Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son tout seul, son d'album, et son en groupe

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 635 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Son tout seul, son d'album, et son en groupe
Voilà, les forum regorgent de citations du type " je recherche un son type machin bidull, dans l'album truc much...."quel ampli je dois choisir, quelle gratte quels effets ect....

Or il me semble évidant qu'entre ce qu'on entend et qui sonne tout seul chez soit,ou dans un album, et ce qu'on doit avoir pour sortir correctement d'un mix en groupe il ya des différences très importante. Beaucoup ne le comprennent pas et règlent un soit disant son de la mort chez eux et une fois arrivé en répète et bien il ne resortent pas du mix, se tapent des recouvrement de fréquences etc....

Donc moi j'ai ma théorie que j'ai trouvée dans un avis sur un ampli bogner et que je partage :
son trop flatteur seul: inutilisable en groupe; son robuste et rocaileux: une merveille dans un mix!

J'aimerais avoir vos avis la dessus et quelques conseils de gens avisés et ayant une certaine expérience de la prise de son pour aider les néophytes à faire leur réglages et leur choix.
2
Je crois que d'un point de vue générale, on joue souvent trop fort en groupe. Certes, il faut chauffer les amplis, mais j'en arrive à mettre des bouchons d'oreille en répète, c'est abuser. Le problème, c'est que même avec du bon matériel, ça fait une bouillie sonore (d'autant qu'on monte pas les retours juste pour répéter, alors on s'entend mal). En fait pour profiter du son, il faudrait être à dix ou douze mètres. Après, il faut savoir utiliser son matériel. Quand on voit des gens qui jouent de la musique depuis cinq ans, qui possèdent un ampli lampes 100 watts à deux milles euros et qui ne savent pas ce qu'est une boucle d'effet ou un égaliseur, c'est abusé ! Souvent lors du recouvrement de fréquence, il suffit de tourner quelques boutons pour réduire, sinon atténuer le problème.

 

3
Tu prends ton reglage de la mort qui tue de chambre, puis tu montes un peu les aigus, bcp les medium et baisses un peu les basses.
niveau disto, ne pas hesiter a baisser le gain de moitié ! :lol:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4

Citation : Tu prends ton reglage de la mort qui tue de chambre, puis tu montes un peu les aigus, bcp les medium et baisses un peu les basses.
niveau disto, ne pas hesiter a baisser le gain de moitié !



Et encore....c'est la version hors-taxes çà.... ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
5
Tout a fait mais c une bonne base. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Flagouille! :mdr:

Je me rappelle justement de mes premières répètes, y'a 15 ou 16 ans :oops:
Les mêmes réglages que dans ma piaule, mais le master à 9/10 (sur un Marshall JCM900! 100 foutus watts et le master à toc!). On a dû tenir 3 répètes, avec à chaque fois les oreilles qui bourdonnent encore 3 heures après :mdr:
Et là, le batteur a découvert qu'il pouvait taper moins fort, le bassiste qu'il devait pas utiliser sa disto à toc systématiquement, et moi que ma super EQ 30 bandes avec tous les mediums à -15dB (EQ en V de chez V) et le potard de gain à 10/10 sur mon préamp ça aidait pas à me faire entendre. Bref, on a tous revu nos réglage assez rapidement, et là, mon master, il allait à 4 ou 5/10 (comme le gain en disto, d'ailleurs!). Je sortais pas trop difficilement du mix et ce que je jouais était audible, c'était plus de la bouillie :mdr:

Depuis, yep, j'ai bien compris que les réglages pour le son de la mort létale qui tue tout seul dans sa piaule, c'est totalement inadapté à la santé et au jeu en groupe...

Quand j'ai eu mon TriAxis, et que je jouais encore en groupe, là, c'était carrément le contraire: une banque complète de son pour chez moi tout seul (avec la belle avalanche de basse qui va bien), les mêmes presets mais avec une EQ et un réglage de gain totalement différents pour les répètes dans 1 de mes groupes (deux gratteux, un batteur, un bassiste et une salle de répète qui était en fait limite un gymnase), et encore un lot de presets pour les répètes de mon deuxième groupe (1 seul gratteux, un batteur, un bassiste, un chanteur, et une salle de répète de 15 m² avec un superbe sol en terre battue, boue l'hiver, poussière de m*rde l'été... :beurk: )
7
Effectivement sur mon pod, j'ai des présets dédiés à chaque configuration (jeu seul, groupe ou enregistrement).

Avec les modéliseurs il y a du temps a passer avant de trouver les réglages correct vu les possibilités de ces machines.

Quand à mon mesa F30, autant j'aime pas trop jouer avec seul, autant en jeu de groupe il ressort très bien et s'intègre parfaitement, je dirais même qu'il s'entend un peu trop facilement dans le mix (ça vient de la plage de fréquence couverte par la série F de chez mesa).

En plus y a un truc hyper chiant quand on fait du caf conc comme moi, c'est la configuration des salles. Hyper difficile d'utiliser mon mesa dans un bar tout vitré qui a tendance à faire chambre réverbérante. Ca l'amplifie avec des temps de réverbération importants et brouille tout le mix.
Dans ce cas j'utilise mon pod en direct en coupant toutes les réverbs.
8

Citation : (sur un Marshall JCM900! 100 foutus watts et le master à toc!)


Ca me rappele des souvenir ça (pas forcément très bons) :mdr:
Sinon, Doc a raison, l'excès de disto, ça ne fait que rendre le son d'ensemble plus confus.
On voit parfois des groupes qui ont une petite sono, ils jouent si fort il y a de la disto sur la voix. Pas bien.
Sinon, il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour faire les réglages. A plus tu t'entends mieux, à moins tu joues plus mal. Ca m'est arrivé de négliger les réglages (quand on passe après un autre groupe et qu'on ne veut pas faire attendre le public), ça n'est jamais du temps gagné.

 

9

Hors sujet :

Citation : et une salle de répète de 15 m² avec un superbe sol en terre battue, boue l'hiver


Et y avait des combats de catch feminin ou bienG ?

10
Nan, mais y'avait toujours un bon paquet de merde collé aux flights (yep, y'avait pas de table non plus!) :mdr: