Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Custom Shop : Type de fabrication, type de corps, types de manches, bois.Explications ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 278 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Custom Shop : Type de fabrication, type de corps, types de manches, bois.Explications ?
Hello tout le monde.

Je suis sur le custom shop ESP en train de faire un devis pour une guitare custom shop que je voudrais me faire fabriquer, hors il y a pleins de choses que je n'ai jamais vu. Qu'est-ce que :

Catégorie "construction"

-Bolt-on
-Set-Neck
-Set-Thru
-Neck-Thru

J'ai eu une gratte en Set Neck alors je vois a peu près à quoi ca correspond.

Pour le bois, qu'est-ce que l'alder ?

Pour le reste : Quitted Maple top ? Flame Maple top (= table en erable massif ?)

Quelles sont les caracteristiques et les différence entre tout ça...?

Si quelqu'un connait, une réponse est la bienvenue ^^

Merci a la communauté. Jérémy :d
2
Alors :

bolt on : manche vissé
set neck : manche collé

les 2 autres ce sont des manches traversants dont l'un conducteur je crois

Alder : aulne
ash : frêne
swamp ash : frêne des marais
basswood : tilleul
mahogany : acajou
maple : érable
quilted maple top : table érable pommelé
flame maple top : table érable flammé

il y a plein de forum et des tuto pour les caracteristiques des différents bois

voilà voilà
Pourquoi tourner la page quand on sera éternellement à la page....
3
:eek2: ouais, t'as les brouzouf pour une custom shop ESP, j'ai fais l'expérience une fois, 4500€ de devis... ca m'a calmé direct.

Explications pour les manches :

-Bolt-on : manche vissé.
-Set-Neck : manche collé.
-Set-Thru : manche collé, mais dont la construction et la découpe du talon est similaire à un manche transversant (donc t'as le feeling et l'accés au aigu d'un manche transversant, mais la sonorité d'un manche collé (mélange de bois)).
-Neck-Thru : manche transversant.

Tu n'as pas l'air trés au courant des bois et de la lutherie en général, alors si ta volonté de faire une commande chez ESP est réelle, fais-toi aider par quelqu'un et essaie des grattes avec différents bois, différentes constructions, etc... pour déterminer tes besoins.

Et vérifie que tes besoins ne correspondent pas déjà à un modéle standard, ca serait bête...

Si tu doute sur certain autres points lors de ton devis, va sur le catalogue des ESP standard et cherche les guitares de série qui ont la caractéristique recherchée :

- par exemple pour l'alder (aulne), y a les signature carpenter
- set neck, c'est surtout les eclipse
- les horizon sont surtout en neck-thru..;
- etc
4
Comme dit plus haut, je pense que l'achat d'une gratte sur mesure au custom shop d'un constructeur ne doit pas se faire à la légère...Le fait de demander des renseignments sur les termes que tu cites me fait penser que tu ne connais pas encore très bien les éléments qui composent une gratte électrique...Je me trompe peut être hein... :oops:
Pour moi ce genre d'achat doit être murement réfléchi, pour plusisurs raisons :
d'une part, il faut que la demande soit spéciale, donc ne corresondre qu'à se qu'on cherche, et qu'à soi...Celà implique des choix parfois radicaux, qui ne pourront s'appliquer qu'à ce que tu cherches donc une revente improbable ou avec une décote énorme...
Le prix sera bien sur prohibitif pour la plupart des guitaristes "lambda", donc à moins d'avoir de la thune à chier, il s'agira d'une dépense irrationnelle, sauf pour son propriétaire bien sur...

Et pour finir, je dirai comme plus haut, que la gamme ESP doit posséder de nombreux modèles de qualité qui satisfont la plupart des guitaristes, et qu'avant de passer par son custom shop, un des modèles pourrait peut être correspondre à tes choix, moyennant pourquoi pas une petite customisation qui reviendrait finalement moins cher... :??:

Certains luthiers indépendants seront surement aptes aussi à accéder à tes désirs guitaristiques...

Je suis Charlie

5

Citation : je ne connais aucune télécaster au monde qui puisse avoir un corps tout blanc, une plaque blanc cassé, une touche ebony, 2 humbuckers différents, chacun splittable en aigu et un single coil devant, un binding noir...



Moi non plus, la seule guitare que je connais et qui s'en approche c'est l'ESP Stef-6, niveau micro et bois...



Ca à l'air d'une belle idée, vivement la photos...

Pour les luthiers, faut démarcher et faire jouer la concurrence.
6
N'importe quel luthier devrait pourvoir répondre à ta requète...
Regarde dans ton coin déjà, c'est miex de pouvoir rencontrer la personne avant...

Je suis Charlie

7
Warmoth! Tu t'en sortiras pour 1000€
8
Avec Warmoth, tu ne pourras néanmoins te faire que des manches vissés. Ce qui n'est pas le cas de la Tele que tu nous montre en photo.

Quitted Maple top ? Flame Maple top (= table en erable massif ?)
>> érable, donc même son pour les deux

Alder = aulne >>> son chaud et équilibré sur tout le spectre

Set thru : un manche collé avec un super long tenon (il va pratiquemment jusqu'au milieu du corps de la guitare). Une façon pour ESP de vendre de la Ltd sans vraiment faire de manche conducteur ; c'est ainsi que les MH400, par exemple, ont été neck-thru puis set-thru.

Petit détail, à aujourd'hui, j'ai compris (et entendu) que le son des guitares à manche conducteur/traversant/neck-thru est fait par le bois du manche. Le corps, ou ailes, n'intervient que pour nuancer les caractéristiques sonores du bois du manche.