Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fan de SG, faite nous partager la passion de votre gibson

  • 1 622 réponses
  • 182 participants
  • 155 609 vues
  • 175 followers
1 Fan de SG, faite nous partager la passion de votre gibson
Voilà, c'est simple:

Vous possedez une SG, vous ne changeriez pour rien au monde

Alors dite nous pourquoi, faites nous partager vos photos...etc

En bref dites nous pourquoi votre SG est la plus belle guitare du monde.


Perso, j'ai une SG de 1971 modele deluxe bigsby et c'est un réga chaque jour.
Le manche est génial, doux confortable et fluide à jouer, le son n'a rien a voir avec les sg de maintenant il est plutôt smooth et chaleureux dans les médiums, on pourrait presque jouer du jazz avec. En tout cas pour le blues et le rock vintage c'est d'enfer. Et quelle confort pour le dos quand tu joue plusieurs heures.

Voilà c'est à vous
Sexy thing is my middle name
Afficher le premier post
71

Citation : Fallait choisir la fille ou la gratte


la gratte bien sûr...toutes les chansons blues te le disent ;)
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
72
Comme c'est marrant..!!vox06 moi j'ai eu au debut des années 90 une Les Paul Firebrand qui devait etre fabriquée au alentour de 78-80..je l'ai revendue y a pas si longtemp..elle etait belle mais je lui ais toujour trouvé un son commercial..elle n'etait pas equipée de P.A.F mais certainement des micro plus recent de l'epoque...persso je ne regrette pas de plus l'avoir mais toi tu as du souffrir dans cette histoire car il me semble que ca soit la SG ou la LP..les Firebrand sont a mon avis des models extremement rare..je n'ai jamais revu de LP de ce model sauf sur une photo de Bob Marley ou il en avait une dans les mains..et la SG je ne savais meme pas que ca a exister..en tout cas j'en ai jamais vu..pour revenir au sujet..ma SG est une Standard 69..equipée d'autenthique P.A.F 57 Classic seconde generation..seconde generation parce que la premiere etait fabriquée a la main et a été arretée vers 62-63 sauf erreur et que la deuxieme serie etais faite avec des machines (bobinage)..donc equipée PAF avec la plaque Vibrola et la lyre gravée dessus..finition vieille cerise..cette SG a une histoire un peu particuliere..a l'epoque j'en cherchais une parce que depuis toujour fan d'AC/DC et d'Angus Young..un jour avec le pote on trainait dans une boutique de matos et en parlant zic le boss me dit bouge pas j'ai une guitare qui traine dans l'ariere boutique depuis au moins 10ans..!!! :oo:le boss revient avec une belle mallete(grosse..rectangulaire et vintage)il me l'ouvre et oohhh.. :8O: :oo: surprise..je venais de trouvé l'objet de toute les convoitises..je tremblais..le poil dressé au max..cette SG avait apartenu a un mec qui l'utilisait dans les années 70 et qui est mort dans des circonstances plus au moins tragique et elle restée dans sa mallete une bonne dizaine d'années..et voila je suis repartis avec la demoiselle a bout de bras(ben oui quoi en 92-93 elle n'avait que 24 ans max)completement dans les nuages..que dire de plus..je l'ai adorée et venérée a en plus pouvoir..j'avais l'impretion de rentrer dans la legende du rock/roll..elle a un son d'enfer..entre AC/DC et heu..Angus ben ca le fait a donf facon kangourou electrique..!!!non sans deconner elle a vraiment un super son et je dirais qu'une Standard actuelle a aussi un exellent son mais c'est quand pas pareil..nous avons la deux mondes bien different..notez quelle a eu le temp de vieillir et c'est peut-etre la ..la seule difference..pour qui aimerait la voir et ben c'est pas compliqué..allez sur le site Gibson et chercher la Angus Young Signature..voila la belle..fignition spécifique en moins mais le coté vintage authentique en plus...salutation a tous fan de SG.. :clin:
73

Citation : la gratte bien sûr...toutes les chansons blues te le disent



à cette époque, je jouait peu de blues :lol: :lol:

J'avais 19 ans et ma Firebrand, je l'avais acheté car effectivement il y avait alors un prix canon (livrée avec le coffret en +) . C'est vrai aussi que la finition n'était pas vraiment ce que je souhaitait. C'était la SG que je voulais.

