Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avoir un "bon son de base" ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 230 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Avoir un "bon son de base" ?
Salut !
Bon alors voilà, je suis plutôt novice en la matière, mais en fouinant à droite à gauche depuis quelques mois pour tenter d'améliorer mon son (pour le moins cher possible !), j'ai appris pas mal de trucs, mais je suis sûr qu'il en reste pas mal à découvrir ! :D: (et c'est tant mieux !!)
D'où l'objet de ce post (j'espère qu'il ne fera pas double emploi...)
Passé ma phase accumultaion d'effets, ou de multi, je cherche désormais la simplification, et avoir le plus "beau" son possible avec mon matos...
D'après ce que j'ai pu retenir, par ordre de priorité, et sans rentrer dans la necessité d'avoir tel ou tel effet de modulation ou de disto/overdrive :
1. Se procurer un bon petit ampli, à lampes si possible
bon après les priorités peuvent peut-être s'intervertir :?:
2. Avoir une gratte à peu près potable, niveau bois, et construction
3. Changer les hauts-parleurs de l'ampli si ils sont pas terribles ou correspondent pas au son recherché
4. En faire éventuellement de même pour les micros, pour les mêmes raisons
5. Avoir de bons jacks
Après on va rentrer dans des petits détails plus subtils :
- Renforcer le baffle avec une poutre centrale
- refaire les connections de celui-ci (voir post sur l'optimisation d'un baffle)
- changer les lampes de l'ampli pour quelque-chose qui correspond plus à nos attentes
- et éventuellement les cordes...
Bon voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour de ce que j'ai retenu ! Et merci à tous par la même occasion !
Alors l'objet du post, parcequ'il y en a un : :mdr:
Et après, quoi qu'on peut faire ? :???:
On va quand même pas s'arrêter en si bon chemin ?!!
Par exemple, j'utilise une Aphex X-citer qui améliore pas mal mon son je trouve. :aime: Y aurait t'il d'autres subtilités, pédales magiques, astuces de branchements, optimisations diverses et variées ?
Ou alors on est au bout de l'amélioration, et le cap suivant c'est d'acquérir du matos de meilleure qualité (après avoir gagné au loto si possible ! :D: ) ?
Voilà voilà, merci de faire profiter de votre expérience tous les débutants ! :P:
2
Il est bizarre ton ordre de priorité, sur certains points... je mettrais les jacks et les cordes avant les modifications des HP et de la guitare (d'autant qu'il n'est pas trop idiot de choisir ces derniers avec les bons hp/micros d'origine...). Et puis les jacks et les cordes, c'est pas un gros investissement, mais si tu les prends de mauvaise qualité, ça risque de pourrir ton son.
De toute façon, ce qui compte, c'est d'abord le musicien. Avant de renforcer son baffle ou je ne sais quel bricolage, ben faut bosser ! Apprendre à régler son matériel aussi... et tu verras que même avec du matos moyen, un bon guitariste sonnera toujours bien.
3
Oui, pour les jacks, cordes, etc, j'ai mis ça un peu au pif !
C'est sûr que c'est plus facile de changer jack et cordes dans un premier temps !
C'est sûr aussi qu'il faut bosser ! Mais si y'a moyen d'optimiser le son pour pas trop cher je suis preneur quand-même !
Et pour les réglages, oui, c'est encore plus vrai ! Et que c'est compliqué !
4
Je crois que tu as fait le tour là !
maintenant faut t'asseoir devant ton ampli pour trouver ton son. :bravo:
et pareil devant chaque pedale. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

5
Ahhh, ben cool alors ! Enfin ! 4 ans pour en arriver là ! Oufffff ! :oops:
Bon ben super alors, je vais pouvoir jouer l'esprit tranquile maintenant ! Juste un petit jack à changer et ça sera parfait ! :lol:
Alors j'ai fait un post pour rien ?! :|
M'asseoir devant mon ampli, oui, j'arrête pas ! Et c'est incroyable comme j'ai pu changer mes réglages depuis un an !
6
Comme tu as dit :
une gratte avec une lutherie correcte, de bons micros, branchée dans un ampli qui te convient par l'intermediaire d'un bon jack.
voila le minimum syndical. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.