Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Difference de clean en tre un spécial et une standard

• 372 réponses
  • 24 participants
  • 6 638 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Difference de clean en tre un spécial et une standard
Salut à tous je viens de m'acheter une sg standrad silverburst mon rêve....Je possède déjà une spécial. En jouant j'ai remarqué que je préférais la spécial pour le son clean et je pense peut-être à changer un micro sur ma standard pour avoi un clean bien brilant et claquant que me conseiller vous ?
Afficher le sujet de la discussion
131
Je pensais aussi changer le 498T pendant un moment pour les sons clean... mais mon âme puriste est revenue à la rescousse, et l'idéal selon moi serait plutot d'acquérir une seconde guitare plus adaptée aux cleans.. (une Melody Maker par exemple, histoire de rester chez Gibson, pour peu cher en plus)

Allo... oui... nous avons un appel d'un certain Sade.. la melody maker c'est de la merde... ok on a noté :clin:
132
Acdgui, tu as essayé avec un dynacomp le son clean? Cela transcende le son de ta SG sans l'altérer. C'est le son clean de Phoenix par exemple (je crains le gob de tous les anti-Phoeni, mais c'est la référence la plus connue pour ce son).
133
En tous cas l'argument ceux qui preferent la SG special faded car elle est pas chere et car ils ne peuvent pas se payer une standard ne tient pas : J'ai acquis ma SG alors que j'avais deja une fender stratocaster standard US et une PRS ; et blackmorse à 7 SG... :non:

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

134
Oui enfin acheter une faded quand on a l'argent dispo pour une standard...:!:
Il faut dire ce qui est, les modèles faded ont été mis sur le marché pour ceux qui ne peuvent s'offrir les modèles plus chers, ou alors qui ne veulent pas se donner la peine... j'en ai chié quand j'ai acheté ma standard pour équilibrer les fin de mois, mais quel pied maintenant :clin:
Bref, une Gibson c'est un investissement à très long terme pour ma part, mais chacun fait comme il le souhaite.

Filip > la dynacomp de MXR? je ne suis pas fana des compresseurs... peut être peux tu m'en dire plus sur celle ci?
135
Désolé pour les compresseurs si tu n'aimes pas le son, mais le compresseur Dynacomp de MXR, effectivement, a cet avantage qu'il n'y a pas à se soucier du réglage de l'attaque: compression et volume. Quand je dis que cela transcende ma SG, c'est qu'il s'agit d'une véritable symbiose. Le son de la Dynacomp a sa propre personnalité, ce n'est pas un compresseur transparent, il ajoute de la chaleur au son (ce que certains, mal intentionnés, considèrent comme une forme d'assourdissement du son), moelleux et velouté en solo, pour les rythmiques le réglage peut aussi donner ce son claquant du jeu aux doigts de certains guitaristes (Knopfler? Mais pas sur SG, il me semble!) et si tu joues sur les potentiomètres ampli et guitare, tu obtiens un son qui est plus vivant que les HB de la SG seuls. Il a pas mal baissé de prix et il me semble que c'est un compresseur qui ajoute de la musicalité au son sans trop de manipulations sans fin (mon compresseur Boss est trop compliqué et remisé au garage... mais mes modestes moyens de bidouilleur à genoux devant un ampli la guitare dans les bras sont limités, forcément).
136
Ca m'a l'air interessant, j'essayerai de tester ça en magasin (même si ça ne donnera pas le même résultat que chez moi forcément..).
Merci Filip!
137
Gungancity j'ai une standard sileverburts de surcroix et une spéciale aux niveau du clean je préfère la spéciale pour le disto et le reste la standard. Mais je trouve le micro chevalet un peu imprécis c'est pour ça que je pense le changer.
138
Pour acdgui, une adresse de samples de la princesse Dyna:

https://www.gearwire.com/mxr-dyna-comp.html
139

Citation : blackmorse à 7 SG...

Rien ne me ferait plus plaisir, mais en réalité j'ai une seule SG faded et 6 ou 7 autres Gibson. Il y a toujours une question d'argent à la clé dans un achat, mais disons que si j'avais été convaincu de l'intérêt du point de vue de la qualité du son de monter en gamme et de troquer ma faded contre une std, je pense que je l'aurais fait. J'avais mailé à Gibson pour poser un certain nombre de questions sur les SG et leur réponse rapide et franche m'a incité à penser qu'aux finitions près (qui ne jouent pas sur le son, la seule chose qui m'intéresse dans une gratte) ces deux modèles étaient identiques (avec il est vrai des micros aigus différents, sans qu'on puisse parler de supériorité de l'un sur l'autre..le 490 T sonne formidablement, tout le monde le constate).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
140
Un conseil à Clodo (ce pseudonyme est tout de même assez spécial) et aux autres: je sais que je ne retiendrai pas les fanatiques du tuning sur guitare, qui ne peuvent déclarer un instrument bon que s'ils y ont apporté leurs modifications personnelles :boire2: ...

Toutefois, vous pouvez avant essayer:

- réglage du micro chevalet (un classique pour donner davantage de mordant, le rapprocher des cordes mais dans la limite des pouvoirs électromagnétiques du micro qui va tuer le sustain);

- tentative avec un compresseur...

Mais bon moi je dis ça, pas pas pour vous dissuader de monter des superbes micros au lieu des humbucker tous pourris de chez Gibson :clin: .