Il est vrai qu'à présent son look (c'était une espèce de bois ancien avec imitation infiltration vers de bois) me branche plus . C'est vrai aussi qu'il n'y en a pas eu des masses.
Téléphone à joué un moment avec des ThePaul qui étaient le pendant de la SG Firebrand.

pour atteindre l’inaccessible étoile

74

Citation : >Face à une question de gentleman, on ne peut que répondre :

alors ça va peut-être surprendre mais je l'ai montée au niveau manche avec un SoftRock ( le son est moins grave et mieux défini que le 490R )de chez Benedetti



Toi aussi tu trouves que le 490 sur la sg sonne fort grave?
Perso, sur la mienne je sais pas si c'est l'age, la lutherie (chevalet pour bigsby et un manche moins incliné que sur les sg moderne) ou le micro, mais le grave sonne vraiment grave grave.Je pourrais presque jouer de la basse avec (j'exagère un peu là). Sinon je penser le remplacer par un phatcat de chez seymour ou tout autre p90 format humbucker (je crois que bare knukkle en fait aussi)
Sexy thing is my middle name
75
Pour info la mienne sonne aussi tres grave au micro manche..tres tres lourd et quasiment etouffé ou presque..les micro sont d'origine..je l'ai vérifié..quand on passe au micro chevalet alors la bete se reveille..tout redevient plus claire...en position chevalet c'est le gros delire..typique Gibson a l'ancienne..c'est riche en harmonique et plein..bref..je me demande si finalement pas mal de SG n'ont pas cette particularité..!?!je crois savoir que le pere Angus modifiait le cablage des conections micro..ni y aurait-il pas une coincidence..???
76
C'était exactement ce que j'avais remarqué et c'est bien pour cela que j'ai changé afin d'équilibrer les passages. De toute façon , ce son très grave ne me plaisait pas.

Changer le câblage, je ne voit pas trop comment, ils ne sont pas splittables les 490 et 498 ?!

J'ai changé les mécaniques aussi pour des Grover.

Les mécaniques c'est un sacré débat sur cette guitare, il y a déjà eu des discussions. C'est quand me^me vrai que les originales ne sont pas extras
(je parle pour la standart)
J'ai quand même gardé les originales pour le plaisir de la remonter à l'origine le jour ou mes doigts seront coincés.
( je jouerai de la batterie alors :mdr: )

Quelqu'un a t'il déjà changé des frettes sur une "standard" ? Il parait que du fait du biding cela revient nettement + cher :???:

pour atteindre l’inaccessible étoile

77
C'est vrai que le micro manche est pas terrible..difficile d'obtenir un son correct..mais bon c'est pas des micro de la serie T490-500..ce sont des classic 57..et ce qui est marrant c'est q'avec deux micros manche different on a le meme effet sonore..d'ou ma question sur une eventuelle particularité de la SG..et puis je ne suis pas sur que le pere Angus utilise des 490T ou n'importe quelle autre micro de la meme serie..?!?meme actuellement..quand aux mecanique d'origine(Kluson de Luxe)ben c'est certainement pas les meilleur et les plus precises..les mienne ne me cause pas de problemes mais il faut un peu les aprivoiser et apres ca va tout seul...
78

Citation : C'est vrai que le micro manche est pas terrible


Eh bien, en tournant le potard tone du micro et en réglant celui de son mutieffet ou de son ampli, m'étonnerais que tu n'arrives pas à quelque chose plus que correct!
Ceci dit, le micro chevalet sonnera toujours plus "angus".
"vouloir libère, car volonté est création et je n'apprends que pour créer " (Nietzsche).
79

Citation : C'est vrai que le micro manche est pas terrible



Perso c'est justement avec lui que j'arrive à sortir des sons clairs veloutés à souhait ! Très jazzy ;) Du bonheur !
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
80
Oui sauf q'on a certainement pas les meme micros..et probable q'avec un bon reglage on arrive a quelque chose de correct..mais bon sur la mienne je l'ai quasiment jamais utiliser..pourtant j'aime les sons chaud..mais la c'est trop..en tout cas en disto ca bave mechament...parcontre en clean pour le coté jazzy ca doit effectivement le faire..mais une SG pour jouer du jazz..?!?je crois qu'il y a d'autre guitares plus adapté pour ca..non??