Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on splitter un humbucker?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 3 866 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Peut-on splitter un humbucker?
Je possède une lespaul standard. :D:
Je vais pas raconter comment elle sonne, tout le monde le sait.
Toule le monde sait aussi, le son clair avec le micro grave qu'elle produit (doux, chaud, rond, etc...). Maintenant, :oops: ne voulant absolument pas dénaturer ce monument historique, c'est vrai qu'un simple bobinnage grave offre une plus grande polyvalence dans le jeux...
Ma question est la suivante : peut splitter le double grave en simple sans changer le son qu'il avait à l'origine (en double)?
Ou alors au pire, changer de micro qui à CES caractérisques.

réponse interdite : "achète une fender".
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
498r, c'est quoi ce micro ??

Je suis Charlie

12
Un micro d'origine Gibson.

Tamen pax et amor, oscula.

13
En plus de créer un buzz, voilà que je tombe sur quelqu'un dont j'adore l'album de 2005! Et qu'il faut que je contacte pour autre chose...

En fait, je suis aussi tombé plusieurs fois sur ce post parce que j'avais cassé un 498r (longue histoire... un faux contact que j'ai voulu réparer), et que je me retrouve maintenant avec un single coil que j'aime beaucoup... Bref. C'était le pourquoi du comment.
14
J'avais lu sur le site Gibson que les micros Gibson montés d'origine sur des Gibson étaient câblés en 2 fils, donc exit le splittage. Mais ça reste quand même à vérifier.. suis plus sûr exactement que c'est aussi sur les 498.
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides
15
Exactement! 2 câbles avec la masse en tressage... Quand je dis que j'ai splitté ce micro, c'est que je l'ai définitivement splitté (le fil d'une des deux bobines est cassé)... et ma foi c'est toujours mieux que plus de son du tout...
16
Je connais le 498t, le 490r, mais le 498r, jamais vu monté...

Je suis Charlie

17
Marrant j'ai fait exactement la même connerie et exactement la même manip' (mais sur une copie strat pourrie).
18
Merci Greg... Tu as raison, c'est le 490r (excellent micro soit dit en passant).
19
Ouais on confond souvent mais contrairement au 490r, qui a son équivalent aigu avec le 490t, jolie paire d'ailleurs, le 498t n'a pas son équivalent en position grave. Il est aussi appairé au 490r.

Mais celà a p'tet changé, car j'ai apperçu, dans un descriptif chez thomann une Les Paul à trois micros qui semble être équipé d'un 498r...
Mais je pense qu'il s'agit d'une erreur. :noidea:

https://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_classic_custom_3pu_hc.htm

Je suis Charlie

20
De même, je crois que la Les Paul Signature Peter Frampton qui a 3 micros, est équipée en manche d'un 57 Classic, en chevalet d'un 500T et en milieu d'un 7 Classic +. Or le 57 Classic n'est disponible qu'en chevalet.

Alors peut être que la position milieu est l'équivalent du chevalet :noidea:
"Déjà qu'avec le clerc, le sens vicié s'éclaire, de double-sens éclairs...." - Les reflets d'acides