Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chansson/solo bien a bosser?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chansson/solo bien a bosser?
Voila j'aimerai parfaire mes solos, mais sans tomber dans les trucs impossibles ou ac/dc je ne sais pas vraiment quoi bosser.
Si vous avez des morceaux a me conseiller dont je peu trouver les tab'...
Merci bien!

(j'ai 2 ans de gratte dans les doights)
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
2
L'idéal pour travailler sur des solos assez faciles techniquement, c'est d'allez voir du côté de la variété ( française ou pas ).
C'est pas souvent difficile ( bien que sur un morceau de Celine Dion fait par J-J Goldman il y ait un solo avec un gros plan legato ! ) et ca le fait très bien.
L'idéal si tu le peux c'est d'avoir le logiciel Guitar Pro, car tu as ensuite un lien où se trouvent tous les morceaux postés par les retranscripteurs, et ils sont dispos gratuitements.
Donc pour débuter, jette un oeil chez Oasis, Téléphone, Goldman, Souchon, Voulzy, Cabrel.
Ecoute aussi la radio, je pense que tu trouveras pas mal de solos pas trop compliqués, et il y aura toujours quelques personnes à rapidement les retranscrire.
Je ne connais pas les sites de partitions mais il me semble qu'il y a un forum sur ce sujet.
3
Pour les partitions format Guitar Por : www.mysongbook.com
4
Oué d'accord , je connaissais deja mysongbook.
En fait je n'est plus vraiment de probleme au niveau de la main gauche mais c'est a la main droite que je galere par momments.
Donc c'est pas que je débute mais niveaux solo je sais pus trop quoi jouer a par TNT , nothing else mather...
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
5
Raaaaaaa putin nothing else matter... probablement une des plus belles chansons du siècle :aime: et le solo est simple mais efficace royal!!
6
My friends ===> Red Hot
Don't look back in anger ====> Oasis
Santeria ====> Sublime
De manière générale Oasis c'est pratique ca te fait bosser ta gamme pentatonique trankilou :clin:

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

7
Merci beaucoup! quoi d'autre?
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
8
En dehors de lien vers d'autres partitions, comme tu dis que tu as des problèmes à la main droite, je te donne une technique simple qui est la plus répandue et qui permet de garder le rythme: l'aller-retour strict.
Si le solo est en doubles-croches ( 4 notes dans un temps ) tu attaques le temps avec un coup de médiator vers le bas, le second vers le haut, vers le bas puis vers le haut. Le coup d'après vers le bas correspond au début du temps suivant. Ca fait donc _^v^v_^v^v_etc...
Cette règle fait partie des bases de l'apprentissage, et vas te faire beaucoup progresser.
Pense à la travailler avec précision, de doucement à très rapidement. Quand tu la maîtriseras parfaitement, ne te bloque pas à l'appliquer strictement dans ta tête. Si tu dois jouer une seule note sur le temps, et que tu veux le faire avec un retour ( du bas vers le haut ), n'hésite pas. Tu le feras en toute connaissance de cause!
9
Je connais (heureusement au bout de 2 ans) l'allé retour...Mais ouais voila pas forcement la vitesse que je veu...
Bon allé salut , ca n'est pas que je m'ennui mais ya St pierre qui m'apelle pour boire une biere
10
Pour travailler la vitesse, tu prends un métronome, tu te choisis un plan ( chromatismes, gammes... ), et tu commences en doubles à 60 à la noire.
Tu tournes ton plan une fois ou deux, puis tu passes à 80, puis 100 puis 120 etc....
Quand ça commence à être dur, augmente par 10 seulement. Si tu n'es pas très propre dans ton geste ( et que tu as encore de la force :clin: ) redescend le tempo jusqu'à l'endroit où ça allait, puis remonte.
Ca demande de passer pas mal de temps sur le manche et c'est pas super musical, mais ca fait bien progresser.
Surtout arrête dès que tu sens une douleur à la main gauche.
Un pattern très intéressant je trouve, par contre un peu long, est en chromatismes, en partant corde mi aigue.
1234_2345_3456_......10111213_11121314_15141312_14131211...
Tu reviens jusqu'au début, puis cordes si, sol, ré, la, mi, et tu redescends jusqu'à la mi aigue ( en la refaisant ). Tu appliques ce pattern comme dis plus haut, cad à 60, puis 80, etc....
Voilà, c'est déjà de la progression assurée. Pas marrant mais efficace. :bravo: