Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fender Strat Mexique: customisable ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 179 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fender Strat Mexique: customisable ?
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une Strat Mexique Standard (année 95) je cherche à savoir si des améliorations:

- sont valables, au regard de la qualité de la lutherie, des essences choisies (manche en érable mais corps en ???), etc...?

- sont possibles: blindages, cablages, micros,... (je n'y connais rien) ?

- sont financièrement abordables ?

Si vous pensez que l'on peut répondre positivement à ces interrogations, vers quels choix (micros, blindages, etc...) m'orienter sachant que je recherche des sonorités du type clair/blues/crunch/rock gentil dans les styles SRV, Gilmour, Hendrix, Knofler, ACDC pour le plus rock.


Je suis de plus en plus alléché par ces micros GFS mais... quel modèle choisir ?

Sur leur site c'est la jungle !!!

Qui peut m'aider à défricher tout ça ?


http://store.guitarfetish.com/sistpi.html

5.25k 5.35k 5.55k : qu'est-ce que ça veut dire ? Pour quels sons ?




http://store.guitarfetish.com/singlecoil.html

Premium Alnico Strat Pickups- Our Best Vintage Set!
Premium Overwound Alnico Strat Pickups- Our Best Hot Set!
Premium Texas Strat Set- Our Best Hot Bridge Set!
1960's Repro Premium Alnico Strat Pickup Set
1960's Repro Overwound Alnico Hot Strat Pickup Set
"Jimi" Reverse Stagger Alnico Premium Pickup Set (bon ça je pense deviner.... )
Strat Vintage Alnico Stagger Pickup Set
Strat Overwound Alnico Stagger Pickup Set
Strat "Texas" Alnico Stagger Pickup Set

idem: qu'est-ce que ça veut dire ? Pour quels sons ? Bien ou pas sur ma mexique ?

Quelqu'un a-t-il déjà commandé chez eux ? Pas d'embrouille (prix, délais,...) ?



Merci d'avance :bravo:
2
Pas de quoi
3

Hors sujet : Oh mon dieu, le retour de l'Elu ! :bravo:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Chaleureux l'accueil...


:8O:
5

Citation : sont valables, au regard de la qualité de la lutherie, des essences choisies (manche en érable mais corps en ???), etc...?


ça dépend, elle est de quelle couleur ta gratte? à une époque il se disait que parmi les Fender mexicaines le bois des strats sunburst était de meilleur qualité que les autres, je ne sais pas si c'est de l'ordre du mythe ou pas mais bon...

Citation : sont possibles: blindages, cablages, micros,... (je n'y connais rien) ?


Oui, tout ça est possible:

  • Pour le blindage ça n'est pas forcément nécessaire, moi en tous cas les luthiers à qui je m'étais adressé m'avaient déconseillés de le faire en me disant que c'était presque du superflu et que pour eux ça dénaturait le son typique d'une strat (je ne l'ai d'ailleurs pas fait faire).

  • Niveau cablage une petite révision n'est pas forcément suerflue, les ouvriers mexicains de chez Fender étant visiblement parfois un peu portés sur la tequila :| (bon, j'en rajoute un peu mais faut voir comment ils avaient salopé certaines soudures sur la mienne).

  • concernant les micros c'est bien sûr possible de les changer


  • Citation : sont financièrement abordables ?


    ça dépend, le blindage ça revient cher (entre 75 et une bonne centaine d'euros selon là où tu t'adresses je crois), la révision du cablage si t'as du bol un bon luthier pourra te faire ça au prix d'un réglage (compte une cinquantaine d'euros), quant au micro ben ça dépend, logiquement si tu trouves un luthier qui accepte que tu lui amène le ou les micros tu comptes à peu près le prix d'un réglage, peut-être un supplément mais c'est même pas sûr... Par contre n'oublies pas d'ajouter le prix des micros, et pour avoir du valable faut compter en gros entre 80 et 120€ par micro (en comptant qu'on reste dans des micros passifs).

