Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le problème des guitaristes gauchers et de ceux qui ne le sont pas. ou plus!

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 589 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le problème des guitaristes gauchers et de ceux qui ne le sont pas. ou plus!
Amis gratteux,

Voilà... je vous expose mon problème :
J'ai débuté la gratte plutôt jeune (vers 8/9 ans) en gratouillant les guitares de mon paternel.
N'ayant pas la possibilité (ni la thune à cet âge-là) de jouer sur des guitares pour gauchers, j'ai d'abord joué les premiers temps avec la guitare retournée, donc en grattant les cordes à l'envers... j'en ai chié comme un ours et voyant que j'avais bcp de mal à progresser, au bout de quelques mois j'ai décidé de simplifier le truc en apprenant à jouer comme un droitier ordinaire.

Plus tard (dans l'adolescence) j'ai pris quelques années de cours en continuant donc à jouer en droitier.

Aujourd'hui je suis parfaitement à l'aise comme ça et je crois que je pourrais plus revenir en arrière.

J'éprouve néanmoins un petit pb car ce drôle d'apprentissage à fini par développer chez moi des facultés d'ambidextre, dans bcp de domaines d'ailleurs. Bon le côté cool c'est surtout dans les pratiques sportives, comme par ex passer une raquette de tennis d'une main à l'autre quand l'un des bras se sent fatigué...

Non en fait mon gros pb c'est que je n'ai pas de pied d'appui favorisé! Je fais pourtant de la scène depuis 3 ans maintenant mais cette ambivalence me fait souvent hésiter quand je joue... par ex je change tout le temps de position d'appui avec ma gratte ou je switche mes effets de façon totalement anarchiques.... bref ça m'obsède un peu ce truc et me fait parfois bcp hésiter alors qu'en concert j'ai besoin d'être réactif au maximum.

Voilà. ça peut paraître un peu zarb mais j'aimerais bien savoir si des gratteux sont dans le même cas que moi et connaître leur expérience.
2
Bah je suis gaucher contrarié (devenu un peu ambidextre pour la meme raison que toi) et quand j'ai vu les prix + rareté des instrus gauchers) j'ai appris comme un droitier. mais bon quand tu as 2 mains à utiliser (cas d'un instru) ca pose pas vraiment de pb je pense.

La ou s'est chiant de chez chiant dans mon cas c'est pour indiquer la direction que tu dis à droite en montrant la gauche (le cerveau indique le coté naturel socialement = droite et le physique le sien = gauche).

-= Rack Addiction =-

3
Ouais on est un peu dans le même cas.... au niveau du jeu de gratte je n'ai pas de souci non plus, je suis habitué depuis longtemps maintenant.
Moi c'est plutôt au niveau du placement corporel (jambe d'appui) que j'ai parfois une sensation bizarre de "non naturel", d'où ma gêne....
C'est quoi ta jambe d'appui principale Khyron? Avec quel pied es-tu le + à l'aise pour swicher tes effets?
4
LE supergaucher qui joue en droitier : Mark Knopfler :aime:


Ecris lui un petit mot pour lui demander si il s'en sort :fou:

Veinards que vous êtes...

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

5
Étrangement, j'ai le problème rigoureusement inverse: droitier complet depuis toujours, je joue donc (de la basse) en droitier, mais pour la position sur scène, et pour le switch des effets, la wha, la pédale de volume etc, je me sers uniquement du pied gauche, je suis incapable de m'en sortir en switchant du pied droit.
(Du coup d'ailleurs je fais toujours chier mon monde en exigeant de jouer coté cour, pour pas que le chanteur piétine mes effets, placés à ma gauche)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.