur du 7.25" ou du 9.5"
Ce que ne nous précise pas non plus Hushman sur cette HB c'est si le manche est plutôt épais ou plus fin, mais là ça n'a rien de spécial à HB.
Fender fait des manches de bûcheron tout aussi bien que des manches super fins.
C'est pour moi le principal obstacle à l'achat en ligne d'une guitare : est ce qu'on se sent confortable sur le manche, ça on ne sait que quand on l'a en main.
[ Dernière édition du message le 11/09/2024 à 21:41:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte