Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer le manche de ma Charvel CH-1

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 2 173 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changer le manche de ma Charvel CH-1
Bonjour,

Je desire changer le manche de ma Charvel CH-1 mais je me pose plusieurs question:
1ere - est ce facile a faire? (mis a part le reglage qui sera fait par un luthier apres ça)
2eme - comment savoir quel type de manche mettre? car je vais sur le site de Warmoth et je comprends pas les differences de tailles :oops:

de plus, j'aimerais refaire le vernis est ce difficile a faire? si non quel type de vernis utiliser?

Merci pour les reponses a venir!

Gines
2
Petit up de debut de semaine!
:up: :up: :up:
3
Vu ce que ça va te coûter, sachant que dans ce que tu vas garder il ne restera dans la pratique que les micros et le chevalet (la caisse intervient tellement peu dans le son d'une solid-body), tu n'aurais pas aussi vite fait de changer de gratte ? Parce qu'une autre gratte avec le manche qui te conviendra et des micros et un chevalet similaires, ça doit se trouver.

N'oublie pas que ton manche d'origine, une fois démonté, deviendra un simple bout de bois invendable. Tandis que si tu changes de gratte, tu peux revendre la Charvel. Et ne me dis pas que tu es attaché sentimentalement à cette gratte, sinon tu ne lui changerais pas le manche sans broncher...

Refaire le vernis d'un manche... pourquoi ? Là, tu risques surtout de modifier profondément son comportement (il faut commencer par virer le vernis d'origine qui aura de toute façon pénétré le bois, ce qui suppose un minimum d'aggression du bois, pour un résultat qui n'est pas du tout garanti).

Les manches, ça peut se refretter au bout de plusieurs années d'usage intensif, mais pour ce qui est de les changer, bof...

Sauf si tu as du fric à claquer, dans ce cas, tu peux bien sûr faire toutes les expériences que tu veux.
4
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Jark.

La Charvel CH1 était le modèle le plus bas dans la gamme Charvel dans les 80's, elle n'est plus produite depuis facilement 12 ou 13 ans. Elle doit coter tripette à la revente, et un manche neuf là dessus va coûter largement plus cher, pose et réglages compris, que le prix de la gratte.

Au passage, et juste pour en rajouter une couche, les CH1, 2, etc, 6 étaient uniquement produites au Japon, la plaque de talon "Fort Worth, Texas" indiquait juste la maison mère Charvel. Il n'y a d'ailleurs JAMAIS eu d'atelier Charvel à Fort Worth, tout était soit au Japon, soit à San Dimas ( puis Ontario), dans les ateliers Jackson (et elles portaient alors ces localisations sur la plaque de talon). C'est juste au cas où tu croyais que c'était une ricaine.

Ensuite, c'est pas forcément la forme du manche, chez Warmoth, qui peut poser problème, mais la forme du talon: Warmoth ne proposent pas vraiment de talon (formes et dimensions) à la carte, surtout pour ce genre de modèle (cad ni vraiment collector, ni vraiment récent).
Donc soit le Warmoth sera un poil trop gros, au niveau du talon, et il faudra à ce moment là le rétrécir pour qu'il puisse se fixer au corps, soit il sera trop étroit et là... à part avec des cales inésthétiques et pas toujours efficaces... Bref, ça risque fortement d'être du bric à brac raffistolé.

Donc, si tu veux un manche, ce sera limite du sur-mesures par un luthier, et là, ça va vraiment coûter plus cher que la gratte, soit tu attends tranquillement qu'un manche de CH1 (CH2, 3 ou 4) apparaisse sur ebay US... Autant acheter directement une autre CH1, si ce modèle te plait, d'occase.
5
Merci pour ces infos, en fait je ne suis attache sentimentalement mùais j'aime la forme de la charvel, je lui ai deja mis un EMG 81 et voulait mettre un manche en erable mouchete que j'aime vraiment, maintenant sic'est trop galere, j'oublie, mais je voulaios quand meme savoir!

De plus je savais pertinement que c'etait pas une ricaine et c'est pour ça que je voulais m'en faire un model a moi.

Pour le vernis, je parlais du corps, j'aimerais en fait partir de cette base pour me faire plaisir!
6

Citation : j'aimerais en fait partir de cette base pour me faire plaisir



Là c'est différent: tu peux délirer grave sans rien compromettre. J'ai entendu parler d'un type qui aurait fait ça dans les tons rouges avec des bandes noires et blanches, genre shatterton. Il parait qu'il a fait carrière depuis: tu peux tenter de réitérer :clin:
7
8
Salut à tous
heu Spangine stp si c'est pas trop tard tu peux montrer la photo de ta charvel?
Merci ça m'aidera peut-etre :clin:
9
Bien sur pas de probleme, je ne sais pas encore si je vais la modifier ou pas en fait.



J'aimerai la repeindre avec le logo de mon groupe, mais on cherche encore un logo qui pete a la Magma par exmple!! :aime:
10
Ouah comment elle est belle! :aime: dis donc elle n'a qu'un humbucker, bizarre... :clin: