Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son tout seul, son d'album, et son en groupe

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 636 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Son tout seul, son d'album, et son en groupe
Voilà, les forum regorgent de citations du type " je recherche un son type machin bidull, dans l'album truc much...."quel ampli je dois choisir, quelle gratte quels effets ect....

Or il me semble évidant qu'entre ce qu'on entend et qui sonne tout seul chez soit,ou dans un album, et ce qu'on doit avoir pour sortir correctement d'un mix en groupe il ya des différences très importante. Beaucoup ne le comprennent pas et règlent un soit disant son de la mort chez eux et une fois arrivé en répète et bien il ne resortent pas du mix, se tapent des recouvrement de fréquences etc....

Donc moi j'ai ma théorie que j'ai trouvée dans un avis sur un ampli bogner et que je partage :
son trop flatteur seul: inutilisable en groupe; son robuste et rocaileux: une merveille dans un mix!

J'aimerais avoir vos avis la dessus et quelques conseils de gens avisés et ayant une certaine expérience de la prise de son pour aider les néophytes à faire leur réglages et leur choix.
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : oh pinèze l'horreur ce local :8O:

12
En fait le truc c'est que dans un groupe il faut que tout le monde regle son matos en condition ,histoire d'eviter des superposition de fréquence etc et ca evite souvent de monter le volume comme un mongolo.
Tout ceci ca représente du travail, de l'expérience, de l'oreille et un égo revu a la baisse.
Deja une bonne methode pour commencer le batteur et le bassiste regle leur son en fonction de l'autre et s'adapte l'un l'autre eu nivo sonnore histoire d'avoir une bonne base rythmique (je parle au nivo du spectre et de dynamique).
ensuite le guitariste ne doit pas avoir le melon pour ne pas jouer au dessus des autres et avoir son son qui couvre toute la plage de fréquence, et qu'il evite de foutre a toco de reverb (c'est sympa a la maison pour occupé l'espace).Comme ses ptits camarades ils fait ses sons pendant la repette ou mm pendant que le groupe joue les morceaux.
un truc pas mal a faire s'est prendre un mic d'ambiance et enregistrer pour voir la ou ca peche et en tirer les conclusions.

Un autre truc aussi pour le choix du matos...tjrs parti de config simple et étauffer si besoin mais surtout eviter la surenchere, ce n'est pas parce qu'il y 15effect sur le multi qu'ils fo tout les mettres en mm temps. Une bonne base guitare jack ampli c'est 95% du son....

Tout ceci est un avis perso et n'engage que moi et mon expérience perso
13
Je crois que certains effets sont délicats à utiliser en groupe. J'ai un ampli où le phaser est intégré. Je le mets parfois, avec un fond de disto à la maison. C'est beau, mais en groupe, impossible de m'entendre, je ne sors pas du mix (les fréquences toujours). Par ailleurs un jazzman m'a donné ce conseil : ne pas faire des accords de chanteur en groupe. Ce qu'il appelait accords de chanteur, c'est ceux qu'on fait quand on est tout seul, avec fondamentale, quinte, tièrce et tutti quanti. Il est souvent préférable de faire ses accords sur les quatre cordes centrales. Ainsi on laisse les basses à la basse et les aigus à l'instrument soliste (voix ou autre). Ca n'est pas toujours faisable, mais parfois ça aide.

 

14
Tout à fait d'accords pour les accords;

Une petite septième ou un petite neuvième, des passage en sixte , ça habille agréablement et permet aussi de ressortir du mix.

Concernant les effets surtout de modulation, en groupe je n'utilise qu'un léger chorus et quelques delay ( 200m,s 350 ms,450ms, 650 ms ou réglés au tap).Je n'utilise jamais les phasers flangers et autres gadgets qui à mon avis ne serve que pour des enregistrements.

Par contre j'aime bien avoir un bon choix de distos ou overdrive;