Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma gratte elle est en stereo ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma gratte elle est en stereo ?
Salut les gars
je viens de demonter la prise de ma gratte et j'etais persuadé que c'etait du mono
alors qu'il y a trois fils.C'est du stereo ?

Merci

Anarky
2
Quelle guitare ? Et le jack il a deux contacts plus l'ame ou un seul ?
3
Tout ce que je peux dire c'est que derriere la fiche de la gratte,il y a trois fils(1 rouge,u1blanc et 1plus gros noir) c'est une stratacoustic Fender

Merci

Anarky
4
Les trois fils sont reliés comment ? Je dirais le noir sur la base, et y a t'il deux pates ? une pour le fil rouge et une pour le fil blanc ? dans ce cas stéréo !
Sinon je suis allé voir les spécificités du modèle mais je ne suis pas plus avancé. Peux tu me dire si il y a par exemple un piezo (c'est quasi sur) et un micro interne type col de cygne par exemple (la c'est moins sur), auxquel cas tu as sur ton préamp un règlage pour entendre plus ou moins un micro ou l'autre !
5
Là,tu me poses une colle car je ne vois pas le micro.
Et un piezo,c'est quoi ?
Il y a le noir sur la base
et il y a deux petite pattes pour le rouge et blanc

Anarky
6

Citation : Il y a le noir sur la base et il y a deux petite pattes pour le rouge et blanc


Donc c'est un jack stéréo !
Par contre ta guitare n'est pas forcément stéréo ! :?: :oo: je m'explique !
Il y a stéréo dans la mesure où le son à droite est différent du son de gauche, comme c'est le cas pour les claviers (plus de basses à gauche, plus d'aigus à droite).
Pour les guitares à sorties stéréo, c'est souvent parce qu'elles ont deux types de capteurs différents, et que donc on peux mixer le son en fonction du rendu voulu. Par exemple les guitares électriques dites hybrides (non pas forcéments des guitares de fabrications asiatiques! :mdr: ) qui ont des micros de guitares électriques, et un piezo dans le chevalet. (ah oui tu ne sait pas ce que c'est, je t'explique dessous). Sur ces guitares, soit il y a deux sorties, soit une sortie stéréo avec un potard de balance, pour plus d'électrique ou plus d'acoustique.
Le piezo, c'est le "micro" type des guitares électroacoustique, il s'agit d'un capteur ultra-sensible qui est placé sous le sillet du cordier, et qui reprend les vibrations de la guitare.
Certaines guitares électro, ont aussi deux types de capteurs, pizo donc, et en général un micro appelé à col de cygne que l'on peut orienté ou on veux dans la rosace, je sais que certaines Seagull sont équiipées de ce système.

Dans le cas de ta guitare, je ne suis pas sur qu'il y est deux capteurs différents. en fait elle est peut-être tout simplement cablée en symétrique (deux conducteurs et une masse) pour éviter plus de parasites. Mais après tout, rien ne t'empêche de te brancher avec un cable stéréo, dans une entrée ligne stéréo, de table de mix, ou de ton ordi, pour écouter si tu as plus de basse d'un côté !
7
La je comprends mieux.
Merci Slim_herve pour ces explications.Je vais essayer de faire comme tu m'as dis.En tout cas,je peux dire que je ne vois pas de col de signe.les micros est caché.(si j'ai bien compris,ça n'a rien a voir avec l'equaliseur alors).

merci

Anarky
8
Là,je ne comprends plus rien car j'ai un super son a l'enregistrement.Contrairement a avant.
L'ame de mon jack etait sur le fil rouge de ma gratte et j'avais vraiment un son de merde a l'enregistrement.
J'ai branché l'ame sur le fil blanc de ma gratte et la,j'ai un super son .pratiquement pas de souffle.Ou tres peu.
Je me demande a quoi sert une entree stereo si sur deux,il y en a une qui a un son pourave.
Depuis le temps que j'essayais d'avoir un son potable,alors qu'il suffisait d'entree sur l'autre entree. :D:

Anarky
9
J'ai trouvé la réponse pourtant évidente (quel con je suis :oo: ) dans un poste sur les guitares actives (ou les électros)

Citation : Dsy, ça s'appelle aussi une prise jack stereo!

mais tu continues a brancher un jack mono dedans.
(du coup quand tu plug ton jack, point froid=masse)
et dans ce cas en effet, si tu branches pas le jack, ca se decharge pas!



Et oui tout simplement le moins est séparé de la masse pour conserver la pile quand on ne joue pas, (c'est évident en fait !) :mdr:

Par contre le coup du fil rouge, fil blanc, c'est plus obscur tout d'un coup :oo:
10
Dis moi Slim_herve. ou est ce que je pourrais voir le post dont tu parles car je n'ai pas trop compris ceci :mais tu continues a brancher un jack mono dedans.
(du coup quand tu plug ton jack, point froid=masse)
et dans ce cas en effet, si tu branches pas le jack, ca se decharge !

desole pour mon ignorance,car moi,je n'y comrends absolument rien.

PS:je crois qu'avec le pseudo du posteur,on peu retrouver ses posts dans la recherche Audiofanzine.


Merci d'avance

Anarky