Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'intonation du manche de guitare

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 437 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'intonation du manche de guitare
Bonjour,

J'ai un problème d'intonation du manche de la guitare Fender HM avec Floyrose 24 Frets.

J'ai accordé la première corde à vide puis réglé l'intonation sur 12ème case du manche.

Je vérifie ensuite avec un accordeur et remarqué que certaines notes sont pas justes :
- La note Sol (3ème case)
- La note Si (7ème case)
- la note Re (10 ème case)
Pourtant la note Mi (corde à vide) et Mi (12 ème case) sont juste.

Les autres cordes aussi ont ce problème sur certaines positions du manche.
Il y a des endroits certains notes sont plus haut ou plus bas.

Par curieux j'ai vérifié sur les autres guitares (PRS Santana SE, Fender Strat Japon) et rémarqué qu'elles ont aussi ce problème mais moin important.

Je vous remercie.
2
Je pense que c'est normal.
Rien n' est absolu et tu ne peut être parfaitement juste sur tout le manche.
Les accordeurs électroniques sont d' une précision redoutable. :furieux:
pour obtenir la perfection il faudrait que chaque frette soit réglable et qui plus est pour chaque corde. :(((
Le brevet n' est pas encore déposé tentes ta chance :clin:
3
D'ailleurs la hauteur de la note frettée dépend aussi de la pression que tu exerces sur la corde !
4
L'intonation d'une guitare n'est jamais completement juste , c'est plus une histoire de compromis pour que toutes les notes sonnent à peu près justes les unes par rapport aux autres.
On parle plutot de justesse relative que de justesse absolue.
Il existe des tas de systemes pour pallier à ce "défaut" propre aux instruments à cordes frettés mais aucun n'est absolument parfait .
Par exemple, les guitares classiques sont toujours construites à peu près de la meme façon depuis + d'un siecle et les concertistes s'en sont tjs accomodés ce qui ne veut pas dire que les nouveaux systemes soient inutiles , juste qu'une guitare quelle qu'elle soit ne dévoile son potentiel qu'une fois bien réglée.
Et pour ça rien ne vaut un luthier compétant.