    Concernant le site vers lequel tu mets un lien je ne connais abdolument pas cette marque mais franchement vu les prix j'aurais tendance à me méfier... :??: (pas forcément au niveau de l'honnêteté du site mais plutôt niveau qualité: à ces prix là je doute que tu aies mieux que tes micros d'origine). Autre chose: je te conseille en priorité de faire relier ton micro chevalet à un potard de tonalité, ça peut changer pas mal de choses à ton son ;)

    Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

    6
    Oui ma gratte est de couleur sunburst et le manche est très clair (donc en érable je crois?)

    Concernant les micros gfs je suis étonné de ne trouver presque rien: 2 ou 3 avis, qq messages dans les forums,...

    Sur un autre site de gratte, qui me parait comparable à AF (guitariste.com pour ne pas le citer), c'est du quasi-délire: ils se les arrachent !!!

    Pour le blindage, je vais suivre tes conseils et laisser les défonces tel quel.



    Citation : Autre chose: je te conseille en priorité de faire relier ton micro chevalet à un potard de tonalité, ça peut changer pas mal de choses à ton son



    Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment faut faire ?


    Merci de ton aide StratGuy :bravo: !
    7

    Citation : le manche est très clair (donc en érable je crois?)


    A mon avis tu parles de la touche (c'est à dire la partie plate du manche sur laquelle se trouvent les frettes), en tous cas si c'est en bois clair c'est effectivement de l'érable. Je précise parce qu'à ma connaissance tous les manches de strats sont en érable, c'est la touche qui change (et niveau son ça change même du tout au tout).

    Citation : Autre chose: je te conseille en priorité de faire relier ton micro chevalet à un potard de tonalité, ça peut changer pas mal de choses à ton son


    Qu'est-ce que ça veut dire ? Comment faut faire ?


    En gros: à l'origine tu as 3 potards de réglage sur la gratte: un "volume" qui (comme son nom l'indique) gère le volume en sortie de la gratte quel que soit le micro que tu utilises et deux "tone" dont l'un affecte la tonalité du micro manche et l'autre la tonalité du micro du milieu. Le micro chevalet (celui du bas) n'est donc pas paramétrable et ne propose donc pas une palette de sons aussi large que les deux autres... il existe une possibilité de raccorder l'un des deux potards de tonalité à ce micro en plus du micro auquel ce potard est relié à l'origine, maintenant je ne sais plus trop comment faire, j'avais entrepris de faire ça une fois mais ça fait un bail, ce que je peux te dire c'est qu'il faut le schéma des branchements (qui doit être dispo sur le site de Fender mais je sais plus où, je crois que c'est bien planqué au fin fond du site) et savoir se démerder avec un fer à souder... le plus simple étant peut être de laisser faire un pro (un bon luthier te fera ça pour le pris d'un réglage). Je te parle de ça parce que des fois il suffit de régler la tonalité d'un micro chevalet pour s'apercevoir qu'il est en fait inutile d'en changer et qu'on peut obtenir un réglage à son goût simplement en tournant un potard (encore faut-il que celui-ci soit raccordé comme il faut ce qui n'est pas le cas à l'origine) ;)

    Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

    8
    Oui je parlais de la touche :clin: .

    Pour les micros je pense changer ceux montés d'origine (qui sont clairs certes mais qui manquent de profondeur et de patate) par un set de chez GFS.

    A ce moment là je brancherai le micro bridge à une tonalité, j'ai vu les schémas sur le site fender.

    Thanks :!:
    9
    Salut, je possède aussi une strat mexique de 95 et il y a peu de temps je me suis décidé à la customiser un peu. J'ai commencé par placer un Seymour Duncan Hot Rails en chevalet (moins de 75€ chez Musik Produktiv) et je dois dire que je suis bien content de ce changement. Peut-être que c'est ce qu'il te faut...
    10
    Drapeau et à plus tard.
    Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....