Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solos, comment font ils.?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 130 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Solos, comment font ils.?
Bon j'vous explique en gros la situation :

j'regarde le DVD Live de Oasis à Wembley (Familiar To Millions), bon, chacuns ses goûts hein, je sais qu'il doit y en avoir pas mal qui doivent pas aimer...

bref, dans le groupe, il y a guitares, une rythmique et une mélodique (Noel Gallagher).. ma question est en gros, comment fait-il pour faire en sorte que ses solos ressortent plus que la rythmique, ya des pédales de Lead (ça existe?)..?

(j'parle pour les solos en égénral, hein, pas forcément pour ceux du groupe)
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
2
En montant le son du lead ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Ouais, mais en montant le volume du lead tu pètes les oreilles à tout le monde, nan..?
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
4
Bah, y a juste un 2-3 ingés de façade qui connaissent le set par coeur et qui poussent et rectifient selon le contexte !! :8)

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

5
A mon avis, c'est surtout que sa gratte est la plus forte du groupe, suffit que le rythmique soit tjs moins fort que Noel, donc si Noel fait de la rythmique, on l'entend bien, si il fait un solo, il leve à peine le son, et sa cartonne.
6
Des fois ils baissent le volume de l'autre guitare aussi :mrg:

D'une j'ai pas dit de conneries dans l'histoire (et oui) et de deux on peut rajouter un peu d'égalisation sur le reste pour laisser de l'espace au lead... Y a aussi le fait que les deux guitares ne jouent pas dans les mêmes octaves, un solo dans les aigus sur une rythmique forcément ça ressort...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Je veux pas vous casser le moral, mais tout est remixé en studio et même certaines parties sont refaites...

Bon dimanche ...

Sinon, une bonne pédale de boost et roule ma poule ...
8
Il y a trois techniques de base pour détacher le son d'un instrument dans un mix:

1 - Monter le volume de la piste. Qq décibels suffisent, et aller trop loin tue justement le mix qui doit rester équilibrer.

2 - Faire en sorte que le son qui doit se détacher se trouve dans une plage du spectre sonore où il va se retrouver seul ou à peu près.

3 - Jouer sur les réverbs et les échos pour reculer ou avancer les instruments dans le mix: une réverb plus ample va reculer un son, tandis qu'un son sec semblera être "devant" les autres.

Dans la pratique, il s'agit toujours d'une combinaison des trois. Pour le cas particulier des guitares, le type de son peut suffire à détacher un chorus (même s'il faut toujours booster un peu le volume): un chorus est le plus souvent joué dans les aigues, tandis que les rythmiques sont en bas medium: application de la technique 2. Et puis, le plus souvent, on passe du son clair ou bien crunch en son saturé lors des solos. Il y a donc beaucoup plus d'harmoniques, le son devenant du même coup plus puissant à l'écoute (la puissance du son global étant en première approche la somme de la puissance de la fondamentale et des harmoniques).

Pour ta question y-a-t-il une pédale pour les solos, la réponse est donc non, mais c'est bien en modifiant les paramètres de la piste que l'on met un chorus en relief. Mais pour être complet, il existe des pédales dont le rôle est strictement de monter le son de ta gratte de qq dB le temps du chorus: la MXR Microamp ou M133, par exemple. Peu de gens utilisent cette technique, parce que ça devient vite la course à qui joue le plus fort: jouer en groupe, c'est aussi savoir mettre les autres en valeur.
9
Oki, merci à tous de vos réponses ^^
The inequity of fate, Pains of love and hate, The heart-sick memories That brought you to your knees ... - Times when we were young, when life seemed so long ... Day after day, We burned it all away ...
10
Tu dois pas être grateux toi. Il existe de nombreuses pédale pour passer le solo devant. Déjà la Ernie Ball volume te permet de te booster un peu. ensuite bon nombre d'ampli possède un canal lead en plus du canal disto. Enfin, certaines pédales de distos proposent un boost... Tout le monde n'a pas la chance de jouer dans les mêmes conditions qu'Oasis. Des fois, il faut faire le son soit meme sur scène. Et même quand je joue sur de grosses scènes, je garde mes réglages de grattes parce que je sais qu'ils fonctionnent.