Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouvelles technologies pour la lutherie?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 347 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nouvelles technologies pour la lutherie?
Pour éviter de trop sortir de conneries sur un ton docte sur AF, je fais un tout petit peu de veille :zzz:

Et là, paf! Dans le monde de la recherche sur les matériaux, y'a deux expérimentations qui m'ont un peu fait halluciner.

La première, le soudage du bois, infos ici et .
Je savais même pas que c'était possible :oops:

La soudure de deux planches de bois par friction entre elles, se fait en quelques secondes par modification des caractéristiques physiques du bois via cette friction. A terme, ça pourrait éliminer l'usage de colles pour les corps (et donc éliminer les temps de séchage). Reste à voir les coûts de l'équipement à utiliser.

La seconde, le séchage du bois par micro-ondes, infos ici, et .

Et je vois déjà des chtites usine coréennes se frotter les mains...
D'après leurs expérimentations, le temps de séchage passe de quelques années pour un séchage naturel, quelques mois pour un séchage en étuve (kiln drying), à quelques jours pour un séchage par micro-ondes.
Les durées de séchage baissent donc dramatiquement.
Il semble que par cette technique, il y ait moins de pertes (le bois peut parfois se fissurer au séchage naturel et en étuve).
Plus marrant, ce type de séchage permet d'une part de pouvoir injecter plus facilement résines et colorants (super! On risque de voir débouler des bois moyens teintés dans la masse pour ressembler à de l'acajou, de l'ébène, etc, ça changera des tartines de cirage sur des mauvais palissandres... :roll: ).
Encore plus drôle, ce type de séchage par micro-ondes modifie la strucutre du bois, ses propriétés physiques. Cool, il parait que ça va optimiser l'imperméabilisation, bonne nouvelle pour les tables de jardin. En revanche, pour les qualités acoustiques... :noidea:

Voilà, des petites news. Ces techniques seront peut-être utilisées, à terme, dans le monde de la lutherie.
2
Si ça peut faire réduire les coûts sans nuire à la qualité... :???:

Hors sujet : je crois que le deuxième lien ne marche pas...

Je suis Charlie

3
Reste à savoir si ces techniques seront appliquées à la lutherie (j'ai bien peur que OUI et t'en donner la perpétuelle recherche des baisses des coûts dans cette industrie...)
Pour la qualité, si on commence à modifier la structure du bois, ca ne peut que être NEGATIF !!!!

Les guitares auront une ésperance de vie de 5 à 6 mois !!!

Wedding In Hades, 2ème album prévu au Printemps 2012 chez Solitude Prod

http://www.myspace.com/weddinginhades

4
C'est trop compliqué pour moi... :??:

Je suis Charlie

5
On arrête pas le progrés!!! Mais si ces techniques sont utilisées en lutherie, ça va faire mal. Les industriels vont encore chercher à piéger les consommateurs...
Www.guitarstrip.fr
6
7
Nan Pm, ton 'cro-ondes ne servira qu'à décongeler des pizzas! :mdr:
8
:lol:
mais des pizzas au micro onde ?? sauvage va !! :mrg:

Hors sujet : t'as eu mon mail au fait ?