Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage de manche sur strat

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 751 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Reglage de manche sur strat
Salut a tous,

J'ai une strat sur laquelle j'ai reglé du mieux possible le bloc vibrato mais j'ai toujours des cordes qui frisent...
J'ai entendu dire plusieur fois qu'un manche de strat ne doit pas etre parfaitement droit or le mien y est...

Ma question concerne la vis qui se trouve a l'extremité du manche (sous le sillet pour etre plus precis) j'aimerai savoir sur quel parametre du manche agit cette vis et que se passe t-il si je la tourne dans un sens ou dans l'autre??

Merci pour votre aide
2
J'ai oublié de précisé que mon chevalet etait décollé de 3/4 mm de la table donc je pense que c'est dans la moyenne, en revanche mes pontets sont au maxi en hauteur, c'est pour cette raison que je commence a me poser des questions concernant un eventuel reglage du manche...
3
Ca s'appelle le trussroad et ca permet d'agir sur la courbure du manche -> concave ou convexe. En general on creuse legerement le manche a l'interieur donc convexe.
Evidemment il faut agir doucement et legerement sur le trussroad, et si tu hesites, confie cette tache a un professionnel.
Si tu serres la vis, tu tends a rendre la manche concave.

Sinon combien as tu de ressorts sur ton vibrato ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
J'ai 3 ressorts...j'ai resséré legerement les deux vis qui maintienent le support metallique des 3 ressorts pour rabaisser un peu mon bloc vibrato car il était levé quasiment au maxi...et mes pontets sont a fond en hauteur
5
Le manche de ma strat etant parfaitement droit, je pense que ca ne peut pas lui faire de mal de le rendre legerement convexe, et ca eviterais surement que les cordes frisent a partir de la 3ém frette...
6
Ca a du sens.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
J'ai acheté une strat ya quelques mois, les cordes de sol et de si frisaient, mais à force de jouer elles ne frisaient plus. cela recommencera peut etre avec des cordes neuves...

j'ai une question... :?:


lorsque ma strat est parfaitement accordée, à l'aide de ma multi effets, les notes sonnent faux à partir de la 3ème frette, c'est très légerèrement au dessus mais c'est tout de même gênant, surtout avec un son clair.

comment dois-je régler ce manche?

pour info c'est une mexicaine, série du 60ème anniversaire
8
Ce n'est peut-être pas le manche qu'il faut régler mais juste l'intonation. Regarde comment faire sur le site fender ou sur le mode d'emploi livré avec ta gratte.

Pour savoir s'il y a lieu de régler le manche il faut vérifier sa courbure. Cela se mesure par divers procédés. Chacun a sa préférence. Là encore tout est expliqué sur les documents mentionnés ci-dessus. Sache qu'en pratique il peut y avoir une petite tolérance par rapport à la distance de 0,2 mm recommandée entre le haut de la huitième frette et la corde abaissée (c'est-à-dire frettée aux première et dernière cases).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
9
Merci bien :clin: