Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel matos pour du Métal indus

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 2 537 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel matos pour du Métal indus
Salut à toutes et à tous,

Je suis batteur depuis maintenant quelques 25 années, et l'idée saugrenue (ou presque) m'est venue de vouloir me mettre à la guitare (déjà quelques notions avec une folk et une classique) pour monter un projet de Métal Indus à la Rammstein... Inspiré par leur "gros son lourd", j'ai même un projet d'album.
J'aimerais donc savoir quel matos acheter pour ce style, guitare + ampli... ?(car mes guitaristes me prennent pour un fou et se refusent à me renseigner)
Pour la gamme de prix, je n'ai rien fixé, basons-nous tout simplement sur une combinaison pas trop cher en milieu de gamme.

Merci d'avance pour vos réflexions...
2
Pardon, j'allais oublier.....
N'hésitez pas à me proposer de la pédale d'effets pour ce style....
Encore merci
3
Barf, Rammstein, leur matos est pléthorique, mais grosso modo, une gratte type Les Paul en Drop D, un ENGL ou un Mesa en ampli et qq effets biens sentis (une Fuzz, un Filtre, un phaser et un chorus) et ça devrait le faire.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

4
J'aime bien ta notion de milieu de gamme Lony. :mrg:
5
Oui, bah, des ENGL a pas trop reuch ça se trouve heinG, en occase :oops2:

Pis pour les gratte type LP, y'a les Tokai and Co :oops2:

Mais bon, c'ets sur que c'ets quand même un coup a 1000/1200 € le tout :lol:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Oouarrgh 25 ans de batterie,j'en connais un qui va sweeper en 3 ans :((
Mais ça serait bien plus simple si tu nous filais une vague idée du prix,même une grosse fourchette car sinon oui je peux aussi te conseiller un ENGL et une gratte en EMG (pour l'indus ça cartonne...),deux trois pédales (delay,reverbe et chorus,fuzz aussi) mais comme le dit lonewolf ça va te coûter fastoche 2000 euros neuf
7
Allons-y pour une fourchette entre environ 1500 1800 euros...
De toute façon pour les achats, je suis bien placé, je travaille avec des amis qui possèdent un mag de musique... Donc tarifs plus que préférentiels !! :D:

Et encore merci pour toutes vos contributions !
8
Bah dans l'indus y'a la gratte mais y'a surtout tout le reste derrière (effets et co)...Après ça dépend de qui on parle, Rammstein c'est un poil différent de NIN ou Ministry.

Je conseillerai aussi une gratte en EMG (regarde chez ESP ou LTD) pour avoir un son puissant et propre.
Et derrière pour l'ampli, pourquoi pas de la modélisation et quelque chose qui permettrait d'avoir une palette de son large et bidouillable ? Genre Flextone ou Vetta ? Ou un truc à transistor, pour l'indus c'est intéressant.

Si on veut faire du lourd classique alors comme conseillé du MESA mais c'est vraiment pas le même prix et dans ta fourchette, tu pourras te payer que l'ampli, et encore... ;)

Je pense qu'il faut une gratte à genre 800 € max. et le reste surtout dans les effets et l'ampli.
A la limite même, si tu fais pas ou peu de scène, alors ne prends pas d'ampli et passe directement à la case rack d'effets et bidouilles de son sur PC/Mac avec des logiciels type Reaktor et co pour créer ton propre son.

C'est à mon avis plus pertinent pour de l'indus...
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
9
Mais il veut faire de la gratte alors autant ne pas lui conseiller des logiciels sur pc,prise de tête assurée :8O:

tu peux trouver des LTD équippée d'EMG sur thomann pour 600 euros!
et pour l'ampli je soutiens ShowMeHowToLive,un ampli genre Flextone III de line 6 (là pour les effets,t'en auras) suffira largement au début,tu pourras toujours,si l'instrument te plaît,te payer un ampli à lampes après,ce que presque tout le monde a fait...

https://www.thomann.de/fr/line6_flextone_iii_xl_set.htm
le line 6,effets à gogo

https://www.thomann.de/fr/vox_ad100vtxl.htm
le VOX,un hybride p-e plus axé son de guitare et moins bidouille

à part ça tu as une idée du modèle de guitare? style les paul,strat,sg etc
10
Pour l'idée de guitare, disons que je n'aime pas la forme strat', que j'ai déjà essayé une "Cort zenox Z22 Bks" avec laquelle je me sens à l'aise et qui sonnerait pas mal.

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,87782,mao,cort_zenox_z22_bks.html

Pour l'ampli, j'ai couplé un Line 6 Spider III... Mais pas vraiment convaincant.
Les deux solutions d'amplis proposées par Astronomicon me paraissent bien. Le Vox comme le Line 6 seraient assez sympa, en plus, les effets correspondraient au style.

Je vais donc plus me pencher sur une gratte équipée EMG et l'essayer avec ces 2 amplis... à suivre.

(d'autres conseils sont toujours les bienvenus :clin: )