Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche vissé, manche collé.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 062 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Manche vissé, manche collé.
Bonsoir à tous! je souhaiterais savoir les différences entre manche collé, manche vissé? :oo: Et le sens du terme "solid body"!Merci++
2
Un manche coller et beh il est coller au corps par de la colle et un manche vissé est vissé par des vis et le terme solid body ca ve dire que c une guitare plein l'inverse de hollow boby cad creux
3
Le manche collé est collé, le manche vissé est ... vissé. (question stupide, réponse stupide)

vissé: plus simple à fabriquer, interchangeable
collé: plus traditionnel, permet d'avoir un joint qui rentre plus dans le corps, ou différement (c'est donc un paramètre qui joue sur la sonorité de la guitare)

certains disent que collé a plus de sustain que vissé, ce qui semble d'après certains experts être complétement faux: c'est le joint manche-corps qui fait la différence, par sa forme, son côté compact, etc etc.. Tu verras qu'il y a de trés bonnes guitares avec manche collé comme avec manche vissé.

et pour finir solid-body ca veut dire en gros "guitare à corps plein", le corps est en bois massif, par opposition aux hollowbody, corps creux, ou le corps est creusé pour le rendre plus léger, avoir un son différent, etc etc.
4
Oui ok collé=colle et vissé=vis! mais quelle différence? sonore? pourquoi ces 2 methodes de "construction"?une solid body genre une strat ou une les paul? c ça?une hollow body ilya une caisse de résonnance obligatoire ou non? genre 1/2 caisse?
5
Hollowbody tu peux avoir ou non des ouies (les trous en forme de F à l'ancienne comme sur les violons) : tu as donc des hollowbody ou d'exterieur rien ne dit que le corp est creusé (plus ou moins) mais tu le sens au poids et au son.

sinon pourquoi deux construction ? ben pourquoi pas! le manche collé c'est la tradition de la lutherie, depuis des siècles avec les violons, les luths, etc etc. le manche vissé, c'est un peu l'utilisation des moyens modernes pour arriver au même résultat (fixer solidement le manche et le corps).

après t'as les deux extrèmes, strat et les paul, effectivement, mais les différences sonores entre les deux sont trés loin de pouvoir être réduites au fait qu'il y a un manche collé sur l'une et un vissé sur l'autre.
6
Le manche vissé a été mis à la mode avec la Telecaster qui se voulait une guitare très économique.
En effet, la publicité disait que

"le manche vissé permettait son changement très rapide évitant ainsi le refrettage coûteux".

En ce qui concerne le sustain : j'ai une tele (manche vissé)
http://teewoof.org/datetele.htm

et une SG, manche collé : la Tele n'a rien, selon mes oreilles perso que j'ai, à envier à la SG.

Concernant le son plus ou moins aigu, il y a bien d'autres choses qui jouent en faveur d'un son plus aigu d'une Telecaster, par exemple le single coil par rapport au humbucker.

De nos jours, je pense que c'est l'économie de fabrication qui joue pour du vissé et la tradition pour du collé, comme le vernis nitrocellulosique de Gibson pour lequel on n'a jamais pu prouver quoique ce soit sur une amélioration sonore.

Mais si demain Gibson dit : "on passe en polyuréthane" ce sera une levée de bouclier !

a+ !
7
Et ce qui est marrant d'un autre côté c'est que les quelques modèles à manche vissé produits par Gibson sont les pires sous-merdes entendues portant ce nom... :mdr:

Mais y a pas de rapport manche collé/son c'est simplement que ces années ont vu pas mal de trucs se faire rabaisser en qualité..... (début 70-----} 80)
Un peu plus à l'ouest...