Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question lutherie

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 271 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question lutherie
Voilà, j'ai une Gibson SG standard que j'aime beaucoup. J'ai décidé de la vendre car elle manque un poil de polyvalence à mon goût. Je comptais m'orienter vers l'Ibanez JS 1000, car elle a une gueule qui me plaît vraiment, et que j'ai déjà joué dessus lors d'un essai. Un super son que j'aime, un micro splitable, donc assez polyvalent, etc.

Mais je sais que je retrouverai pas le confort de jeu de la SG.

Ma question : est-il envisageable de monter d'autres micros sur la gibs pour avoir le son de l'ibanez.

Pour info, y'a un paf pro en manche et un fred en chevalet sur l'ibanez.

mais comme c'est pas le même bois (acajou pour la SG et...."basswood" pour l'ibanez (j'sais pas ce que c'est), je me demande si je vais retrouver un son similaire...

Votre avis ?

Changement de micros ou changement de gratte ?

A savoir que je recherche un son clair se "rapprochant" de la strat (je cherche pas le même, c'est pas possible, et j'ai une strat pour faire des sons de strat) et un son en disto assez froid....En tout cas moins rond que sur la SG...

Merci d'avance.
2
Bonjour

Moi je pense que rien n'interdit personne de mettre des Di Marzio sur une SG ; après tout si tu y trouve le son que tu veux.

Des gens qui ont revendu leur ancienne guitare ou leur ancienne TS9... y'en a à la pelle, mais maintenant ils se mordent les doigts quand ils réalisent à quel point leur matériel était bon et qu'il deviend rare et cher.

Moi je ne pourrai que t'encourager à te faire plaisir ; essayes un changement de micro.

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Ok, mais j'ai pas envie de le faire si c'est pour avoir un son naze....C'est pas donné non plus cette histoire...
4
Salut le mieux c'est de changer de micro, regarde les EMG.

Il faut savoir que Basswood, c'est du tilleul, un bois bon marché mais qui a une bonne résonnance, est léger et fragile. Utilisé en masse par les industriels. :oo:

Regarde les guitares en frêne (swamp ash ou ash en anglais) si tu aime les sons trés clair et brillant.
Www.guitarstrip.fr
5
Bon ben je viens d'appeler un luthier.

il me propose un tone zone en chevalet et le choix entre un norton ou un "humbucker from hell" en manche.

Le from hell serait meilleur en son clair et le norton meilleur en disto.

Votre avis ?
6
Datsu => pour les sons clairs, j'ai ma strat :)

Mais je voudrais pouvoir être super polyvalent avec la SG.
7
La strat est en aulne, le frêne est vraiment plus claquant au niveau du son.
Sinon la combinaison tone zone et norton, c'est celle de la signature Jean Fontanille par Xavier Petit, alors j'opte pour le norton.
Www.guitarstrip.fr
8
Ok, merci du conseil.
9
Par contre, si tu veux pas un son bien rond à la SG, tu va être limité par l'acajou je pense :??: